Haïti-RD : Le Pidih est un échec, persiste Daniel Supplice après son limogeage
P-au-P, [AlterPresse] — Le Programme d’identification et de documentation des immigrants haïtiens (Pidih) constitue un échec, réaffirme l’ex- ambassadeur Daniel supplice, à la fin d’une correspondance adressée au président Michel Joseph Martelly, en date du 21 juillet 2015.
En mars 2015, seulement 2, 000 personnes sur les 300, 000 ont été enregistrées dans le (Pidih), lancé en République dominicaine par les dirigeants haïtiens, le 21 juillet 2014.
Daniel Supplice a été rappelé de son poste d’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, selon des informations qui circulaient dans les réseaux sociaux, dans la soirée du mardi 21 juillet 2015, avant d’être confirmées peu de temps après.
Dans sa lettre, l’ex-ambassadeur souligne des faits à reprocher aux autorités haïtiennes comme leur irresponsabilité face aux mauvaises conditions des Haïtiens vivant sur le territoire dominicain.
Il appelle aussi le gouvernement haïtien à gérer cette autre face de la réalité qui contraint des milliers d’Haïtiens à continuer de traverser la frontière à la recherche d’un mieux-être.
Il des cas où des dizaines de femmes et d’adolescentes de nationalité haïtienne donnent naissance chaque jour à des enfants dans des centres hospitaliers dominicains.
En ce qui concerne l’éducation, « 44,310 jeunes fréquentent les universités d’État ainsi que des Centres universitaires privés sans oublier ceux et celles qui, vivant à la frontière, vont lire la suite sur alterpresse.org