Haïti/Présidentielle : La communauté internationale invite les candidats à emprunter les voies légales

Des diplomates étrangers en poste en Haïti ont exhorté dimanche les candidats au scrutin présidentiel du 28 novembre à utiliser tous les moyens légaux en vue de trouver une issue à la crise post-électorale dans le pays.

Ces ambassadeurs, dont ceux de l’Allemagne, du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, des Nations Unies, de l’Organisations des Etats Américains (OEA), et de l’Union Européenne disent avoir pris note de la décision du Conseil Électoral Provisoire de fixer le délai de contestation de 72 heures du lundi 13 décembre au mercredi 15 décembre 2010

« La communauté internationale encourage le recours à tous les moyens légaux pour engager une procédure électorale crédible afin de garantir que les résultats définitifs reflètent pleinement la volonté des électeurs haïtiens », ont déclaré ces ambassadeurs dans un communiqué conjoint.

Dans ce communiqué, les diplomates signataires affirment que la communauté internationale prend également note de la proposition de la mise en place d’une Commission Spéciale de Vérification par le Conseil Électoral Provisoire et invite tous les acteurs concernés à prendre part au processus d’établissement de la Commission.

Entre temps, les candidats Mirlande Manigat et Michel Joseph Martelly ont refusé vendredi un nouveau décompte des voix. L’ex-première dame, classée en première position avec 31,37% des suffrages, dit regretter de ne pouvoir s’associer à une pareille démarche, vu le flou qui entoure cette révision des procès-verbaux.

Quant au candidat de la plateforme ‘’Repons Peyizan’’, arrivé en troisième position avec 21,84%, il considère le recomptage proposé par le CEP comme une manipulation de plus du président René Préval pour placer son candidat Jude Célestin à la tête de l’Etat.

Les ambassadeurs étrangers accrédités en Haïti ont par ailleurs demandé aux candidats d’appeler leurs partisans à s’abstenir de recourir à la violence.

Ils invitent, d’autre part, les autorités haïtiennes à créer un environnement sûr qui permette l’acheminement de l’aide humanitaire aux milliers de personnes qui souffrent de l’épidémie de choléra et aux sinistrés du séisme dévastateur du 12 janvier.

13 pensées sur “Haïti/Présidentielle : La communauté internationale invite les candidats à emprunter les voies légales

  • 13 décembre 2010 à 10:58
    Permalink

    en Calidad de estudiante de termino en Diplomacia y Relaciones Internacioanles, comparto la misma idea de los Diplomaticos acreditados en Haiti, pero tengo una pregunta vinculada con una duda, podemos hacer confianza a este mismo CEP de seguir siendo el principal protagonista en el reconteo de los votos ?

    Creo que ya el pueblo no tiene confianza en este CEP, seria mejor que ese CEP tendra un papel observador , mucho mejor que la cominidad internacional forma una comision con la sociedad civil los representantes de todos los partidos politicos que participaron en la eleccion. en esta comision el CEP va a tener que perder su poder como organo principal.

    En el contrario el el pueblo junto con los partidos politicos van a seguir hacer desordenes .
    El reconteo tiene que hacer para todos los partidos politicos a nivel presidencial y legistivo.

    …………………..
    Pierre Michel Gaspard.

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 11:02
    Permalink

    Qu’ils aillent tous aux diables.
    JP

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 11:12
    Permalink

    Toutes demarches en ce sens de la part des candidats conviendrait a approver la Victoire Programmee de Jude Celestin A LA GRANDE SATISFATION DE PREVAL, L’HOMME LE PLUS INTELLIGENT DU SIECLE.

    Des urnes bourees! volees! des electeurs indimides, des centres de vote fermes, vandalises, brules, etc…DE QUOI PARLE -T-ON? Recompter quoi?

    L’International, C’est notre TONTON NOEL CETTE ANNEE!

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 11:17
    Permalink

    N’oubliez pas de prendre Rene Preval et les membres du CEP avec vous.
    Retirez vous d’Haiti satan.
    Vive Haiti !!!
    Vive le peuple haitien !!!

    JP

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 11:54
    Permalink

    vive jude celestin pour la continuité haiti pap peri vive haiti

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 12:25
    Permalink

    Peuple haitien…
    peuple de mon pays…
    Je vous aime…
    Prennez courage…
    Nous n’avons rien à gagner…
    Nous n’avons rien à perdre…
    On va trouver notre justice…
    Le temps voyage…
    Le jour s’approche…
    Il n’y aura plus de GP…
    Il n’y aura plus de pitié…
    Merci Jésus-Christ…
    On t’attend…

    2012
    2012
    2012
    2012
    2012
    2012
    2012

    JP

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 1:09
    Permalink

    Ti-Jo,
    ak tout palemantè magouyè, trafikan drog yo, INITE paka detwi peyi a, Peyi a pa pou INITE

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 1:37
    Permalink

    Voila une communauté internationale qui invite les candidats à emprunter les voies légales !
    Quelle moquerie ?
    Ils jettent encore un flou supplémentaire dans une procédure déjà viciée !
    Allez-y comprendre quelque chose! « Communauté internationale», La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant.

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 5:53
    Permalink

    La communaute internationale( l’ennemi d’HAITI) continue encore a passer le peuple haitien en derision. Le calme apparent qui se remarque dans le pays, c’est la facon du peuple de les accorder du temps pour trouver une solution satisfaisante. Au lieu d’addresser les irregularites montrueuses et les fraudes massives qui ont entache les elections du 28 novembre, ils perseverent dans leur moquerie. Tres bientot, le peuple sortira de nouveau dans les rue, cette fois ci pour dire a la communaute que nous en avons assez de votre hypocrisie et pour demander sans condition le depart du minustah

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 7:09
    Permalink

    Il est temps que la communauté internationale et les USA en particulier cessent de tolérer que Haiti, 2e pays de l’Amérique après les USA, soit toujours dirigée par des voyous tels que Préval Célestin Dorsainvil. Le peuple d’Haiti est un peuple pacifique. S’il recourt à la violence, c’est parce que ces espèces de vagabonds au pouvoir tentent toujours de lui voler ses droits. Que les USA, Le Canada, La France etc nous aident à débarasser le pouvoir d’Haiti et le pays tout entier de ces couillons, ces rastaquouères. Qu’ils soient jetés au oubliette à tout jamais. Ce sera notre cadeau de Noël 2010.

    Répondre
  • 14 décembre 2010 à 3:37
    Permalink

    Je constate que l’international ne comprend rien de Mr le president Preval, semble-t-il. Laissez-moi vous dire que ce Monsier, c’est un coquin incommensurable. Il a tout planifie. Il s’est ou il va. Il a vire beaucoup de diplomate ( alors Mr ressaisissez-vous). le soit disant CEP, c’est une marionnette entre ses mains. Ils sont la pour approuver les Bevus de Preval( Que c’est bonquand on gagne beaucoup d’argent dans de mauvaise conditions). Ce qui me fait de la peine, aucun membre du CEP n’a le courage pour denoncer cette situation, ils sont tous d’accord d’impliques jusqu’au cou. Mais, le peuple a tout compris.

    La question de Jude Celestin President est planifie par cette equipe de coquin de l’unite ( Le senateur du Sud l’a dit en disant dans une meeting au Cayes: Vote Jude pa vote Jude lap prezidan quand mem)avec la complicites de certains personnages suspects. Donc, il n’y a pas de recours legal possible avec ces corrompus la ( Ministres- President, CEP sans nen sa)

    Laissez moi vous dire encore que Jude est considere comme une <> que cette equipe de pillards planifient pour nous donner. Pour ne pas nous couper les entrailles, elle s’apprete a nous la donner en deux (2) doses: Une au premier tour ( J. Celestin 2eme), la seconde en 2eme tour: J. Celestin, President. Alors, les amis d’Haiti, si vous voulez nous aider vraiment me mettent pas de confiance en aucune parole de ces coquins. Ils s’appretent aussi a corrompre des diplomates pour faire passer leur desir. Le peuple haitien les rejette. Ils planifient des masacres pour les jours a venir. Certainement, ce 1er Janvier 2011 resemblera probablement avec celui de 2004 avec le president Aristide.

    Aidez-nous a nous debarrasser de ces malveillants nes en vue de permettre au peuple haitien d’essoufler un peu.

    Merci.

    Répondre
  • 14 décembre 2010 à 8:36
    Permalink

    Kal,
    Mwen pa dakor avek polotik ou, cependen, date ou by la ce vre. Horde lavalasien yo te brile ancien katedral la lo Lafontant te eseye fe kou d’etat la. Lo sa-a, bann illetre, sovaj, lumpen proletariat yo te kraze, brile, touye, detrui tout sa ki nan pasaj yo. Eske ou blier kijan yo te pase a infinitif Ti-Pierre of Ti-Pierre and Claudette fame? Se pep sovaj sa-a nou vle pran o serie? Eske se pep sa-a ki vle eli preziden? Nou tout konfond democracy avek vote popule. Vote avek altenance politik se yon nan aspe democracy. Respe pou propriete prive fe pati nan democracy. Respe pou intergrite physik yon individi se yon lot aspe. Genyan plizier lot. Kidonk e en rezime, pep sovaj sa-a pa prepare pou demokracy. Map mande yon moun sou forum sa-a di mwen ban mwen yon nation ki emplimente demokracy lakay li ki genyan plis ke mwatyer moun ladan ki unalphabet?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *