Les titres de l’actualité du vendredi 11 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a été mis en disponibilité pour fautes administratives. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes portées contre lui pour corruption, malversation et abus d’autorité, lit-on dans la correspondance que lui a adressée ce vendredi le ministre de la justice.

Jacques Lafontant est remplacé par le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemont, qui est donc transféré à la capitale.

Le ministre Bertho Dorcé a sanctionné le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince alors qu’il devrait être renvoyé incessamment, en raison du fait que son nom figure sur la liste des personnalités sanctionnées par les Etats-Unis. Le nom de Jacques Lafontant était pendant un temps cité pour le remplacer.

Un grand nombre de pompes à essence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été approvisionnées, a confirmé ce vendredi le responsable de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers, David Turnier. Il informe que près de 2 millions de gallons de gazolines et de diesel ont déjà été livrés citant des chiffres des responsables du Terminal Varreux.

David Turnier attire par ailleurs l’attention sur les difficultés pour transporter les carburants vers les villes de province en raison de la situation d’insécurité à Canaan et à Martissant.

La situation était toujours très tendue ce vendredi à Carrefour-Feuilles au lendemain de l’attaque de bandits lourdement armés contre le sous-commissariat de Savane Pistache. Des informations font état de quatre bandits lynchés. Deux civils, dont une dame de 30 ans, ont été tués et d’autres blessés par balles.

La PNH confirme que l’un de ses blindés est tombé en panne lors de son opération jeudi pour reprendre le contrôle du sous-commissariat de Savanne Pistache. Cependant, il a été remorqué dans la soirée, précise la police rejetant ainsi les informations selon lesquelles les bandits auraient pris possession du véhicule de combat.

Le département d’Etat américain met Haïti sur une liste de 20 pays à éviter à cause de la dégradation du climat sécuritaire du pays caractérisé par des enlèvements et d’autres crimes.

L’Association nationale des tenanciers de borlette annonce que son siège social et tous ses bureaux régionaux seront fermés le lundi 14 novembre 2022 à l’occasion des funérailles du PDG de père Eternel Loto, Eric Jean-Baptiste. L’ANTB invite les tenanciers à cesser toutes les activités relatives à la borlette ce jour-là.

35 prisonniers ont été libérés ce vendredi à l’issue des audiences spéciales organisées dans le cadre des efforts visant à désengorger la prison civile des Cayes. 19 de ces détenus étaient condamnés et ont bénéficié de la loi Lespinasse.

Le département américain de la sécurité intérieure a annoncé ce vendredi la prorogation du TPS pour une nouvelle période de 18 mois pour les migrants haïtiens et ceux de plusieurs autres pays. Il devait expirer en février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *