Haïti : Décès de Mgr François Gayot

L’archevêque émérite du Cap-Haïtien, Mgr François Gayot, est décédé jeudi à Rome (Italie) où il était hospitalisé suite à un malaise, avons-nous appris.

L’ex-président de la Conférence épiscopale d’Haïti s’est éteint à  l’âge de 83 ans.

Né à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest) le 17 juillet 1927, Mgr François Gayot fut ordonné prêtre le 7 février 1954. Il allait être nommé Evêque de la province ecclésiastique du Cap-Haïtien le 22 août 1974 par le Président Jean-Claude Duvalier, en remplacement de Mgr Albert Cousineau, décédé.

Promu par la suite Archevêque, en 1988, il devait accomplir une mission pastorale de 29 ans dans la région. Ayant atteint la limite d’âge de 75 ans fixée par le droit canon, Mgr Gayot s’était retiré en novembre 2003.

9 pensées sur “Haïti : Décès de Mgr François Gayot

  • 17 décembre 2010 à 11:38 AM
    Permalink

    L’Eglise d’Haiti vient de perdre un Fils, Un Frere, un Pere, un Chef, un Pateur de grand calibre en la personne de l’Archeveque bien aime de la Ville du cap Son Excellence Mgr Francois Gayot,smm. Comme eleve de la ville en ce temps la, on parlait de trois grand intellectuel dans la ville: Mgr Gayot, Dr Luis J Noisin et Gaudin Charles. La seule voix de Mgr Gayot peut vous seduire en l’entendant, allez voir son autorite, sa solennite, sa probite, son integrite et sa personalite. Il etait d’un moral a ne pas confondre, d’un respect illimite, une reverence a envie. On ne peut parler de l’Eglise en Haiti vers les annees 80 et 90 sans voir Mgr Gayot. Il etait a la fois une garantie et une serenite dans l’Eglise et pour l’Eglise. Si la derive etait a deteste dans quelques autres dioceses pas celui du cap, on le reconnait, on l’entend et on l’ecoute. Je prenais plaisir a assister sa messe tous les samedis soir a la chapelle de l’Archeveche bien que j’etais servant de Messe dans une autre eglise de la ville, cependant j’aimerais l’entendre. Dans l’Archidiocese l’Eglise etait d’un elan a envie avec une comite pastorale des juens (CPJ) a ce moment, on pouvait faire trembler n’importe qui par des rassemblements assez grandiloquent. Il etait d’une eloquence considerable, il sait ce qu’il dit et sait comment le dire. Il avait a la fois « le doct et le tact » i.e savoir-faire et savoir dire. Il a organise le sinode du diocese, c’est ce qui lui a valu le plus grand devolu, pour savoir le besoin du diocese et en meme temps en vue de l’obtention de son doctorat en sociologie de la religion, une these pour la sorbonne la ou il etait etudiant. Cependant le grand oeuvre qu’on lui doit c’est la CARITAS diocesaine qu’il avait organise au profit de la jeunesse estudiantine de la ville pour nous doter un plat chaud tous les midis. Pluiseurs d’entre nous qui occupent de grande fonction aujourd’hui dans le pays ou a l’etranger ont passe par la pour deguster ce plat que nous voyons encore avec beacoup de respect et de dignite sous la commande de sr Isidore,fdls et deux bonne madame de la ville. Les senateurs Kelly et Herivaux peuvent en temoigner puisqu’ils etaient du nombre. Je profite de ce pannel pour lui rendre un vibrant hommage pour ce qu’il etait pour la ville du Cap et ce que la ville a ete pour lui. Requiescat In Pacae, Sit tibit Terra Legis.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 12:20 PM
    Permalink

    Que la terre lui soit legere.
    Amen

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 6:23 PM
    Permalink

    Je ne sais vraiment quoi dire a propos de Mgr Gagnot. le plus simple est de dire que ,C’ÉTAIT UN HOMME EXTRAORDINAIRE et on l’aimait beaucoup au cap .

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 8:04 PM
    Permalink

    Merci Monseigneur Gayot , si je suis prêtre maintenant c´est grâce à lui qui m´avait donné une bourse d´études.Merci Monseigneur pour tout ce que tu as fait pour moi et pour l´église d´Haiti

    Répondre
  • 18 décembre 2010 à 10:18 PM
    Permalink

    Mes profonds regret, que son ame repose en paix!

    Répondre
  • 19 décembre 2010 à 8:30 AM
    Permalink

    Monseigneur Grancois Gayot est l’un de ces rares prelats de l’eglise catholique arrivant a mettre en symbiose la doctrine chretienne, l’ideologie politique et l’engagement social, comme sa contribution au developpement de la population du Nord d’Haiti en generalo. Peu d’hommes ont agi de cette maniere dans le Nord. A co(te de lui on pourrait citer un Louis Noisin, un Philippe Bastien de regrettee memoire, un Dudre Genard ignore mais vivant,pour ne citer que ceux-la.

    Hommage a vous Monseigneur Gayot! Le Cap sera toujours reconnaissant de vos bienfaits! Allez en paix!

    Legrand

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 5:25 AM
    Permalink

    Que la terre lui soit legere!

    Répondre
  • 20 décembre 2010 à 7:45 AM
    Permalink

    Mr. Gayot etait un sage, dont les gens du Nord en particulier, et la nation haitienne en général, ont tiré un grand profit. Que la Terre Lui soit légère! Mes simpathies a ses parents, fidèles et Collègues religieux.

    Répondre
  • 21 décembre 2010 à 10:14 AM
    Permalink

    Monseigneur Gayot a beaucoup marqué ma jeunesse en encourageant le travail social chez les plus privilégiés. C’était un homme très charismatique qui inspirait le respect de tous. La ville du Cap l’a tellement regretté qu’on a du remplacer son successeur par quelqu’un de plus approprié, car le changement était trop drastique. Merci pour votre apport à cette ville, tu n’aurais jamais accepté ce que j’ai vu le 15 Aout dernier devant l’archevêché, d’ailleurs aucun maire de la ville du Cap n’aurait osé mettre cette pagaille sur la route de la procession.
    Que votre âme repose en Paix, Monseigneur François Gayot

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *