Haïti/Justice : Audition du chroniqueur sportif Patrice Dumont

La justice haïtienne a auditionné jeudi le chroniqueur sportif et analyste politique Patrice Dumont accusé d’association de malfaiteurs. Très souriant, vêtu d’une chemise orange et d’un pantalon crème, Patrice Dumont était accompagné de ses avocats, dont Me. Aviol Fleurant.

 M. Dumont a été entendu par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Harrycidas Auguste. Après son audition qui a duré quelques heures, le chroniqueur sportif et analyste politique a été autorisé à rentrer chez lui. Toutefois, le chef du Parquet demande à Patrice Dumont de rester disponible pour la justice.

 Membre de l’équipe de campagne de la candidate à la présidence Mirlande Manigat, Patrice Dumont rejette d’un revers de main les faits qui lui sont reprochés.

 M. Dumont nie avoir participé à un quelconque complot contre la Télévision nationale d’Haïti (TNH).

 Il considère sa convocation au Parquet de Port-au-Prince comme un acte d’intimidation politique orchestré par le directeur général da la TNH, Pradel Henriquez, le président René Préval ainsi que le ministre de la justice Paul Denis.

 Ces derniers cherchent à ternir son image, selon l’ex-chroniqueur sportif à la TNH.

 Au Parquet de Port-au-Prince, Patrice Dumont a été supporté notamment par la candidate Mirlande Manigat, des sénateurs Youri Latortue, Evallière Beauplan et Kély C. Bastien et de l’ancien député Frantz Robert Mondé.

 La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes a profité de sa présence au Parquet pour réaffirmer sa foi dans une justice équitable, non influencée par l politique.

 « Les accusations portées contre le professeur Dumont sont de pures inventions », dénonce Youri Latortue.

 De son côté Evallière Beauplan estime que « les autorités frappent à la mauvaise porte ». Il s’agit de persécution [politique] contre l’équipe de campagne de Mme Manigat, classée en tête des résultats préliminaires des élections du 28 novembre, martèle le deuxième sénateur du Nord-Ouest.

 Le président du Sénat, Kély Clédor Bastien, juge infondées les accusations portées contre Patrice Dumont qui, selon lui, n’est jamais impliqué dabs des actes de violences.

 « Si l’on devait se baser sur des informations qui circulent sur Internet, le président René Préval devrait être le premier à comparaître par devant la justice pour son implication présumé dans de nombreux cas de corruption »,  lâche l’ex-député Frantz Robert Mondé.

L’ancien parlementaire informe qu’une plainte a, en ce sens, été déposée contre le chef de l’Etat.

 Des responsables de média dont Hérold Jean François (Radio Ibo), Liliane Pierre Paul (Radio Kiskeya), Aruns Bellevue (Radio Galaxie), Marvel Dandin (Radio Kiskeya) étaient présents au Parquet de Port-au-prince en signe de solidarité à Patrice Dumont.

42 pensées sur “Haïti/Justice : Audition du chroniqueur sportif Patrice Dumont

  • 16 décembre 2010 à 5:42 PM
    Permalink

    Patrice mon cher Courage. Nou fek komanse batay ak vakabon nou pap pe viktwa final la se pou nou.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 5:42 PM
    Permalink

    Le pourvoir en place cherche à tout prix à intimider les gens honnêtes, formés et voulant un changement réel dans le pays.
    A quand la fin de ces obscurantistes et de ces incompétants? Je suis convaincu que, et je travaille rudement pour celà,la fin de ce régime rétrograde n’est pas loin.
    Je dis courage à pp, la lutte est longue mais la victoire finale est aux combattants progressistes.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 5:51 PM
    Permalink

    selman patrice pa dekouraje si se pou sa se tout moun net yo pwal mete nan prizon pasknou pa vle neg sa yo anko se paske yon pa konn wont kife yo ka ap fe jan de bagay sa yo e n ap mande M. Paul denis sonje se OPL li ye fok li pa kite M.P rteval fini avek li .

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 5:53 PM
    Permalink

    Tout le monde connait Patrice Dumont comme un homme de dignité, un homme instruit, pourquoi maitenant vous attaquez ces gens que vous savez bien qui sont important pour la nation, je pense que c’est de la lacheté. En tout cas, Attendez votre tour. Patrice que la Paix de Dieu soit sur toi et sur ta famille. C’est Jehovah qui fera ce jugement pour toi. succes continu!

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 5:53 PM
    Permalink

    Pa pran nan presyon pp.
    Si gen yon moun en ayiti ki serye, se ou menm.
    Map suiv depi 1986, m te nan lekol primè toujou, ou toujou rete egal a ou menm: vertical.
    Ou menm, roro ak kolonel Rebu, nou se idols mwen
    M renmen w anpil pp

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 6:00 PM
    Permalink

    Je suis choque lorsque j’ai appris que le Professeur Patrice Dumont ait ete convoque par le parquet de Port-au-Prince pour association de malfaiteur. En Haiti, le monde est reellement a l’envers ou tete en bas. On nous prend pour des imbeciles. Les vrais malfaiteurs circulent dans les rues, dans des voitures officielles, sans s’inquieter; entre temps on persecute les gens de bien en les accusant de malfaiteurs. Ce qui est arrive au soi-disant election le 28 nov 2010, ce ne sont pas des irregularites comme le veut faire croire OEA et CARICOM, mais ce sont plutot des fraudes planifiees et organisees par une equipe composee du CEP et l’Executif. Si le Commissaire du Gouvernement faisait son travail reellement, il devrait convoquer le directeur general et les membres du CEP immediatement apres les resultats du desodre. Les gens qui ont ete victimes par pillage devraient porter plaintes contre le CEP et le Gouvernement, car ils les vrais responsables, les vrais malfaiteurs.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 6:05 PM
    Permalink

    La mediocrite de Preval et ces accolytes est tellement fort,ils ne peuvent pas meme faconner une persecution politique.C’est vraiement triste et absurde de voir rene preval souffre de la maladie de diriger oubien mener le pays (Ayiti)vers un regime dictatorial, ce que je crois,ces malfras laisseront le pouvoir coute que coute pour aller reflechir au penitencier national pour tant de souffrances qu’ils ont cause au peuple haitien

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 6:29 PM
    Permalink

    Mon cher Patrice du courage la victoire est de notre cote. Ensemble, ensemble, ensemble jusqu’a la victoire finale.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 6:51 PM
    Permalink

    Ca c’est purement de la persecution politique et tout le monde le sait.Je m’etonne que le gouvernement n’a pas dit encore que c’est Patrice Dumont qui s’est transforme le 12 Janvier ecoule en tremblement de terre pour ecraser le palais national.Ils sont tous des metteurs en scene.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 7:12 PM
    Permalink

    La convocation de Patrice Dumond, emerite chroniqueur sportif, professeur de carriere et analyste politique, est un acte d’intimidation et de persecution politique inintelligemment orchestre par le Directeur de la TNH, le Commissaire du Gouvernement Harrycidas, le President sortant et panique Rene Preval et le transfuge Ministre de la Justice Paul Denis. Le ballon est mal centre. Il semblerait que le lion est en train de devenir edente et agriffe. Quand un lion commence a perdre ses dents et ses griffes, c’est le temps de se retirer de la jungle, de se retrancher dans sa tarriere sans faire de bruit, puisque il sera bientot abandonne par ses pairs et humilie par ses anciennes proies naturelles.

    Suite a la crise electorale declenchee par les fraudes massives et inadmissibles survenues le 28 Novembre, le pouvoir actuel est accule et perd du terrain. On a l’impression que son plan est dejoue et son glas sera bientot sonne. Quand le glas d’un gouvernement est imminent, il a des signes avant-courreurs qui se montrent. Ce sont des indicateurs auxquels les observateurs doivent etre tres attenifs. Les americains parleraient de ‘Early Warning » traduit en francais par « Alerte Precoce ». L’un de ces indicateurs est la fuite parfois elegante et l’abandon intelligent des plus proches du pouvoir. Ce matin, au Parquet de Port-au-Prince, la presence du Senateur Kelly Cledor Bastin, en support officiel a Monsieur Patrice Dumond, est le premier abandon au pouvoir actuel, le premier acte de trahison conte le Gouvernement dont il sent la fin prochaine.

    La nation doit prendre acte de ce geste de Kelly Bastien et s’attendre dans les jours prochains a d’autres defections encore plus spectaculaires. On attend les autres bras droits zeles du pouvoir tels que Lambert Joseph, Lambert Wencesclas, le depute Jacinthe Saurel, le PM Jean Max Bellerive, les ministres Joanas Gue et Ronald Beaudin, etc. Nous les accueillirons avec joie car nous savons qu’ils sont tous des aventuriers des bons moments et des flibustiers politiques.

    Legrand Mackandal

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 7:19 PM
    Permalink

    J’ose espérer que tu n’es pas victime de persécution politique,car c’est souvent ce qui arrive quand vient le temps de faire taire son adversaire,on lui trouve toujours des motifs malsains.quoi de plus normal d’accuser son chien de rage,si on veut le noyer.On ne peut que laisser la justice suit son petit bonhomme de chemin.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 7:56 PM
    Permalink

    PEPE, marew konson bien di nou preske rive kote nou dre rive.pesekisyon ka vin pi plis.Men yo pap ka janm geneyen nou. Menn si presiden Magouye a ki vle instale yon disnasti nan peyi a pap kabab avan lonten se pral tou pal, restavek presidan, sousou liyo, at tout moun ki san vergogne kap travay pou li yo. si Mr Aristide pat rive fe pep la bwe betiz li yo se pa Preval. avan lontemp si yo pa pran ekzil, yo pral paret devan jij pa yo epi yo pral nan penitensye pou yo prije santans yo. Vle pa vle Mirlande Ap prezidan epi nou pral bay peyi a yon lot direksyon. Kote nap kabap fe yon lot proje de societe.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:36 PM
    Permalink

    Et Paul Denis, et le commissaire du gouvernement et le pauvre Henriquez qu’on a servilement utilisé, ils ont tous un probleme d’appreciation. ils ne savent pas comment couper un habit sur mesure,les dimensions qu’ils inventent sont disproportionnées. Sorry Paul Denis, va demander aux anciens du pouvoir comment on le fait, t’as besoin plus de lecons.
    Dumont, yo pa konn bay babouket, pa kanpe, kontinue pale. ton integrité, ta moralité, ton sens de serieux est connu et je reste croire, Henrikez est le premier à le savoir.
    NOU AVEK OU MET DUMONT
    lIMENM DE NJ

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:42 PM
    Permalink

    Je ne comprends pas!!!!!!!
    JE NE COMPRENDS PAS CE FOUTU PAYS.!!!
    Tout le monde est appelé à être convoqué par des responsables de la justice !! Il faut laisser la justice faire son travail. Je pense que Pépé doit tout simplement prouver son innocence. Il a des avocats. Laissez les travailler.On ne peut pas construire ce pays en intimidant toujours les autorités quand ils font leur travail.J’aime bien Patrice,je l’écoutais quand je vivais en Haiti il y a 3 ans.Mais vous qui le supportez, agissez comme les manifestants de la semaine dernière contre les élections.La justice peut convoqué n’importe qui.Et ce n’est pas en allant intimider les juges ou les magistrats que vous aller construire cet état de droit dont nous voulons tous. Merci !!!

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:42 PM
    Permalink

    NON –NON–SA SE TWOP.
    L`equipe au pouvoir est en train de reciter le livre phare de Machiavel;mais ils n`ont rien compris de la pensee de cet autour. Mr Preval et son dauphin Mr Celestin jouent au plus malin avec le peuple Haitien. Comparer un homme de la trempe de Mr P.Dumont a un homme de sac et de cordes c`en est trop.
    Mr Lambert et co ne respectent pas les valeurs.
    Pour reconnaitre les valeurs d`un homme.
    Mr Preval ou est passee ton integrite. Il faut comprendre le peuple ne vous accordera un 3e mandat.
    Nous avons voté pour Mme Manigat et Mr Celestin
    Mr Celestin ,usurpateur de titre,reprenez vos études. Un jour vous serez elu a un CASEC

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:44 PM
    Permalink

    NOUS AVONS VOTE POUR MME MANIGAT ET MR MARTELY. ABAS CELESTIN

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:51 PM
    Permalink

    @ BOBO:

    Pourquoi êtes-vous choqué(e) par la convocation de quelqu’un au tribunal ?
    Tout le monde peut être convoqué.Non?
    J’imagine que si vous avez accès à internet, vous êtes au moins avisé (e). Laissez la justice faire son travail.Laissons les avocats de Patrice ( mon chouchou sportif) lui défendre correctement. En agissant de la sorte, vous êtes en train de compléter la destruction de notre pays qu’on aime tous. je doute que Patrice ferait partie de malveillants, je doute tres fort. mais je veux laisser la justice faire son ravail. Merci

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:55 PM
    Permalink

    Pepe, solidarite, courage!

