Haïti : L’ancienne députée Gérandale Thélusma tuée dans un accident de la route

L’ex-députée de Gros-Morne, Gérandale Thélusma, a trouvé la mort lundi matin dans un terrible accident de la circulation survenu dans la localité Pinson dans le département de l’Artibonite, avons-nous appris.

L’ancienne parlementaire, candidat à réélection, a été tuée sur le champ lorsque son véhicule a heurté un camion de transport public, apparemment en stationnement, sur la route nationale numéro 1, à l’entrée de Desdunes.  Elle était, vraisemblablement, en route pour Port-au-Prince.

La ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a déploré la mort brutale de cette figure féminine de la politique haïtienne.

Gérandale Thélusma était admise au second tour du scrutin législatif selon les résultats préliminaires proclamés le 7 décembre dernier par le Conseil électoral provisoire (CEP).

L’ex-députée, membre du parti Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA), devait affronter au second tour  le candidat Fritz Chéry de la formation ‘’Ayiti ann Aksyon’’ (Haïti en Action).

Juriste de profession, Gérandale Thélusma avait présidé, à la 48e Législature, la Commission spéciale sur le salaire minimum de la Chambre des députés.

20 pensées sur “Haïti : L’ancienne députée Gérandale Thélusma tuée dans un accident de la route

  • 20 décembre 2010 à 8:34 AM
    Permalink

    Que son ame se repose en paix puisque la mort d’une femme est celle de la femme toute entiere.

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 8:59 AM
    Permalink

    C’est avec d’amertune que j’ai apris cette nouvelle. Elle a ete une femme qui a tant marque la 48eme leglislature. Sa mort est une perte pour notre pays. Que c’est dur qu’elle nous laisse, mais c’est la vie on ne peut rien y faire. Tout nait tout vit et tout perit. Mais penser vont a ses proches et a sa maman dont je sais elle a tant aime. Paix a son ame, que la terre lui soit legere.

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 9:03 AM
    Permalink

    C’est une perte considerable pour la nation et principalement pour la ville de Gros-morne. Elle etait bien meilleure a beaucoup de potentats qui militent dans la societe haitienne, quoiqu’elle etait tres jeune. De telle perte pesera lourde sur la politique de ce pays ,qu’on reve depuis bien de temps , de voir prendre une autre allure, se faire d’une autre maniere. Sympathie a sa famille, ses proches et toute personne affectee de pres ou de loin par cette perte. Que son ame repose en paix!

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 9:08 AM
    Permalink

    Mes pensees vont(rectification)

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 10:42 AM
    Permalink

    Map voye kondoleyans bay fanmi GERANDALE THELUSMA ki mouri nan aksidan sa a. A chak fwa nou pedi yon bon grenn moun konsa. Lenou konnen li pa fasil pou nou trouve bon moun sa yo .Nou we sa nou pedi , nou pa konn sa nou pral jwenn anko.,<>

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 10:48 AM
    Permalink

    La mort brutale de Gerandale est un terrible coup pour le pays en general et pour la commune de Gros-Morne en particulier qu’elle avait dignement representee au sein de la 48eme legislature.Femme de courage,ferme pour ses convictions,elle nous laisse a un moment crucial de notre histoire de peuple toujours en quete de liberte.Nous partageons la douleur avec sa tendre mere et tous ses proches durement affectes par cette perte si enorme.Puisse son ame reposer en paix!

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 11:49 AM
    Permalink

    Mes hommages a la depouille de cette grande parlementaire! Que son oeuvre continue parmi ses pairs.

    Par contre la PNH doit s’affirmer dans la lutte contre les accidents routiers. Mario Andrsol, la balle est dans votre camp. Chelbe, Bon Jennjan nou dako. Men bon sevis avantou.

    Legrand

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 1:02 PM
    Permalink

    C’est vraiment une perte énorme pour la communauté de Gros-Morne. Je connais Doudou pour sa fourgue et sa capacité intellectuelle. Vraiment Gros-Morne a perdu une vraie fille.
    Je partage cette peine avec toute la population gros-mornaise, particulièement, Gaston Jean, un ami cher à Gérandale.

