Haïti/Basket-ball – ASHBAC: La Digicel écarte la Natcom pour prendre place dans le carré magique
Source ashaps.com
Trois sur les quatre anciens champions de l’ASHBAC, la Digicel (2011 et 2012), les Produits Bongu (2013) et le Marché Ti Tony (2010 et 2014) se sont hissés en ½ finales le week-end écoulé. Exception faite pour la SOGEBANK (2009), écratée contre toute attente par le principal outsider de la compétition, Diri Mega.
La belle aventure de la SOGEBANK a été stoppée par l’équipe de Diri Mega. Avant ce duel, la doyenne de la compétition restait pourtant sur une série de quatre matches pour autant de victoires. Cependant, face à Mega, Elminice Isnold et les siens, ont échoué au pied du mur (99-82). Malgré tout, le meilleur scoreur de cette édition, en a profité pour ajouter 27 points à son grand total. En face, Santos Martinez, l’un des deux dominicains de Mega, a bien répondu en inscrivant 20 unités pour guider son équipe en ½ finale.
A la recherche depuis 2012 du trophée récompensant l’équipe championne de l’ASHBAC, Diri Mega (finaliste de la compétition en 2012) sera aux prises à Digicel. Les deux équipes partagent le même local (Turgeau). En effet, les rouges ont validé leur billet en mettant hors d’état de nuir son grand rival, la Natcom. Ce dernier reste pourtant sur deux victoires de suite face à Digicel. Très en jambe, les bleus, sur papier, avaient les faveurs des pronostics. Cependant, sur le terrain ça s’est très mal passé puisqu’ils ont mordu la poussière.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux adversaires ne veulent visiblement pas faire de cadeau. Ainsi, le jeu défensif prime sur le jeu offensif. En effet, tout au long de la rencontre, les deux protagonistes restent au coude à coude. Il n’y a pas eu un joueur, qui s’est distingué vraiment, car on a opté des deux côtés pour le jeu collectif. Avec 11 points, Ronald Mérat (Digicel) termine meilleur scoreur de la rencontre. Contre toute attente et au bout du suspense, la Natcom a chuté pour un point d’écart (63-62). Le signe indien est vaincu, ainsi, la Digicel va essayer de s’adjuger son troisième titre dans la compétition.
Pour le reste, sans surprise, les champions en titre on fait une bouchée de CNE (89-69) avec 17 points de Féguens Georges. Les Produits Bongu ont fait une bouchée de la Police nationale (81-74). Avec 24 points, Didier Dutélier a été le grand bonhomme de la soirée de Bongu, en quête de rééditer l’exploit de 2013. Il sera opposé à sa bête noire, le Marché Ti Tony.
Auréolé de son trophée de « meilleur scoreur » de la première partie de la 7e édition de l’ASHBAC, Elminice Isnold, n’a pas été en mesure d’éviter lire la suite sur ashaps.com