Les titres de l’actualité du lundi 14 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000
L’ambassade des Etats-Unis en Haïti confirme que des coups de feu ont été tirés ce lundi matin sur des véhicules de la PNH et de l’Ambassade. Aucun membre du personnel de l’ambassade n’a été blessé. Toutefois, un chauffeur haïtien à bord d’un véhicule commercial accompagnant le convoi a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger, indique une déclaration de l’ambassade.
L’attaque aurait été perpétrée à Croix-des-bouquets, contrôlé par le gang 400 Mawozo et la bande à Vitelhomme, a-t-on appris.
Le Canada a intégré dans le droit canadien la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies établissant un régime de sanctions contre les membres des gangs haïtiens et leurs commanditaires.
Ces mesures, qui touchent déjà plusieurs personnalités politiques haïtiens et le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, sont une réponse à la conduite inacceptable des bandes criminelles armées en Haïti, indique un communiqué de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Des membres de sa famille, ses anciens collaborateurs au sein du RDNP, des personnalités de la classe politique et de la société civile ainsi que de nombreux anonymes ont rendu un dernier hommage à l’homme d’affaire et dirigeant politique Eric Jean-Baptiste, lors de ses obsèques déroulées ce lundi à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Les associations de magistrats saluent la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la plus haute instance du pouvoir judiciaire. Cette nomination constitue un pas important vers le fonctionnement régulier de la Cour de Cassation et du CSPJ, se réjouit le président de l’Association professionnelle des Magistrats, Martel Jean-Claude.
Le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin, affirme pour sa part que « Cette nomination est illégale et inconstitutionnelle mais elle était nécessaire dans la conjoncture actuelle ».
Les différentes succursales de la Banque nationale de crédit dans la capitale ont gardé leurs portes fermées ce lundi pour protester contre l’enlèvement vendredi dernier de trois employés de l’institution. Ils ont été kidnappés au centre-ville de Port-au-Prince à bord de leur véhicule en revenant du bureau.
Le premier ministre Ariel Henry s’est investi ce lundi dans ses fonctions de ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement de Liszt Quitel. Il a dit vouloir redynamiser ce ministère régalien.
Ariel Henry a par ailleurs renouvelé « sa détermination à œuvrer à la réussite de la transition et à la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques » sans toutefois affirmer quand ces élections auront-elles lieu.
La ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé, a été également installée dans ses nouvelles fonctions de titulaire par intérim du portefeuille de la justice et de la sécurité publique. Elle remplace Berto Dorcé, qui a été contraint à la démission à la suite des sanctions que lui ont infligées les Etats-Unis.