Pétrocaribe, gel des comptes des anciens officiels
La Fondasyon Je Klere (FJKL) a rendu public ce mardi 26 mars 2019 des ordonnances du juge instructeur en charge du dossier PetroCaribe, Me Ramoncite ACCIME. Le magistrat a pris un certain nombre de mesures conservatoires contre des personnes physiques et morales visées dans le réquisitoire introductif du commissaire du gouvernement.
Le magistrat ordonne le gel par toutes les banques des comptes des anciens officiels et entreprises
Parmi les personnalités dans la ligne de mire du juge d’instruction figurent les ex Premier Ministres, Laurent Lamothe et Jean Max Bellerive plusieurs anciens ministres des finances, de la planification et de l’agriculture dont Jacques GABRIEL, Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, Wilson LALEAU, Josepha GAUTHIER, Florence Guillaume DUPERVAL, Yves Germain JOSEPH, Max Rudolphe SAINT-ALBAN, Jean Max BELLERIVE, Hervé DAY, Michel CONTENT, Lionel GRANPIERRE, Hebert DOCTEUR, Thomas JACQUES.
Deux anciens directeurs du Bureau de monétisation de l’Aide Publique au Developpement (BMPAD) Michael LECORPS er EUSTACHE sont également visés.
Les mesures conservatoires du juge concernent egalement 15 entreprises impliquées dans la réalisation des projets de Pétrocaribe .
De plus il ordonne aux Directeurs Généraux de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ((ULCC) et de l’UCREF de faire parvenir au Cabinet d’Instruction du Magistrat Instructeur un rapport détaillé relatif aux patrimoines et transactions financières pour la période allant de 2008 à 2016.
LLM / radio Métropole Haïti