    Continue a porter tres haut le sens d’integrite qui te definit, et qui t’anime. Ne te laisse pas desarme par l’insanite qui continue de prevaloir en Haiti.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:55 PM
    Permalink

    mon cher neg sa yo pa gen nen nan figi yo vre mesye,moun sa yo kap konvoke moun kom prezume koupab,se yon bann moun ki ta dwe jije e kondane pou menm sa yap akize moun lan wi,bann salopri sa yo toutan yo la ap dirije peyi sa pap jann fe yon pa.Oufff J’en ai marre de ses salauds….

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 8:55 PM
    Permalink

    @ emmanuel steloi

    C’est exactement ce que je conseille aux gens. Laissons la justice faire son travail.Patrice a de très bons avocats.Laissons les donc travailler. Nou pa ka toujou ap agi kou chimè.Nou paka chak fwa you moun gen problème, nou chaché ignoré vrai maladi a. Cholera aujourd hui pour bon nombres d haitiens est une maldie surnaturel.Mézanmi, an nou montré le monde ke nou ka konstrui tou.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 10:04 PM
    Permalink

    ou etait la justice,deux jours meme avant les elections. quantla a ete arretee une vehicule confisquee d’armes a feu apres quelques minutes les partisans du pouvoir passait l’orde de les liberes immediatement.ou etait paul dennis lors de la manifestation du groupe ‘unite’ yvon zap zap a tire a bout portant sur des citoyensqui etaient assis sousleurstentes.qui sont les coupables?patrice dumont ou bien yvon zap zap.merci!

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 10:06 PM
    Permalink

    A la kotew tande papa!Tout sa ki enposib nenpot lot kote sou late posib nan peyi DAYITI.Kounye-a men se awousa,kriminel,malfekte,rafine,piyaje kap trennen moun onet tankou PEPE DUMONT nan tribinal.Sa se derespektan!!!Komanse sou PREVAL,vire sou PAUL DENIS kom Minis Jistis ki pat map jennen ak mayo INIKITE byen red sou li nan kanpay TI JUDES,pase pran mouche K-LAMBERT,sann pa blye ti konpe LEVAILLANT LOUIS JEUNE,tout kolonn atoufe sa yo te dwe deja anba kod pou tout zak malonet yo komet nan peyi-a.Vwala ke se yo menm ki kontinye ap taye banda sou do pep la,epi moun serye.moun onet,moun ki fe fyete peyi-a rive pral reponn keksyon la jistis pou asosyasyon malfekte.Bon mezanmi tande yon koze!!!Nap di komise gouvelman san vegoy sa-a,sil vle fe yon travay serye se poul mare tout malveyan nou sot site la yo,sann pa blye manm KEP yo ki lage peyi-a nan veritab katchouboumbe nou ye la-a.Se le sa-a vreman vre pep la va we li diy poul nan pos sa-a.Men sil konprann poul komanse pesekite moun prop kap goumen pou sityasyon pep la chanje e byen nap dil li byen konte menl mal kalkile.ZEPINA PARE POU VYE MANMAN,VYE MANMAN PARE POU ZEPINA!!!Me wi bann malfrendeng!!!Nou komanse ak PEPE,apre lis la pral kontinye.FWA SA SE TWOP ATO!!!SE POU PEP LA LEVE KANPE POU KWAPE TOUT ATOUFE SA YO!!!VEYE ANWO VEYE ANBA.KONTINYE MOBILIZE SAN VYOLANS JISKA LA VIKTWA TET KALE.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 10:10 PM
    Permalink

    ou etait la justice,deux jours meme avant les elections. quantlapolicea ete arretee une vehicule confisquee d’armes a feu apres quelques minutes les partisans du pouvoir passait l’orde de les liberes immediatement.ou etait paul dennis lors de la manifestation du groupe ‘unite’ yvon zap zap a tire a bout portant sur des citoyenspaisiblesqui etaient assis sousleurstentes.qui sont les coupables?patrice dumont ou bien yvon zap zap.merci!

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 10:41 PM
    Permalink

    la justis ayiti se gro bagay poukisa yo pa arele ou ankete sou la mo yon jen gason moin we fotol fe tout net la kote yon fanatik preval bal yon bal nan tet se sou fasbook yo poste foto sa kot la jistis ayiti ki sa preval di pou minusta ki anpoisone tout moun sa yo se pa preval kap tradui moun sa yo an jistis tandiske soidizan komise sa li ta ka pote plint devan tribunal intenasional ki sa yo fe monin pa okouran bann votou ,yon sel bagay poun konnin yo gin pou yo mande nou kont.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 10:52 PM
    Permalink

    TNH se byen prive Pradel Henrikez?
    Rèy li pa lwen fini.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 4:56 AM
    Permalink

    C’est de l’idiotie, ça. Personne ne devrait être au-dessus de la loi. Comme nous sommes en retard! Qu’est-ce que la justice attend pour interpeler ceux et celles qui ont mis le pays à feu et à sang la semaine dernière? Qui est Patrice Dumont?

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 5:24 AM
    Permalink

    @Diapora haitienne
    Tout ce que tu racontes est correct dans un pays de droit. D’ailleurs dans un pays de droit, il ne serait pas convoqué pour ces motifs. Le FBI,la SQ ou la GRC pourraient considérer M Dumond comme une personne d’intérêt. Même son identité n’allait pas être divulguée.
    Il est très facile de s’assoir confortablement dans son salon dans un pays de droit et dire ‘laisser la justice faire son travail’ dans un pays comme haiti. Qu’en est-il qui risque d’aller en prison sur la base d’accusations farfelues? Ne savez vous qu’il pourrait être enfermé après son audition basée sur des informations circulant sur internet? Je vis dans un pays démocratique et de droit comme toi, mais je pense que Patrice a le droit de vivre libre et ensécurité comme toi. Il faut toutefois travailler pour que notre pays parvienne à une vraie démocratie. Jusqu’à présent, ni toi ni moi ne pouvons dire que nous sommes plus utiles au pays que Patrice Dumond. Nous ne pouvons non plus dire que nous respectons les lois haitiennes mieux que lui.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 5:34 AM
    Permalink

    Mr Dumont je vous dit courage, ca nous a montre au moin le degre d’intelligence de ce gouvernement et je suis sur que plusieurs d’entre eux prendrons la meme route que l’ancien senateur F. Celestin pour repondre devant un vrai Juge en floride sous peu pour traffic de drogue

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 6:09 AM
    Permalink

    Preval Ak Denis konnen trè byen kilès ki te ka mete dlfe nan TNH, poukisa yo chwasi PATRICE? se paske volè pa jan’m renmen moun ki serié.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 7:59 AM
    Permalink

    Salut a tous. Je suis entierement d’accord avec toi Diaspora haitienne. La justice doit faire son travail en toute liberte. Mais de quelle justice exactement veux-tu parler? Tu crois que le mot « justice » dans sa vraie definition existe en Haiti? Si oui pourquoi jusqu’a maintenant les assassins de Brignol Lindor, de Jean Dominique, des fils de Viola Robert, et de plusieurs centaines d’autres victimes ne sont toujours pas juges? certains d’entr’eux sont meme en train d’oeuvrer pour des autorites du pays. Tu crois pas que si les gens ne restent pas vigilents, cette soi-disant justice peut decider de faire n’importe quoi avec Patrice comme on l’a fait avec bon nombre de compatriotes? Tu sais mieux que moi que la justice haitienne depuis bien de temps est pilotee par l’executif. Ressaisis-toi et ouvres les yeux. Il s’agit de la justice haitienne. Quand a toi Pablocito, c’est tres stupide de poser de pareille question. Si tu ne connais pas Patrice Dumont, tu n’as qu’a le rechercher sur le net puisque tu y a acces. Macher tes paroles avant de les prononcer. Cela te fera du bien, comme ca tu eviteras de dire n’importe quoi. Merci beaucoup. Un grand soutien a Patrice Dumont. Que DIEU benisse Haiti!! Bonne journee et bon week-end a tous!

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 11:22 AM
    Permalink

    Se nou tout ki pou di non
    mete nou ansanm poun di NON
    NON NON NON
    m konn kijan nou pral fe sa men fok nou di non

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 11:33 AM
    Permalink

    Pourquoi ces mêmes ténors de la politicaillerie haitienne ne viennent pas appuyer les sans voix au parquet? Quand le policier a été trainé par les gardes du corps du chef du parquet où étaient ces coquins? Pourquoi il ne se prononcent pas contre la Minustah qui contamine le peuple avec le choléra? Je trouve ça vilain, lamentable que ces coquins empêchent à la justice de fonctionner chaque fois qu’il est question d’interroger un des leurs. Patrice Dumont est présumé innocent selon les lois haitiennes mais laissez la justice au moins de l’entendre sans pression pour chercher la vérité. Il a droit à des avocats. Pourquoi tous ces soutiens? C’est une politique de deux poids de mesure. C’est honteux pour les politiciens haitiens qui veulent toujours se substituer à la justice en intimidant les juges dans l’exercice de leur fonction. Patrice Dumont est un citoyen haitien, il a droit à une justice équitable comme tous les autres citoyens mais il n’a pas besoin d’être entouré d’une cohorte de politiciens sans scrupule pour se présenter devant un juge. S’il n’est pas coupable il ne sera pas condamné. Ces politiciens accusent d’autres personnes de recourir à des mécanismes d’intimidation alors qu’ils intimident eux-mêmes les juges en nombre imposant chaque qu’il est question d’entendre un des leurs. C’est grave parce que la justice ne fonctionne pas en toute indépendance. Ces sénateurs 30% et baiseurs de servante pensent qu’ils sont au-dessus de toutes les institutions du pays. Kelly Bastin voit que le navire Unité est à la dérive il cherche un autre refuge. Évalière Beauplan et Youri Latortue, accusés respectivement d’implication dans le scandale des narcodollars de port-de-paix et de trafic de stupéfiant, sont des nomades. Ils sont très versatiles politiquement. Ils veulent se protéger au cas où madame Manigat arrive au pouvoir pour ne pas signer l’ordre de leur extradition. Ils se trompent. Madame Manigat est une traitre; elle les extradéra quand même. De toute façon, dès qu’ils quittent leur fonction de sénateurs ils répondéront de leurs accusantions devant la justice américaine. Frantz Robert Mondé, lui, il cherche un emploi auprès de la probable présidente d’Haiti.

    Voilà, ceux qui empêchent à la justice d’entendre Patrice Dumont. On comprend pourquoi car ce sont tous des corrompus. Dumont n’est pas blanc comme neige. Tout le monde sait ce qu’il a fait quand il était en charge de la sélection nationale. Les joueurs mangent dans un petit restaurant lui appartenant à côté du pénitencier et l’argent était drainé là. S.V.P laissez la justice de faire son travail comme il faut. Si madame Manigat veut accéder à la magistrature suprême de l’État elle devra laisser la justice de fonctionner de façon indépendante. Elle peut soutenir son ami Patrice sans se présenter au parquet du tribunal civil pour intimider le commissaire du gouvernement.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 11:40 AM
    Permalink

    1. Je pense que ces fils d’iniquité se sont complètement fourvoyés en ayant brandi ces accusations qui leur siéraient á eux dans leur costume de lavalassiens ‘’chanje non’’. Ils s’y connaissent très bien ces incompétents militants enflés de l’orgueil d’avoir atteint le niveau le plus élevé de leur vie de sous-hommes á l’échine de ‘’Lalo exagérément bouilli’.’Pepe, Excusez-moi, mon professeur, n’ayez pas peur d’eux, bien qu’ils puissent vous assassiner comme Jean Do, comme Mme Estimé, comme Mireille Durocher Bertin, d’autant que ces soi-disant dirigeants lavalas se sont toujours complu á verser le sang de nos plus grands intellectuels de ce pays á la famille desquels vous appartenez. Ils ont horreur des gens sachant lire. Yo regret, yo egri ! JOHN jOEL JONZEF Bouch siret ! se moun sa yo yo vle,Ti Pistol, Amyo METEYE.Nous croyons en vous, en l’RDNP. L’heure que les imbéciles s’en aillent a sonné ! Bienvenue Pepe, Mirlande
    Je ne veux m’identifier qu’à des gens comme vous,
    Un professeur que vous avez formé, bonne route !

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 1:33 PM
    Permalink

    Petit pays petites moeurs.

    Pour défendre des intérêts mesquins certains compatriotes sont prêts à tout et évoquent même de l’absurdité. Je ne sais depuis quand Patrice Dumont était un grand intellectuel. Je le connais comme un simple diplômé de l’école normale supérieure en sciences sociales qui n’a pas exercé longtemps ce métier. Voyant que le métier de prof ne lui rapportait pas grand chose il s’est tourné vers le fooot comme entraineur. Depuis peu, il se rabat vers la politique pour avoir de gros sous. Je ne comprends pas cet acharnement pour défendre le citoyen Patrice Dumont qui est un comme les autres. Même des « parlementeurs » se mêlent dans cette aventure maladroite. Seriez-vous présentés en aussi grand nombre si d’autres citoyens étaient accusés de cette façon. Je comprends que vous défendez l’intégrité de votre chapelle politique mais ayez un peu de bon sens. La justice est une pour tous et personne n’est au-dessus de la loi. Quand vous empêchez à la justice de faire son travail vous êtes en train d’étouffer la vérité. Là-dessus, je ne suis pas en train de dire que M. Dumont est coupable des faits qui lui sont reprochés. Au contraire, il est présumé innoncent jusqu’à ce que la justice arrive à prouver sa culpabilité. Cependant, si les juges sont intimidés par la présence d’un nombre imposant de journalistes qui ne sont pas allés au parquet pour couvrir l’èvenement mais pour nuir à la justice il y aura un problème énorme et le pays ne pourra faire un pas en avant sur le plan de la justice. Je pense qu’il y a une politique de deux poids de mesure. Quand d’autres citoyens sont accusés on leur donne même pas l’opportunité de se défendre devant la justice, la classe politique déphasée et la presse partisane s’érigent en tribunal populaire pour les condamner. Ces « parlementeurs » sans scrupule, ce n’est pas leur rôle d’aller au parquet pour intimider ceux qui sont placés pour distribuer la justice. Le peuple leur a accordé son vote pour siéger au parlement. C’est dommage qu’après des années de vie parlementaire, certains « parlementeurs » comme Kelly C. Bastien, Évalière Beauplan et Youri Latortue ne connaissent pas encore leur rôle. L’aspirante à la magistrature suprême de l’État, Myrlande Manigat, doit se resaisir parce qu’elle ne pourra pas diriger le pays comme son parti RDNP. Le message que ces gens envoient aux juges lorsqu’ils se présentent au parquet est de dire aux juges « Regardez combien nous sommes (journalistes, politiciens…) à le soutenir, vous ne pouvez lui faire rien ». Et, c’est grave d’envoyer un tel message au système judiciaire auquel on demande d’être impartial et équitable. Une cohorte d’avocats assistée d’un nombre imposant de journalistes, de politiciens et de parlementaires sans scrupule, rien que pour lancer comme message  » la justice est pour ceux qui ne sont pas de notre bord ». Que diriez-vous si les autres se comportaient de la même façon. La justice serait morte.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 1:35 PM
    Permalink

    Pa gen anyen ki di akizasyon sou M PATRICE DUMONT an si li vwe ou non. Paske nan peyi sa a moun ou pran pou serye a se limenm ki pi vagabon.ALOrs se dwa lajistis pou ‘l tande nenpot sitwayen ki akize de yon fe. Pafwa nan peyi sa a depi yo pa renmen fom tet ou yo fe sa yo vle avek ou.Men moun pa yo met fe nenpot bagay pot lajistis femen pou yo.Kom tout dirijan ayisyen se menm bagay la pwoteje moun pa yo.Men tou, mwen pa janm tande konbyen kidnape ki jije deja.Mesye sa a pat yon kidnape men se te yon gwo asasen , mwen vle pale de neg ki te touye GINOU MONDESIR.Men lile pou ayisyen sispann mache al fe bann rara nan pake . Sa yo fe avek SANDRO JOSEPH KI t’ap vole lajan ONA.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 4:26 PM
    Permalink