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 3:28 PM
    Permalink

    C’est émouvant d’accepter cette grande perte au sein de la famille Thelusma apres tant de sacrifice a obtenu comme salaire de leur chere Gérandale la mort. Il est facile de prononcer des doléances mais il n’est pas aussi aisé de ressentir les memes douleurs que ressentent les membres de sa famille.Ç’est triste mais nous devons l’accepter pour pouvoir continuer la lutte et donner du reconfort a sa famille. Dieu dans sa bonté ait pitié de son ame. Be blessed!!

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 3:43 PM
    Permalink

    Mes Sincères condoléances à la famille de L’ex-députée de Gros-Morne, maître Gérandale Thélusma, L’ex-députée, et a tous les membres du parti Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA) et amis affectés par cette froide réalité.
    Paix a son âme.
    Dr. Harry Laventure, Pasteur (678) 523-0954

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 4:19 PM
    Permalink

    Je suis personnellement touche d’apprendre cette terrible nouvelle de la mort de cette vaillante creature. Je la connais, c’est une femme qui a su traverser pas mal de peripeties au cours de sa jeunesse pour se tailler une place dans la societe haitienne. C’est une grande perte qui laisse des plaies que le temps ne pourra pas cicatriser. Helas! Tout le monde doit, un jour, passer par la.
    Toutes mes condoleances a sa famille.
    Adieu Doudou. Paix a ton ame.

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 4:25 PM
    Permalink

    Que d’hommages a l’ex depute de Gros Mornes de regrettee memoire qui a su mener une vie exemplaire.L’homme n’est qu’un passager mais,son passage sur terre doit etre marque par des actions concretes,utiles a la société.

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 6:37 PM
    Permalink

    c est une grande perte pour nous tous je suis enorment touche que son oeuvre continue a nous servir car elle l avait bien faite .Condoleances aux membres de sa famille.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 5:06 AM
    Permalink

    vos hommages sont très touchants et à mon tour, je présente mes sincères condoleances à sa famille, ses proches et j’en passe.
    Toutefois, je tiens à vous rappeler que Madame Gerandale n’est qu’une victime de la route parmi d’autres.
    Le nombre de mort sur nos routes est à mon avis incalculable il faut bien que nos élus, nos dirigeants fassent parti des victimes directes pourqu’enfin des mesures soient prises afin d’arrêter ce massacre qui ne dit pas son nom.
    Dans ce pays de merde, la vie humaine n’as plus aucune importance. des voitures circulent sans feux, des condicteurs qui achètent leur permis de conduire comme on achète un « plateaué de pain alors, à qui la faute?
    Si seulement une vaintaine de ces soit disant députés périssaient sur nos routes par mois, on aurait sans nul doute les routes les plus sures du monde car, des efforts auraient faites en ce sens.
    Quant à moi, je rends un vibrant hommage à nos victimes du 12 janvier 2010.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 7:37 AM
    Permalink

    sa se yon kou ki di anpil!!! li te tèlman jantiy!!

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 2:26 PM
    Permalink

    Pour la mort Madame Gerandale Thelusma il faut quil y avere un grand investigation sur le chauffeur. Je rends mes condoleance a sa Famille

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 10:39 PM
    Permalink

    Adieu Gerandale, et mes sinceres condoleances a la famille. Elle etait une personne extremement bien eduquee, comprehensible, impartiale,et d’une gentillesse exceptionnelle. Une amitie de tres courte duree, mais elle ne cessera d’avoir marquer une periode de mon existence, toujours a l’ecoute et prete a me conseiller, on ne s’est rencontree qu’une seule fois, sur la route apres le boulot. Sa mort est pour moi un choc, mais que la volonte de Dieu soit exaucee, quelles que soient les circonstances de sa mort, et que son ame puisse reposer en paix. Je ne l’oublierai jamais.

    Répondre
  • 22 décembre 2010 à 7:55 AM
    Permalink

    mesye lanmo rete lanmo. vale moun ki mouri nan peyi dayiti nou we limye janm fet EX: JEAN DOMINIQUE

    Répondre
  • 22 décembre 2010 à 9:21 AM
    Permalink

    C’est le pays tout entier qui pleure la mort de Mme Gerandale, C’est un coup tres dur pour tous les Haitiens. Que la terre lui soit legere.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *