Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Un bureau constitué totalement de membres du bloc pro-gouvernemental, PSP, à la chambre des députés…L’élu  de Petit-Goave, Stevenson Jacques Timoléon, a été  plébiscité cet après-midi comme nouveau président  à la faveur du désistement du président sortant, Jean Tolbert Alexis. Ronald Victor est élu vice-président aux séances. Romial Smith est élu vice-président aux affaires administratives. Abel Descollines et Ogline Pierre sont élus respectivement  1er et 2e secrétaire, alors que Renaud Jean Baptiste est réélu à la questure. Entre-temps, Mzounaya Bellange Jean Baptiste devient vice-questeur.

L’ancien député de Limonade/Quartier Morin, Hugues Célestin dénonce une intervention musclé d’agents de la police nationale dans cette circonscription hier mardi, alors que les habitants manifestaient pour réclamer la reconstruction du barrage de la tannerie, la réhabilitation du tronçon de route menant à carrefour Ménard ainsi que l’électrification de la zone. Certains des protestataires ont été brutalisés et d’autres arrêtés, proteste Hugues Célestin qui appelle à l’intervention des organismes de défense de droits humains.

Une rencontre a eu lieu ce matin à la Primature entre le premier ministre Laurent Lamothe et les membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Les contraintes budgétaires et les problèmes logistiques auxquels fait face le CSPJ constituaient l’essentiel des échanges, selon Carl Jean Louis, chef du cabinet du premier ministre.

Quatre communes du département du Nord-Ouest sont actuellement en proie à l’insécurité alimentaire élevée selon la coordination nationale de la sécurité alimentaire. Il s’agit de Jean Rabel, Bombardopolis, Baie de Henne et Môle Saint-Nicolas. La sécheresse qui frappe le phare Ouest depuis quelques temps est l’une des causes de ce phénomène, selon l’agronome Pierre Garry Mathieu, responsable de la CNSA.

Signature hier mardi d’un protocole d’accord entre l’organisation du peuple en lutte, la fusion des socio-démocrates et l’organisation dénommée KONTRAPEPLA. Dans le document, les trois formations politiques plaident entre autre pour un consensus national minimal pour le relèvement du pays et la mise en place d’un gouvernement de sauvetage national dirigé par un premier ministre de consensus jusqu’à la fin du mandat de Michel Martelly.

La rencontre entre la commission affaires sociales du sénat, le ministre des affaires sociales Charles Jean Jacques et les membres du conseil supérieur du salaire qui n’a pu avoir lieu en décembre dernier, s’est finalement tenue ce mercredi. Il s’agissait pour les membres du CSS de s’expliquer sur leur rapport fixant le salaire journalier de base à 225 gourdes pour 8 heures de travail dans les industries d’assemblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *