Haïti/Economie: Un énième forum sur Haïti, pour quels résultats ?
Par Succès Estinvil et Enock Arismat
Le secrétaire Exécutif du conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement, très confiant, quant aux retombées du forum ‘’Invest In Haïti’’ qui démarre demain mardi à Port-au-Prince, à l’hôtel Karibe. Karl Jean Louis informe déjà qu’entre 5 et 10 entrepreneurs devraient annoncer officiellement au cours de ces assises leurs engagements à investir dans le pays. Les difficultés d’accès au crédit en Haïti ne poseront aucun problème à ces femmes et hommes d’affaires qui ont déjà identifié leurs sources de financement, a indiqué M. Jean Louis.
Un énième forum sur Haïti ! Mais pour quels résultats ? Si les retombées de ceux, organisés antérieurement ne sont nullement visibles, il en sera tout autrement pour celui, prévu pour mardi et mercredi prochains. En tout cas, de l’avis de Karl Jean Louis, un des organisateurs et secrétaire Exécutif du conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l’investissement. En effet, se félicite M. Jean Louis, plusieurs investisseurs étrangers devaient annoncer tout au long de ces assises leur intention d’implanter leurs entreprises dans le pays.
Ils seront environ 500 hommes et femmes d’Affaires, étrangers et haïtiens, à prendre part à ce forum Baptisé ‘’Invest in Haïti’’. Pour Karl Jean Louis, il ne faut pas se faire d’illusions : ces hommes et femmes d’Affaires ne vont pas tous investir, dans l’immédiat, en Haïti. D’ailleurs, précise-t-il, certains sont en quête d’informations et pourront à moyens et longs termes créer leurs entreprises dans le pays.
L’accès au crédit a toujours été un véritable handicap au développement économique et l’investissement dans le pays. Cela ne devrait cependant poser aucun problème aux potentiels investisseurs qui se sont déjà manifestés. Ils affirment que les fonds à investir sont disponibles, rapporte le secrétaire Exécutif du conseil Consultatif.
Les principaux secteurs ciblés à ce forum : l’agro-industrie, le textile, le tourisme, l’énergie entre autres. Karl Jean Louis explique les raisons liées à ces choix.
Les conditions favorables à l’investissement ne sont pas réunies dans le pays. Mais pourquoi ne pas créer ces conditions avant d’inviter les investisseurs en Haïti.
A souligner que des bailleurs participeront à ce forum de deux jours qui démarre ce mardi. A l’initiative de l’ancien président américain Bill Clinton, une assise similaire, réunissant 5oo entrepreneurs étrangers, avait été organisée, en octobre de l’année 2009.
L’ important n’est pas de se questionner à savoir ce qui va se paser ou pourrait se passer. La question est de passer à l’action. Venez avec des idées. Faites des propositions. Comment créer sur le terrain les moyens propices aux investissements? On n’a que faire de ces palabres inutiles alors que le pays se meurt.
La diplomatie haitienne,sous la houlette du jeune LAURENT LAMOTHE, vient d’etre qualifiee d’affairiste par le journal HAITI-OBSERVATEUR dont l’un des proprietaires est l’ancien ambassadeur et candidat presidentiel RAYMOND JOSEPH,oncle et conseiller,dit-on, de l’ambassadeur at large WYCLEF JEAN.L’hebdomadaire de BROOKLYN,dans ses derniers articles,revele constamment de multiples barvures attribuees a la nouvelle equipe de la Chancellerie haitienne.Pourtant,en depit de ces critiques du journal,nombreux observateurs estiment encourageants les efforts de LAURENT LAMOTHE a transformer nos ambassades et consulats en de veritables outils pour la promotion d’investissements en HAITI.Le journal de RAYMOND JOSEPH,revelateur officiel bes multiples scandales autour de la PRESIDENCE MARTELLY(les enfants de SWEET-MICKY nes de differente mere,l’affaire des centres de communication,et plus recemment celle de RORO NELSON sans oublier l’incident survenu aux NATOINS-UNIES,cherche,semble-t-il,a faire comprendre a MARTELLY que la diplomatie est trop delicate pour la laisser a un buisnessman LAURENT LAMOTHE.D’un autre cote MICHEL MARTELLY,en placant LAURENT LAMOTHE a la tete du MINISTERE DES AFFAIRES entend faire comprendre a tous les partenaires d’HAITI que sa diplomatie doit etre monnayante ou plus precisement economique.On souhaite de tout coeur que cette pratique soit rentable en matiere d’investissements pour le pays.LAURENT LAMOTHE,durant cet enieme forum, doit se montrer a la tache de convaincre ces multiples investisseurs etrangers que HAITI IS REALLY OPENED FOR BUISNESS