Les prix alimentaires atteignent un pic historique en janvier

Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un pic historique en janvier, selon l’index des prix de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, publié jeudi à Rome. Les prix ont augmenté de 3,4 % par rapport à décembre, pour atteindre 231 points sur l’index établi par la FAO, « le plus haut niveau depuis que la FAO a commencé à mesurer les prix alimentaires, en 1990 », indique l’organisation onusienne.

Selon la FAO, l’ensemble des prix alimentaires ont enregistré une hausse importante, à l’exception de celui de la viande, qui est resté inchangé. « Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois qui viennent », ce qui est un sujet de « grave préoccupation, en particulier pour les pays à faibles revenus, qui risquent de rencontrer des problèmes pour financer leurs importations alimentaires et pour les foyers pauvres qui dépensent une large partie de leurs revenus dans la nourriture », a ajouté un économiste de la FAO.

La hausse des prix alimentaires, qui a débuté en août, fait craindre l’éclosion d' »émeutes de la faim », comme celles qui avaient éclaté en 2008 dans de nombreux pays africains, mais aussi en Haïti et aux Philippines, après que les cours des céréales eurent atteint des records historiques.

Le Monde/AFP

Une pensée sur “Les prix alimentaires atteignent un pic historique en janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *