Les titres de l’actualité du jeudi 8 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le ministre de l’économie et des finances, Ronald Grey Décembre, est revenu sur ses déclarations faites lundi concernant un possible ajustement des prix de l’essence à la pompe. Le ministre Décembre a dénoncé ce jeudi une interprétation erronée de ses propos indiquant avoir seulement plaidé en faveur d’un ajustement ciblé qui favoriserait les couches les plus démunies.

Lancement ce jeudi par le Ministère de l’éducation nationale du projet pour une éducation de qualité. Une soixantaine d’écoles fondamentales modernes seront construites dans le cadre de ce projet financé par la Banque caribéenne de développement, la banque mondiale et le gouvernement haïtien à hauteur de 18 millions de dollars.

La population de Canaan vit depuis quelques jours un enfer instauré par des bandits armés dans ce vaste bidonville créé au lendemain du séisme dévastateur de janvier 2010. Pas moins d’une dizaine de personnes ont été assassinées, des maisons incendiées alors que des dizaines de familles ont dû abandonner leurs foyers et se réfugier autour du sous-commissariat de police de la zone pour échapper à la fureur des malfrats.

Le premier ministre Jean Henry Céant demande à la police de prendre toutes les dispositions afin d’éviter des débordements à l’occasion de la grande manifestation prévue le 18 novembre. Il promet que des mesures seront prises pour éviter le chaos dans le pays soulignant que c’est par le dialogue que les problèmes seront résolus.

Après plusieurs reports, la séance de travail entre la commission intérieur et collectivités territoriales de la chambre des députés et le ministre de l’intérieur a finalement eu lieu ce jeudi. Jean Marie Reynaldo Brunet était invité à fournir des explications sur le scandale de trafic de visas au MICT et la gestion des frontières.

Le coordonnateur national des frontières Emile Blanchard dont la présence était exigée a brillé par son absence. Il aurait été démis de ses fonctions, si l’on en croit le directeur général du Ministère de l’intérieur, Fednel Monchéry.

L’Office d’assurances vieillesses a fêté ce jeudi ses 53 ans d’existence. Une messe d’action de grâce a été célébrée dans les locaux de l’institution à Delmas 17. L’occasion pour le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, d’annoncer des dispositions visant à améliorer les différents services et produits offerts par l’institution notamment aux assurés et pensionnés.

En visite dans le pays depuis lundi, la championne en titre de l’US open, l’haïtiano-japonaise Naomi OSAKA, a été reçue ce jeudi par le président Jovenel Moïse, au palais national. La star du tennis mondial a été nommée officiellement ambassadrice de bonne volonté pour la promotion du sport haitien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *