Haïti/Adoption : Plus de 300 enfants en route pour la France
Pas moins de 318 enfants haïtiens adoptés par des familles françaises devront arriver cette semaine à Paris, avons-nous appris de sources combinées.
Les autorités françaises ont décidé d’affréter en urgence deux avions pour ramener ces enfants en France qui seront accueillis par leurs familles adoptives avant la fin de l’année.
Cette nouvelle a été saluée dimanche par le collectif «SOS Enfants Haïti». Sa présidente, Emmanuelle Guerry, en a profité pour «fustiger» la gestion de l’ex-chef de la diplomatie Bernard Kouchner.
Après le séisme de janvier dernier, qui a détruit une grande partie des infrastructures haïtiennes, « il était possible de ramener très vite ces enfants. Au moment du séisme, l’ensemble des autres pays qui avaient des enfants en cours de procédure d’adoption ont trouvé un accord avec Haïti et ont ramené dans le mois et demi qui suivait tous leurs enfants », a expliqué Emmanuelle Guerry.
« Cette évacuation on la demandait depuis le lendemain du séisme (…) M. Kouchner a préféré, au moment du séisme, arguer de la sécurité juridique des enfants, plutôt que de leur sécurité tout court », a-t-elle fait savoir.
Il s’agit d’une «polémique désastreuse », a rétorqué Bernard Kouchner. « Nous avons fait tout ce que nous avons pu (…) Il faut respecter les procédures internationales, c’est ce que nous avons essayé de faire, pour le meilleur bénéfice des enfants », a répété l’ancien chef du Quai d’Orsay.
La France est l’un des premier pays à accueillir des enfants haïtiens en vue d’adoption. Dépourvus de passeports, les 318 enfants ont bénéficié d’un laissez-passer consulaire exceptionnel et seront transportés en France par avion les 21 et 23 décembre prochains, alors que s’abat sur Haïti une importante épidémie de choléra qui a fait 2500 morts. [rv2000]
Je souhaite que ces enfants Haitiens gardent le contact avec la terre natale en vue de maintenir l’identite haitienne. Ne sommes nous pas deja trop Francais dans notre mentalite? Regarde la classe dominante et nos dirigeants tels que Jean Max Bellerive et Rene Preval, tous ont ete formes en France ou en Europe et pourtant les resultats sont zeros. Tout en disant un grand merci a ces familles francaises qui courent au secours de ces enfants en difficulte, je demande a tous ces parents d’aider les enfants de ne pas oublier leur racine et leur pays. Merci.
machandiz la livre. demachè ofelina yo kontan, kob la fèt……….
combien d’enfants doivent encore laisser le territoire pour se retrouver du jour au lendemain seuls avec des étrangers qui prétendent être leur parents. je ne sais pas quel accord on a pu trouver pour que ces enfants gardent des relations avec leurs parents d’origine. je sais qu’en Haiti les parents livrent leurs enfants en espérant leur offrir un meilleur avenir mais aussi parce qu’ils espèrent que l’enfant pourra leur relever de la misère.
C’est là un problème, car en france il faut savoir qu’il y a deux types d’adoption: l’adoption plénière et l’adoption simple.
Quand on fait l’adoption plénière l’enfant est totalement enlevé de sa famille d’origine, il n’y a plus d’attache. Son acte de naissance d’origine est annulé. Il ne pourra pas à la longue faire des recherches pour trouver ses origines.C’est impossible en France en l’état actuel du droit.
Cependant l’adoption simple permet à l’enfant d’avoir quelques attaches avec sa famille de sang c’est à dire ses parents haitiens.
Je pense que c’est l’adoption simple qui sera favorable pour les familles haitiennes. J’espère que M. Numa pourra essayer de mettre cette situation en débat pour savoir A quelles conditions ses enfants ont laissé le territoire.
Est ce que ses enfants auront de l’affection? Est ce que les parents adoptants ne sont pas seulement motivé par l’allocation familiale que donne l’Etat français pour les enfants? Qu’est ce qui motive en fait ces parents adoptants?
Ce qu’il faut surtout surveiller c’est une autre forme d’esclavage avec nos enfants.Il n’y a pas longtemps qu’il y avait un procès en France d’une enfant africaine qui a été réduite en esclavage pendant près de 20 ans. Ce que rêvait les parents aficains pour cette petite était loin de ce qu’elle a vécu.
Attention à nos enfants! J’espère qu’à l’avenir l’Etat haitien mettra des structures pour permettre aux parents de prendre soin de leurs enfants pour ne pas être obligé de les livrer à des étrangers qu’ils ne connaissent pas et peut être ne reverront jamais.
Lundy
merci pour l’information. tu nous dis quelque chose tres importante. Une lumiere qui pourra nous guider dans la protection de nos parents. Ces parents adoptants sont-ils motives par l’allocation familiale qu’ils recevront du gouvernement francais? D’apres des etudes touristiques, on reconnait certaines personnes comme des gens les plus pingres de la planete. Considerant aussi le passe des Francais en Haiti, est-ce qu’on devrait avoir une nouvelle facon de penser a leur egard? Je ne sais pas.