    Patrice Dumont,
    Padonnèn écervelé, lougarou jou barré sa yo, Yo pa konnèn sa yap fè!
    Nous, ne raisonnons pas toujours correctement. L’histoire montre combien des gens ont pu raisonner et agir de manière incorrecte dans leurs efforts pour comprendre la démocratie et la politique et en avoir une meilleure connaissance.
    Dans notre vie quotidienne, nous faisons également et constamment des erreurs dans notre façon de raisonner et agir.
    Je pense que c’est une erreur monumentale de la part d’un commissaire du gouvernement préval écervelé de vous auditionner sur de maigres accusations!
    Mézanmi an nou aji vit ak têt nou bwèn frèt nan yon mobilisation manche long pou’n déchouké et traduit devant le tribunal pénal international René Gracia préval ak tout Minustah koléra pour crimes contre l’humanité!
    Précision ! Pouvoir ! Prévention !
    Harry Laventure, (678) 523-0954

    Répondre
  • 18 décembre 2010 à 4:17 AM
    Permalink

    Pa gen anpil jou ki rete Preval, lap genyen pou mache tou devan lajistis, daye se vole li ye, fol rann kont lajan pep lan li gagote, rete mwens ke 60 jours

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 8:20 AM
    Permalink

    Jeanty Michel, Sauriez-vous expliquer ce que vous sous-entendez par un simple diplômé de l’Ecole Normale Supérieure ? Savez-vous très bien ce dont vous parlez ? Condescendez á savoir qui est Patrice Dumont et Sachez mon frère que la JUSTICE doit être vraiment libre et impartial comme vous vouliez l’insinuer, mais mon frère, cette JUSTICE dont vous avez fait mention n’existe pas encore en Haiti. Ce n’est pas une question de pepe, vous auriez pu être á sa place, moi aussi. En revanche, laissez-moi vous dire que Preval avait écroué Franck Siney le Directeur de la HAITEL S.A pour rien, juste pour une question de FRANCK-Elizabeth, son actuelle femme avec laquelle j’ai coopéré pendant plus de 7 ans.
    Pour finir, Jeanty Michel, Je ne souhaiterais plus jamais que vous minimisiez l’Ecole Normale Supérieure comme vous l’avez fait, et je vous félicite pour vos commentaires explicites et bien rédigés.
    Bien à vous, cher collègue !

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 8:46 AM
    Permalink

    Nul n’est censé ignorer la loi! Je n’en disconviens pas. Mais, la loi ne saurit agir toute seule, il faut des responsables judiciaires pour faire appliquer et respecter ladite loi. Que la justice ait émis un mandat d’amener contre Patrice Dumont, c’est normal. Mais de quelle justice parlé-je ? Suis-je fou, écervelé ou enragé ? Le gouvernement de Préval voulait commettre un assassinat bicéphale visant le prestige du professeur Patrice Dumont et son élimination physique, tout court, pour avoir pris position pour la candidate Mirlande H. Manigat. Cherchez les raison de l’emprisonnement du PDG de la compagnie de téléphonie mobile HATTEL S.A. Son actuel ministre de la Justice, Paul Denis, lui aussi, a été victime des oppressions de PREVALITO quand il était dans l’opposition. Préval est un nul et un fou .Il ira de toute manière en prison, advienne que pourra. C’est mon Président, mais reconnaissons qu’il est obscurantiste et sot. Arrêtez de casser les oreilles des gens en parlant de justice avec PREVAL !

    Répondre
  • 27 décembre 2010 à 8:54 AM
    Permalink

     Nul n’est censé ignorer la loi! Je n’en disconviens pas. Mais, la loi ne saurait agir toute seule, il faut des responsables judiciaires pour faire appliquer et respecter ladite loi. Que la justice ait émis un mandat d’amener contre Patrice Dumont, c’est normal. Mais de quelle justice parlé-je ? Suis-je fou, écervelé ou enragé ? Le gouvernement de Préval voulait commettre un assassinat bicéphale visant le prestige du professeur Patrice Dumont et son élimination physique, tout court, pour avoir pris position pour la candidate Mirlande H. Manigat. Cherchez les raison de l’emprisonnement du PDG de la compagnie de téléphonie mobile HATTEL S.A. Son actuel ministre de la Justice, Paul Denis, lui aussi, a été victime des oppressions de PREVALITO quand il était dans l’opposition. Préval est un nul et un fou .Il ira de toute manière en prison, advienne que pourra. C’est mon Président, mais reconnaissons qu’il est obscurantiste et sot. Arrêtez de casser les oreilles des gens en parlant de justice avec PREVAL !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *