Les titres de l’actualité sur Vision
Des pluies accompagnées d’orages sont attendues dès ce soir sur tous les départements géographiques du pays. Conséquences d’un front froid qui risque d’occasionner des inondations et des glissements de terrain, selon le Centre national de météorologie.
Déjà, la ville des Gonaïves est sous les eaux. Plusieurs quartiers ont déjà été inondés. La population est aux abois.
Après plusieurs jours de turbulence, la vie tend à reprendre à Port-au-Prince. Le transport en commun, le commerce fonctionnait à plein régime ou presque dans la capitale.
C’est parti pour le délai de contestation des résultats préliminaires des élections. Les candidats dont les intérêts seraient lésés ont jusqu’à mercredi pour le faire, selon un communiqué du CEP.
Le Conseil électoral provisoire déclare attendre le rapport de la Commission spéciale de vérification des procès-verbaux en vue de faire la lumière sur la position des trois candidats à la présidence ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
La communauté internationale salue l’initiative du CEP et invite les différents secteurs à y prendre part. selon la communauté internationale, les procédures de recours légaux prévues dans la loi électorale doivent être suivies à la lettre.
Mirlande Manigat n’entend pas contribuer à la mise en place de cette commission spéciale. Selon la candidate du RDNP, le communiqué #59 du CEP portant sur cette opération n’indique pas la procédure envisagée à cet effet.
Pour sa part, Michel Martelly propose l’annulation pure et simple de tous les procès-verbaux des centres et bureaux de vote saccagés, vandalisés et objet de fraudes massives et scandaleuses en faveur du candidat de la plateforme présidentielle.
Les Etats-Unis et l’Union européenne n’ont encore pris aucune décision quant à leur participation ou non à la Commission de vérification des procès-verbaux du vote du 28 novembre. Toutefois, ils estiment que cette commission pourrait permettre de faire la lumière autour des irrégularités enregistrées le jour du vote.
Le maire de la ville des Cayes accuse plusieurs personnalités du département du Sud dans les actes de vandalisme enregistrés dans la troisième ville du pays. Yvon Chéry cite entre autres le candidat au Sénat Jean David Génesté et l’homme d’affaires Hervé Fourcand. Le premier citoyen de la ville des Cayes se dit prêt à témoigner par devant les tribunaux.
Les autorités haïtiennes ont intérêt à prendre très au sérieux les déclarations du sénateur démocrate Patrick Leahy. L’ambassadeur américain à Port-au-Prince s’est voulu peu bavard sur ce dossier. Toutefois, Kenneth Merten indique que la demande de révocation de visas des officiels haïtiens ainsi que les membres de leur famille a été sérieusement agitée au niveau du Parlement des Etats-Unis. [rv2000]