Haiti : Investiture du nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement haïtien, dirigé par Jean Max Bellerive, a été intronisé ce 11 novembre 2009 lors d’une cérémonie de circonstance organisée au palais national à Port-au-Prince, avons-nous constaté.
Ce nouveau cabinet ministériel comporte quatre femmes sur 18 postes ministériels. Un ensemble de 10 ministres du gouvernement destitué de Michèle Duvivier Pierre-Louis ont été reconduits.
Marie Laurence Jocelyn Lassègue, qui occupait depuis trois ans le poste de ministre à la condition féminine est mutée au Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est remplacée par la militante politique Lavalas, Marjory Michel.
Les autres femmes répondent aux noms de Marie Michèle Rey (ministre des Affaires étrangères) et la gestionnaire Josseline Colimon Féthière qui détient le portefeuille du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Dans ses propos, le premier ministre Jean Max Bellerive s’est engagé de travailler avec honnêteté, efficacité et impartialité en vue de redorer le blason du pays.
« Je mesure avec gravité, l’ampleur des responsabilités qui pèsent sur mes épaules en acceptant de diriger le gouvernement à ce tournant important de la vie nationale », a affirmé haut et fort Joseph Jean Max Bellerive.
Le nouveau chef du gouvernement invite les membres de son cabinet ministériel à mesurer les attentes de la population et à être disponibles pour la promotion et la défense de l’intérêt général.
« Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre être au service du pays », a lancé le successeur de Michèle Duvivier Pierre-Louis.
« Vous devez symboliser l’image d’une équipe qui prend à cœur ses dossiers. Vous devez incarner dans votre action quotidienne l’honnêteté, l’impartialité et l’efficacité», a encore martelé M. Bellerive.
Présente à la cérémonie d’investiture, la cheffe du gouvernement sortant part avec le sentiment d’avoir bien fait son travail durant ses 14 mois de gouvernance.
Michèle Duvivier Pierre-Louis déclare s’en aller vers d’autres horizons avec les leçons apprises de l’exercice du pouvoir en Haïti.
La première ministre destituée exhorte son successeur à « rester à l’écoute de la population et à être en phase avec ses pulsions citoyennes et son rêve d’un pays autre ». [dol/rv2000]
Je souhaite que la main de Jehovah Dieu soit sur eux et que ce gouvernemet fait des travaux concrets pour le developpement de ce pays.Que les Haitiens pensent à construir une autre Haiti pour retirer ce pays dans cet etat de misere qu’il est aujourd’hui, c’est notre responsabilité premierement. Haiti ne veut dire pas seulement, voir le territoire mais c’est de voir plutot nous les haitiens. Haiti qui est dans cet etat de deche et de privation c’est une honte pour nous etant que Haitiens n’importe ou nous vivons. Mon cher gouvernement et mes chers Haitiens ne visent pas de faire de l’argents seulement pour l’interet de nous meme, essayons nous plutot de voir l’interet du pays. Un peuple bien eduqué que nous avons avons besoins pour une nouvelle Haiti. Luttons nous pour la bonne construction au lieu pour la destruction d’ Haiti.
se toujou meme magouyeur yo ki ap foctione , nou besoin jeune yo lan pouvoi, mezanmi ba yo chance tou