Les titres de l’actualité du vendredi 24 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000

Grave accident de la circulation, ce vendredi, à Livas, une localité de Mirebalais…Bilan 5 décès et plusieurs blessés. L’accident s’est produit après qu’un autobus transportant des étudiants a heurté des personnes qui assistaient à des funérailles.

5e et dernière journée de la grève des magistrats haïtiens. Un mouvement largement suivi à travers les différentes juridictions du pays particulièrement au palais de justice de Port-au-Prince où toutes les activités ont été paralysées. Les magistrats réclament de meilleures conditions de travail et la nomination de ceux qui sont certifiés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Les greffiers ont également mis fin, ce vendredi, à leur grève d’avertissement de 2 jours en vue d’exiger du ministère de la justice le respect des engagements pris envers eux en 2017.

Les étudiants de l’université Quiskeya projettent de marcher dans les rues de la capitale, ce dimanche, pour dénoncer le viol de deux de leurs camarades le 17 Mai dernier à Turgeau et réclamer justice et réparation en leur faveur.

Cambriolage du greffe du tribunal civil de Port-au-Prince……. « Il n’y a pas eu d’effraction…..Il s’agirait d’un acte interne », selon les premiers éléments de l’enquête évoqués, ce vendredi, par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard indiquant que 3 ou 4 armes de poing ont disparu.

Parallèlement, le chef du parquet annonce l’arrestation de 5 aspirants policiers de la 30epromotion de la PNH actuellement en formation à l’école de police à frères. Ils seraient des membres actifs de gangs armés opérant notamment dans les quartiers de Tokyo à Delmas 2 et au Wharf Jérémie à Cité Soleil.

Le dossier Dermalog…….La commission éthique et anti-corruption du Sénat a remis, ce vendredi, son rapport au bureau dans lequel elle recommande la mise en mouvement de l’action publique contre la première dame Martine Moise, le DG de l’ONI, les signataires du contrat et les membres du gouvernement ayant adopté la résolution du 30 Avril 2017 dont le président Jovenel Moise pour avoir violé les lois sur la passation des marchés publics.

La commission suggère également l’annulation du contrat, l’arrêt immédiat des opérations d’émissions de nouvelles cartes et le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Le nombre de consuls américains en Haïti est passé de 21 à 6 suite aux événements de Février dernier. C’est ce qui est à l’origine des difficultés pour les haïtiens d’obtenir des rendez-vous en vue de demande de visas au consulat américain, a révélé, jeudi, le consul général, Scott Boswell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *