Haïti/Elections : Ottawa appelle Port-au-Prince à prendre ses responsabilités

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, a appelé lundi les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités en facilitant le bon déroulement du second tour des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.

En marge d’une rencontre tripartite avec son homologue mexicaine Patricia Espinosa et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, Lawrence Cannon estime que la communauté internationale ne pouvait pas «tout faire» en Haïti et qu’il fallait que «le peuple et les dirigeants» travaillent à rétablir la stabilité.

Le ministre canadien encourage le processus de revérification des procès-verbaux proposé par le Conseil électoral provisoire (CEP) tout en souhaitant que ce recomptage se réalise dans le calme et en toute transparence.

« Il n’y aura pas de progrès économique [en Haïti] s’il n’y a pas de stabilité gouvernementale », a déclaré M. Cannon, dont les propos sont rapportés par les médias canadiens.

La secrétaire d’État Clinton a quant à elle rejeté la proposition du sénateur démocrate Patrick Leahy, qui suggérait la semaine dernière de couper l’aide internationale au gouvernement haïtien en guise de représailles pour un scrutin entaché par les allégations de fraudes et de malversations.

«Nous ne voulons pas punir les Haïtiens pour les problèmes allégués pendant les élections. Les gens ont encore besoin d’abris, d’éducation, d’eau potable, de soins de santé, de développement économique», a lancé Mme Clinton, notant au passage que la sortie du sénateur Leahy témoignait d’une «frustration croissante» et que la communauté internationale «attendait davantage» des leaders haïtiens.

La secrétaire d’État a promis une aide «technique» pour épauler le gouvernement haïtien lors de la tenue du deuxième tour de scrutin, qui doit avoir lieu le 16 janvier.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Ottawa appelle Port-au-Prince à prendre ses responsabilités

  • 13 décembre 2010 à 8:49 PM
    Permalink

    Ottawa devrait comprendre que Port-au-Prince n’est pas Preval.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *