Subvention des manuels scolaires : des éditeurs n’ont pas encore encaissé un centime

Certains éditeurs ont déploré un très grand retard au niveau des contrats de l’État pour la subvention des manuels scolaires pour la nouvelle rentrée des classes. Alors que le gouvernement dit décaisser une enveloppe de 780 millions de gourdes pour la subvention et la dotation de ces manuels, des maisons d’édition n’ont, jusqu’à présent, reçu pas un centime de l’État haïtien pour la subvention et la vente des manuels scolaires.

Des maisons d’édition disent n’avoir pas encore reçu « un centime » des 780 millions de gourdes décaissées par le gouvernement haïtien pour la subvention et la dotation des manuels scolaires. À quelques jours de la rentrée des classes prévue le 3 septembre, certains éditeurs ont éprouvé une certaine réticence à mettre en vente les manuels scolaires sur le marché.

« C’est la première année que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) accuse un tel retard », a déploré Gérard Marie Tardieu de la maison d’édition Kopivit Aksyon Sosyal, joint par le journal. Il a expliqué que pour rattraper ce retard, le titulaire du MENFP a recommandé de mettre en circulation les ouvrages alors qu’il n’a pas encore donné le contrat validé gré à gré. L’éditeur précise par ailleurs que la vente des manuels scolaires au sein de sa maison d’édition a débuté mercredi dernier et est déjà en vente à 88 %.

De son côté, la Maison Henri Deschamps explique n’avoir reçu, pour le moment, pas une seule gourde de la subvention pour la vente des manuels. Peter Frisch, responsable des Imprimeries Deschamps, insiste sur le fait que le contrat exige que les manuels subventionnés ne soient mis en vente qu’après le versement par l’État haïtien des deux premières tranches et que toutes les obligations contractuelles aient été remplies.

« Je tiens à signaler qu’à ce jour, bien que nous ayons remis au MENFP les cautions bancaires requises et tous les rapports exigés par les contrats, l’Imprimerie Deschamps n’a pas encaissé aucun centime lié à la subvention des manuels scolaires », a informé au journal Peter Frisch.

« Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la rentrée des classes et il s’avère urgent d’agir afin que les manuels soient disponibles sur le marché avant cette échéance », peut-on lire dans une correspondance de la Maison Henry Deschamps envoyée le mardi 28 août au ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.

Si le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, dit avoir lancé depuis novembre dernier le marché de la subvention, des éditeurs se plaignent du retard dans le processus. « Par respect pour le ministre, on ne veut pas le démentir, mais si le processus a démarré depuis novembre, c’est peut-être, dans les bureaux du MENFP », a martelé plus loin Gérard Marie Tardieu de l’édition Kopivit Aksyon Sosyal qui détient deux contrats. Un contrat de subvention d’appels d’offres et un autre gré à gré. « On n’a encore décaissé aucun fonds. Ce n’est que vendredi dernier qu’on a reçu le contrat de la subvention des appels d’offres », a indiqué Gérard Marie Tardieu. Il souligne que la validation du contrat gré à gré se fait attendre. « Pour le contrat d’appels d’offres, nous allons l’acheminer à la banque pour recevoir la garantie d’avance de démarrage et la garantie d’avance de bonne exécution, avant d’encaisser les deux premières tranches », a-t-il ajouté.

Dans ladite correspondance, la maison d’édition Henri Deschamps dit attendre de l’État haïtien l’exécution des dernières obligations prévues dans le cadre de ces deux contrats afin de mettre en vente les manuels subventionnés. « Nous comptons sur votre dynamisme habituel afin de prendre toutes les mesures pour que le ministère de l’Économie et des Finances puisse parvenir au plus vite les chèques représentant la première et la deuxième tranches qui sont dues sur ces contrats », a enchaîné le responsable de l’Imprimerie Henri Deschamps qui dit remplir ses obligations contractuelles relatives aux deux contrats de subvention des manuels scolaires pour la rentrée des classes.

Naomie Dry, de C3 Éditions, évoque elle aussi le retard dans le processus du côté du MENFP en ce qui a trait à la validation des contrats. Elle explique avoir reçu le 22 août le contrat validé mais se dit en attente du décaissement de la première tranche du versement. « C’est tout un processus à suivre pour récupérer cet argent », se plaint Naomie Dry.

Notons que le gouvernement dit disposer d’une enveloppe de 780 millions de gourdes pour un total de 2 351 121 manuels scolaires en subvention et en dotation. Le ministre Pierre Josué Agénor Cadet avait menacé de radier les éditeurs qui mettent en circulation les manuels scolaires après la réouverture des classes lors d’une conférence de presse.

Michelson Césaire

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *