Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Nouveau suspense autour de la publication définitive des résultats du scrutin contesté du 28  novembre. Le moins qu’on puisse dire c’est que les résultats ne seront pas connus ce lundi comme prévu. Toutefois, de sources dignes de foi, nous apprenons que le rapport des experts américains est déjà disponible et remis à qui de droit.

Pénurie de carburant sur le marché local. Une situation due à un retard occasionné par de mauvaises conditions atmosphériques au port d’embarquement, selon le gouvernement haïtien. De longues files d’attente ont été constatées au niveau des différentes stations-services au cours du week-end jusqu’à ce lundi.

Le gouvernement annonce l’arrivée à Port-au-Prince ce mercredi d’une cargaison de carburant. En attendant les compagnies pétrolières ont été autorisées à importer des produits pétroliers par voie terrestre de la République dominicaine. Lequel stock de produits a été livré comme convenu à Port-au-Prince, a précisé un communiqué conjoint des ministères du Commerce et des Finances.

Vers la restructuration du système éducatif haïtien. La BID s’engage à financer le plan y relatif. Un accord de financement de 51,8 millions de dollars américains a été signé ce lundi entre le représentant résident de la BID en Haïti et le ministre haïtien de l’Education. Il s’agit d’une première tranche d’un montant total de 250 millions sur cinq ans.

Décès lundi matin de l’ancienne députée de Gros-Morne, Gérandale Thélusma. L’ex-parlementaire a rendu l’âme lors d’un terrible accident de la circulation survenu à l’aube dans la localité Pinson non loin de l’Esthère. Gérandale Thélusma était candidate à sa succession dans le cadre des élections contestées du 28 novembre dernier. Elle était admise au second tour. [rv2000]

9 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 20 décembre 2010 à 7:02 PM
    Permalink

    Quel est le couple favori pour le 2eme tour selon les experts americains? Myrlande Manigat/Miche Martelly? Myrlande Manigat/Jude Celestin? Jude Celestin/Michel Martelly?

    Selon les resultats preliminaires contestes, Myrlande Manigat devancait Jude Celstin de 95,416 voix et Jude Celestin depassait Michel Martelly de 6,845 voix. Quelle serait maintenant la tendance du nouveau recomptage?

    Le contexte est delicat. Le CEP est decrie. Les experts americains sauront-ils inspirer confiance au peuple pour neutraliser la colere de la population qui attend que ses votes ne soient pas foules aux pieds? Le vote du peuple sera-t-il respecte? Quelle est la methodologie utilisee par les experts americains? Comment les multiples proces-verbaux mis en quarantaine dans un premier temps par le Centre de Tabulation puis integres par la la suite aux resultats sur les instructions suspectes du CEP, comment ces proces-verbaux ont-ils ete traites par les americains? Comment ont-ils ete identifies? Sur la base de quels criteres objectivement veriables (COV) ces experts ont-ils travaille? Qui a valide ces criteres? En presence de qui? Quel role le CEP discredite a joue dans ce processus? Quel role l’ex-directeur du CEP, Jacques, vivant actuellement aux USA et travaillant comme expert-conseil de USAID en elections, qui etait de passage en Haiti la semaine derniere, a-t-il joue dans le processus de recomptage par les experts americains? Qui a sollicite l’aide des experts americains? Est-ce que Jude Celestin,Myrlande Manigat et Michel Martelly sont impliques dans ce processus? Peut-etre Jude. Pas sur pour Mme Manigat et Martelly. Tout ceci doit etre clarifie pour que la confiance puisse s’installer au niveau de la population haitienne.

    Ainsi, dans cette situation nebuleuse, les deux acteurs les plus vulnerables sont Myrlande manigat et Michel Martelly. Ils doivent etre vigilants et proactifs pour ne pas etre pris au depourvu. Ou etes-vous les Youri Latortue, Beauplan, Ambassadeur Lalane? Ou etes-vous Maitres Gervais Charles,Les dignes fils de Constantin Mayard Paul? Reveillez-vous. L’heure n’est plus au sommeil, ni meme au Kabicha.

    Legrand

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 7:19 AM
    Permalink

    Où étaient ces experts américains en 2000 lorsque la cour suprême des USA a préféré Goerges Bush à Algore. C’est de la fourtaise. Je trouve ça complètement ridicule de faire appel à des soi-disant experts américains pour nous donner la leçon. En Haiti, nous avons un complexe d’infériorité. Ce ne sont pas aux experts de nous dire quoi faire. Nous sommes une nation comme les autres même si nous sommes pauvres.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 8:58 AM
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec toi jeanty Michel, sauf que les autres nations ne mettent pas à contribution la bourse de la communauté internationale pour organiser des élections. Celui qui tient les cordons de la bourse…..

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 9:28 AM
    Permalink

    Je ne suis pas d’accord avec toi car nous sommes divisés.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 9:50 AM
    Permalink

    Il faut qu’on apprenne à faire avec les moyens du bord pour sauvegarder la dignité.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 11:04 AM
    Permalink

    Jeanty et Karl,

    Je m’excuse de vous deranger mais pensez-vous que nous avons un probleme de ressources internes pour financer nos elections? Avez-vous oublie les montants faramineux decaisses (> 200 millions de gourdes)par l’ONA en faveur de Joseph Lambert et de Kelly Bastien, pour ne citer que ceux-la? Avez-vous oublie les 197 millions jusque la injustifies qui ont ete devalises sous le gouvernement de Mme Pierre-Louis? La liste serait trop longue s’il fallait continuer. Alors messieurs, de quoi vous voulez parler?

    Legrand

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 1:05 PM
    Permalink

    ou poko yon nasyon vye fre. Le vant ou nan men moun ou pa gran moun
    bye

    Répondre
  • 22 décembre 2010 à 10:13 AM
    Permalink

    Nou nan yon kriz vrèman moral ke tout bagay! Min, sa dur anpil pou’n gin reprezantan 3 legliz nan Kep-la, epi se sa kap pasé. Min ki legliz? Bien sur, se pa legliz Jezu-a! Legliz Kris la se lumiè, tandis ke sa’n wè la yo, se fènwa. Sa-w wè Pastè(?)Leonel,de la Fédération des Protestants Haitiens? Nou refuzé respekté princip. Jan nou chwazi leader pou dirijé nan legliz-la, se pa konsa Bondié mandé pou nou fè-l.(1 Tim.3:1 a 7). Jodia gin trop Nicodèm (intellectuels non régénéré)ki gin diplom, min ki pagin Jézu, kap pasé pou kretien. Hélas!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *