Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les dirigeants de partis politiques réagissent différemment sur la désignation de la militante féministe Yolette Mengual comme 3e représentant du CSPJ au conseil électoral provisoire. Si Evans Paul de la KID et Déjean Bélizaire du MNP-28 n’y voient aucun inconvénient, l’ancien ministre Paul Denis de la plateforme INITE se dit convaincu que madame Mengual est chargée de défendre les intérêts de l’exécutif au CEP.

L’ancien sénateur Jean Hector Anacacis dit ne pas comprendre l’empressement du conseil électoral incomplet alors qu’il est impossible d’organiser les élections cette année. Le dirigeant de la ligue Alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne pense que le processus électoral tel qu’il a été mis en branle risque de conduire à des élections générales en 2015.

Le député des Gonaïves, Sadrack Dieudonné invite le gouvernement à continuer de subventionner les produits pétroliers pour éviter une explosion sociale dans le pays. Le président du bloc : parlementaires pour le renforcement institutionnel est d’avis que la population ne pourra pas faire face à une hausse des prix des produits pétroliers.

Le président de la commission justice et sécurité de la chambre des députés, Louytz Amyot François appelle les magistrats à surseoir à leur mouvement de grève qui doit démarrer ce lundi 14 juillet. Même s’il reconnait la justesse des revendications des magistrats, le parlementaire pense que la grève n’est pas le meilleur moyen pour résoudre le problème.

Vers l’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport international Toussaint Louverture et la construction de la nouvelle tour de contrôle… Les responsables de l’OFNAC et de l’AAN ont rencontré ce matin au palais municipal de Delmas 33, plusieurs responsables de firmes locales de construction. Ces travaux coûteront pas moins de 25 millions de dollars, ils devraient démarrer en Janvier prochain.

A l’initiative de l’ambassade du Mexique en Haïti, une cérémonie a eu lieu ce matin au musée du panthéon national pour marquer le 85e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. C’était l’occasion pour l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Jose Luis Alvaro, de déposer une gerbe de fleurs au pied des héros de l’indépendance. Une minute de recueillement a également été observée. Il faut dire que de nombreuses personnalités y ont pris part dont l’ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela Ann White, la cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, le responsable de l’office international de la migration en Haïti et l’ambassadeur français au pays, Patrick Nicoloso.

La journée mondiale de la population a été célébrée ce vendredi. En la circonstance, un atelier a été organisé à l’hôtel Montana par le ministère de la planification et le fonds des Nations-unies pour la population. Il s’agissait de sensibiliser la population sur la nécessité d’investir davantage dans les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *