Haïti/Présidentielle : Le CEP annonce la mise sur pied d‘une commission de revérification des résultats

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé jeudi la mise en place d’une commission pour revérifier les procès-verbaux de l’élection présidentielle, dont les résultats du premier tour ont été proclamés mardi soir.

« Le CEP, dans les circonstances particulières actuelles, vu l’extrême urgence, décide d’enclencher immédiatement une procédure célère et exceptionnelle de vérification au Centre de Tabulation des procès verbaux lies aux Présidentielles de 2010 », lit-on dans un communiqué.

Ce mécanisme, selon le communiqué du Conseil électoral, concerne les trois premiers candidats en liste, à savoir Mirlande Manigat (31,37% des voix), Jude Célestin (22,48%) et Michel Joseph Martelly (21,84%).

Le Conseil électoral précise que « le processus sera exécuté en présence d’une Commission Mixte composée du CEP, des candidats concernes, des observateurs nationaux et internationaux et des partenaires de la Communauté Internationale ».

Dans son communiqué, le CEP invite les candidats concernés par la crise électorale à appeler leurs partisans au calme, tout en demandant à la police de sécuriser les vies et les biens.

En dépit d’un mauvais temps, de nouvelles manifestations ont éclaté jeudi dans certains quartiers de la capitale et dans des villes de province où des partisans du candidat Michel Martelly, éliminé pour le second tour, continuaient de réclamer le retour de leur candidat dans la course.

34 pensées sur “Haïti/Présidentielle : Le CEP annonce la mise sur pied d‘une commission de revérification des résultats

  • 9 décembre 2010 à 11:21 AM
    Permalink

    Tout se bobin.pèp la p ap pran nan bluff.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 11:43 AM
    Permalink

    Ce que je sais c’est qu’en principe on demande toujours au juge électoral de se prononcer sur la régularité des éléctions. sauf que dans la pratique le juge préfère annuler. c’est ce qui se passe le plus souvent dans bon nombre de pays.

    Pourquoi le juge éléctoral préfère annuler au lieu de proceder à une vérification des procès verbaux?
    parce ce que le plus souvent il est difficile de savoir à quel moment les fraudes ou les irrégularités ont commencé. Est ce avant les votes dans quel cas on peut avoir par exemple les urnes chargées, remplies. c’est ce cas de figure qu’on dénonce jusque là en Haiti. Mais les fraudes peuvent être commises au moment du dépouillement, ce qui est encore plus difficile à déterminer. c’est pour toutes ses raisons que l’organe qui est appelé à se prononcer sur la régularité des élections face à une demande de vérification préfère annuler les élections purement et simplement. donc c’est ainsi que cela se passe dans la pratique dans les grands pays.

    Nous, en Haiti nous n’avons pas les grands moyens, ça va être beaucoup plus difficile et même impossible de procéder à ses vérifications.

    Je conseille donc aux candidats de demander l’annulations pure et simple. Je sais que dans une situation ou le scrutin est sincère Mme Manigat remportera les urnes face à Célestin. Si elle n’accepte pas d’annuler mais la vérification, cela n’aboutira pas parce que je viens de vous dire que dans les autres pays cela n’a pas marché. Mais encore au second Tour elle ne pourra plus demander l’annulation ou une quelconque vérification.

    Je donne mes service gratuitement et de bonne grace parce que j’aime mon pays et j’aimerais qu’on avance. Jamais je n’oserais conseiller sur du vent. je suis entrain de vous transmettre mon savoir en attandant de faire mieux.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 11:46 AM
    Permalink

    Pourquoi une commision de reverification quand les chiffres publies par le CEP ne donnent pas une coherence entre eux? Le momment est arrive pour ces membres du CEP de faire appel a la sagesse.En me rendant compte des resultats publies, il parrait qu’ils sont des naives personnes car ils ne savent pas comment balancer les nombres pour valider leur resultat. Merci

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 12:28 PM
    Permalink

    Si on va au second tour avec ce CEP,on va perdre car cette

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 12:35 PM
    Permalink

    Si on va au second tour avec ce CEP,le peuple haitien va perdre parceque le pays a beaucoup d’ennemis qui ne veulent pas du changement reel.On a en face de nous des assassins visibles et d’autres invisibles.
    Il nous faut une mobilisation manche longue et si on devrait aller au second tour,Madame Manigat aurait besoin les votes ou le support de Monsieur Martely.C’est mon opinion.
    JP

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 12:55 PM
    Permalink

    Belle analyse Monsieur Numa comme toujours.
    JP

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 1:06 PM
    Permalink

    Neg CEP yo gin temps detruit empil votes Martely. C just credibilite que gaillot dorsainvil ap cherche. Continue proteste jusqu’a ce que preval ak cep ya bat talon yo.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 1:07 PM
    Permalink

    Il ressemble que le CEP, a cause de la pression populaire, décide de baisser les bras et laisser parler la volonté du peuple. J’ai un seul problème, d’un coté, la communauté internationale, par voie informel, dicte au CEP un résultat qui lui parait benefique. D’un autre coté cette meme communauté internationale, par voie formel et diplomatique, demande le respect de la volonté du peuple.
    De toute facon, qu’il soit l’une ou l’autre partie ne va pas renoncer aux offres en billets verts de ces soit disant amis d’Haiti.
    « ravèt pa janm gen rezon devan poul »
    Pèp Ayisyen kale je n!

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 1:41 PM
    Permalink

    Nous sommes envahis par des démons.Mon Dieu,nous avons besoin de votre aide.

    Jamais je ne perdrai mon espérance!
    Mon Dieu, je suis tellement persuadé
    que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi
    et qu’on ne manque de rien
    quand on attend de toi toutes choses,
    que j’ai décidé de vivre à l’avenir
    sans aucun souci et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes.

    Les gens peuvent m’enlever mes biens et ma réputation;
    les maladies peuvent m’ôter mes forces et les moyens de te servir;
    je puis même perdre la grâce par le péché,
    mais jamais je ne perdrai mon espérance;
    je la conserverai jusqu’au dernier moment de ma vie.

    Les autres peuvent s’appuyer sur l’innocence de leur vie
    ou la rigueur de leurs pénitences,
    pour moi, Seigneur, tu es toute ma confiance,
    tu es ma confiance même.

    Je sais que je suis fragile et changeant;
    je sais ce que peuvent les tentations contre les meilleures résolutions.
    Mais cela ne peut me faire peur tant que j’espérerai;
    je me tiens à l’abri de tous les malheurs,
    car mon espérance, elle est en toi, Seigneur.

    Claude de la Colombière, 1641-1682
    Extrait de: Prières, souffle de vie, Hervé Aubin, Novalis 2001

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 2:16 PM
    Permalink

    Je ccrois du tout a ce qu’ils disent. Ces gens la ils ont eut leurs diplomes comme corrupteur, s’ils acceptent de revises les votes c’est que tous les buletins de Me Martelly ont deja detruits. Yo pa vle finn ront net yo asepte fe yon konpromi. En faite, ca me gene tellement de demander aux gens de prier pour Haiti. Moi ce que je pense,ilfaut que les Haitiens regardent leus situation actuelle et prennent leurs responsabilites comme peuple. Le 16 qu’ils aillent tous votes Mne Marnigat afin d’humilier Preval et tous ses petits vicieux.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 3:24 PM
    Permalink

    Salut a vous tous freres et soeurs haitiens!! Nous voici dans un carrefour ou nous devons ouvrir les yeux. Ce qui se passe actuellement n’est autre que quelque chose premeditee. La commnunaute internationale, le CEP, Rene Preval connaissaient deja que les resultats seraient presentes ainsi, ils savaient tous que le peuple allaient protester de cette maniere, car savent-ils, ce peuple n’aime pas que ses droits soient foules aux pieds. Donc, il s’agit la d’une strategie pour finaliser le processus de main mise enclenche sur le pays depuis bien des temps. Donc chers compatriotes, ouvrez grands les yeux afin de faire echec a ce plan machiavelique de la communaute internationale dirige par Preval et ses acoliques. Cessez de casser, craser et briser ce que nos freres et soeurs ont construits. Manifestez pacifiquement pour reclamer ce droit. Priez pour Haiti,priez pour vos compatriotes. JESUS seul peut nous tirer de ce petrin. Je vous aime tous! L’union fait la force.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 3:44 PM
    Permalink

    moin sam ta di ,ayisien tro ipogrit et sa rann yo sot si pep la te edike li pa tap pran nan sa, mateli dan la soire di anule demin li di non sal te konpran ninpot inbesil ka konprann sa preval di li pap exile ,lipap pran pran prizon donk fok mateli te reflechi bien se soi li ou madanm nan ki tap pati celestin intouchab neg sa yo pa gin pep yap defann se intere yo dezi yo yap defann li feyon k

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 3:45 PM
    Permalink

    KEP gaillot wa ak tout lot magouyer parey liyo konnen ke yo pagenyen,menm senk (5) kob kredi devan dizwuit (18)osnon diset(17) lot kandida yo,ni vre pep Ayisen yan. Pouki’l parete BERBER tankou boss li osnon PATRON’l ti RENNE; paske se pou Jude ak INITE/INIKITE ke Preval te anboche nou.
    Sise pat lajan peyiya ke boper ali tap fe gagot, pou achte sanzave ale tou patou ake Jude, eske’n ke Jude te kapab mete 10 moun nan lari.
    Poukisa, si youn moun pat vann Jude kat idantifikasyon nasyonal ouwa, wou pat kapab travay nan CASH for WORK osnon PL 480 yan.
    Lipa yon sekre pou pesonn ke boss li te mande’l, pou’l degaje’l selon mizi madichon’l, pou’l voye TOUT KANDIDA INITE/INIKITE yo MONTE, swa nan LACHANM NAN, swa NAN PALEYA. E, se pou rezon sa a tou kife depi tikonkonm tap goumen ake berejen, ni pep la ni kandida yo mande mouche Preval pou’l voye engredyen sayowa ale, li bouche zorey li, pou’l pa tande, pou’l pa satisfe volonte elekte yo, paske li reyalize ke nan ler endiy sa a, papgen yon Ayisyen SERIYE TOUT BON, kap gen DEXTERITE/DWATE/ABILITE, pou egzekite yon sal dyob osibyen ke KEP Gaillot wa.
    Annou vanse pi lwen, menm apre mouche Gaillot fini pwoklame DESIZYON PESONEL liya ke lite genyen tou PRE=FABRIKE nan tirwa’l, li kontinye ap ofanse pep la loske li deklare nan yon kominike tet anba ke se SELMAN TWA (3) PRENMYE Kandida ala prezidans yo, ki otorize ak avoka yo, ekip yo pou ale nan sant tabilasyon wan, pou al verifye. Ala de salmaza !!!
    Kidonk se twa (3) kandida selman kite nan kous pou fotey boure ya ? Eske sepa gaz ak gazolin li mete sou dife ki nanke pep la?
    Mesye dam, map fe’n yon ti rapel: KONSYANS PWOFESYONEL FE TOUT MOUN LOBLIGASYON KE LER WOU PA KALIFYE POU YON DYOB, MENM LER, OU TE WE ANPIL FEY VET, MENM LYON AP FE’W SIYO, w’dwe gen lekouraj pou’w di non mesi. Dapre sa nou akouche la a, na ou sanble tet koupe ak moun kap di : » KITE MELE’M AKE PEYI; DEPI SEZA’M AP RANTRE NA POCH DEYE’M. BAN MALONNET.

    Poukisa, se kou’lye la ake Gaillot ap otorize kandida liyo al nan sant tabilasyon wan aloske opavant , menm JOUNALIS Ayisyen pat otorize pou pile teren kote SANT TABILASYON yeya ?
    Kelkeswa odinate ya, menm ler lite SOPHISTIQUE onnpepli, se yon wobo liye. Se swuivan done w’mete ladan pou’l ba’w rezilta w’vleya; kisa kite pi egstraodine laa. Pa PETE’m non BLOFE !!!!!!!!!

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 3:47 PM
    Permalink

    li fe yon karie lap di kaka demin li anvi prezidan voila ayisien se konsa yo ye .malerezman pep la paka fe la part des choses toujou se yo kap mouri si yo te konpran papa mateli avek manmann ki ta pou al goumin pou li.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 3:59 PM
    Permalink

    lilila ou se ayisyen ki toujou panse pep la sot ou pa janm konprann ke se lide politik peyi sa a ki pa popile yo pa konn pale ak pep, menm mately ki pa gen pase politik bat yo mwen menm m ta renmen mateli bon paske fok bann granmoun sa yo komanse sou manigat fini sou kaplim al fe wout yo, gen twop jenn kap milite nan pati politik sa yo ke granmoun sa pa bay yon chans epi pou enfomasyon ou obama te konn fimen dwog, clinton te konn fimen drog e busch se yon alkoolik epi arnold te konn fe poste kotounen ak slip souli fok bann granmoun sa yo al fe wout yo m pap di viv men mwen prefere mately

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 4:26 PM
    Permalink

    Comme on peut le constater à travers tout le pays, les fauteurs de trouble n’ont aucune revendication électorale à faire passer, ils en profitent de la situation pour piller, bruler et empêcher de paisibles citoyens honnêtes d’aller au travail. Penser aux malades qui ne peuvent pas recevoir de soin à cause de cette situation chaotique.

    Les élections de novembre 2010, reflètent tout simplement la réalité du pays. Permettez moi de vous dire, chers citoyens, que les élections sont avant tout technique avant d’être politique.Les citoyens qui n’ont pas trouvé leur nom sur les listes électorales, résultat, frustration et on connait la suite.

    Mais chaque année, il y a ce même problème dans l’organisation des examens du bac. Les bacheliers ne trouvent pas leur fiche ou ne trouvent pas les centres d’examen etc…Je ne suis pas naïf, mais c’est le même problème qui est transposé sur le plan politique.

    Je n’ai pas la prétention d’être un expert, mais en lisant le deuxième commentaire, qui pense que l’annulation des élections est la seule solution viable, je rigole, la raison est simple.
    A chaque organisation d’élection en Haïti et dans le même contexte donnera tout simplement le même résultat. « Les mêmes causes produisent les mêmes effets ». Il y aura toujours le problème des registres, de procès verbaux, de contestation infondée de la part de mauvais perdant, faux démocrates etc. Il y aura également des tentatives de fraudes et de fraudes par les partisans de X ou Y.

    La commission mis sur pied pour la revérification des procès verbaux en présence des candidats concernés et les membres de la communauté internationale, est une tentative louable. Je rappelle même les plus grandes démocraties confrontent à ces types de problème. Rappelez vous, les élections de Georges W. Bush en 2004 aux Etats Unis (Floride).

    Mme Manigat, M. Martely, M. Lambert (Jude Celestin) contestent le résultat partiel et provisoire du CEP sur la base des procès-verbaux qu’ils détiennent. La commission indépendante doit recompter les voix et procéder à une vérification des procès verbaux.

    Autre solution de sagesse et pour éviter toute frustration, il suffit d’organiser un second tour entre les trois. Le président Préval, modifiera par décret l’article 40.1 de la loi électorale. Compte tenu des fraudes ou la mise à l’écart de certains procès verbaux, étant donné la différence entre le deuxième et le troisième est de moins de 1%.

    Par cette résolution, on prouvera au monde entier que nous sommes civilisés et que nous sommes capables de prendre les mesures nécessaires pour éviter que le pays sombre dans l’anarchie.

    Certains pensent que le départ de M. Préval à deux mois de la fin de son mandat est une solution. Mais je vous le dis en vérité si M. Préval laisse le pouvoir avant le 7 février, on ne fera qu’empirer la situation et ouvrira la porte officiellement aux occupants qui sont déjà dans le pays.

    Une élection n’a pas pour vocation de destituer un présent élu constitutionnellement, mais tout simplement de le remplacer à la fin de son mandat de façon légale.

    Nou pap kite okenn atoufè, okenn mètda-m, okenn tizè pouvwa, plonje peyi a, pi fon ke kote li ye a. jodi a, yap fè nou promès, men anverite nenpot moun kit li se te Switch miki ou gason patanlo woz la, kit li se madan manigèt, kit li se tchoul preval ou fanmil, pap retire nou nan mizè ke nou ye.

    bagay la mangonmen, se vre nou bezwen yon chèf leta ke nou chwazi, ke nou vote, men fok nou pa reve, solisyon an se nan men chak grenn sitwayen konsekan ke li ye.

    Respekte byen moun, respekte la vi moun, respekte tèt nou e respekte peyi a, konsa na gen yon demen miyo.

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 4:31 PM
    Permalink

    Compte tenu de toutes les irregularites massive, des fraudes palpables voir memes des faux proces-verbaux, le CEP doit savoir que cette demarche de mettre sur pied une commission visant a verifier les proces-verbaux n’ira nullepart. C’est une demarche nulle et non-avenir.Je crois que c’est une demagogie pour faire passer le temps et calmer la fureur du peuple. J’espere que le cep et preval n’attendent pas au declechement d’une guerre civile pour prendre les decisions qui conviennent vu l’extention et la gravite de la situation

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 4:52 PM
    Permalink

    an tou ka pa gen okenn dezyem tou, sa yap mete a yo gentan konnenl, bat ko nou,pou gran mesi se pitit pep la kap mouri si nou vle konprann na konprann

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 5:03 PM
    Permalink

    Konpatryiot,nou Salwe’w!

    Pilat te di non’m sa a li pa fe an yen ki merite lanmo voye’l bay Erod!

    Le sa a ki sa yo te fe Pep la di:lague Balabas touye Jesus.

    sak kapab kap konpran’n!

    Biblikman Not!

    Répondre
  • 9 décembre 2010 à 9:36 PM
    Permalink

    Dapre denie sondaj anvan eleksyon an Jude te deziem. Eske jude deziem non mwen pa kwe. Men mwen kondane Micky paske li pa pale ou byen voye yon mesaj pe menm jan ak Wyclef malgre li pat pase. Nou bezwen kandida ki we pep la anvan. Si nou bezwen sistem nan ale nou dwe al nan deziem tou vote Manigat. Kraze brize pa nan intere pep la. Nap kraze epi apre nap mande konstwi. Pep two aji pa emosyon pou chwazi yon presidan. Mwen ront pou Micky kap kite pep la fe tintin pou li. Ki yes kap mouri pep la. Pitit Micky yo al lekol West Palm beach. Ki moun ki pa pral lekol pitit pep la. Mmmmmmm li le pou nou ouve je nou.
    Please my people wake up. How and how somebody can invest in Haiti. Without stability and a lapse of conscience there are no change. Mmmmmm Micky is a deceiver and a true looser. But i condenm the government specially Preval and Jude.

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 3:46 AM
    Permalink

    Li difisil pou mwen pou’m vale mouch saa, Prezidan Preval vle pou’m vale. Osnon, li sanble pat gen moun tout bon nan denye lejislati ya, pou te panse sou atik kontestasyon wan, Paske lerwap gade pou’w we ke menm moun oswa gwoup bandi ki fin koze torwa, si limenm osnon yo menm ANKOR pou’w retounen al jwenn pou ba’w jistis. Eseye panse sou anomali sa mezanmi. An bon franse, se konm si yo ta di’m :
    1.- CHASSER LE NATUREL, POUR REVENIR AU GALOP.
    2.- DEMANDER A MON FRERE SI JE SUIS UN VOLEUR.
    Tout desizyon yap pran, se youn ki panse’l epi li pataje ake lot layo, yo diskite’l epi yo lage’l nan korlet a’w. Sa ki pired la, se youn nan yo, A N K O R
    pou’w retounen al jwenn pou ba’w jistis. E, pou’m fini, POUKISA KEP YA PLASE SOU TET TOUT ENSTANS KI LA POU BAY LAJISTIS nan peyiya ? Sesa kife Gaillot ap pouse ANGRANSITE’L konsaa, paske’l konnen tout kod li fin mare, li mare’l net. ,Nan ka saa, kelkeswa desizyon elektoral bandi ya pran, li konnen pagen rekou posib. Kidonk, kom etan  » a la solde de Prezidan INITE/INIKITE ya, li fe dyob li sur mesure.

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 4:26 AM
    Permalink

    Nou mande pou tizé pouvwa yo bay peyi a yon chans souple.pep la bouke soufri li pa kapab anko lé ou wé yon granmoun kriye se yon bagay ki fél mal.Bagay parét nwa sou blan, poul la rele lagel,pa kite san pép la koule souple,dapré sa ki sot pase le 12 janvye ,ou menm otorite si ou se yon nom ki te renmen peyiw se pa frod ou ta chache fé!!!!NOU MENM AYISYEN KAP VIV LOT BO DLO SE PA YON CHWA NOU fé SE PASKE LAKAY PA BON…NOU OBLIJE AP PRAN MEPRI NAN MEN SOT !!! NOU BYEN ANVI VIN TRAVAY NAN PEYI NOU SE LAKAY NOU…PA GEN PI BON KOTE OU KA BYEN KE LAKAY OU…SIPANN VOLE …SISPANN GOUMEN OU PASE SAN FE ANYEN BAY YON LOT ESEYE TOU… SE BYEN FANMIW LI YE MEN SE POU TOUT HAITIEN LI YE

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 5:42 AM
    Permalink

    manigat gen 30 ans lap fe politik steven benoit gen 10 lipi popile pasel banm micky oubyen baker men pa banm paket politisyen echoue sa yo m wont pou manigat ki apre 30ans kom premye dam, senatris, ak tout lot djob nan pouvwa pa ka bat yon swit e mwen seten si sete steven benoit li tap genyen depi premye tous ou micky bann politisyen echwe sa yo bann granmoun ki mangonmen ak preval sa yo dwe bay jenn nan pati politik yo yon chans, kraze brize a pa bon men granmoun echwe sa yo nonplis

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 6:13 AM
    Permalink

    map mande pou tout pilitisyen yo pran konsyans pays la,paske jan pep la ap viv la, tou moun kap gounen pou pouvwa a, si Mately ap tout lot moun san moral li a, te vle fe yon bagay pou pays a, li pa bezwen presidant pou l fe l, konn li di li gen lajan deja. se tout sa ke li te konn fe ki fe jodya yo pran vot li nan menl se sa ki mal yo li te konn fe a, lap paye la. Pase Mately kap reagit sou presen li la. tout moun kap pale gen 19 candidat fe yon bagay , mete nou ansann pou retire moun sa yo kap soufri nan la ri ,map mande lider yo koman nou santi nou lenou we pep la malgre li nan larue ya domi sou la map fe tout bagay sa yo, nou pa ront Jesus vle change pays ,bay Mme Manigat chans paske se li ki tap mennen de campagne jusqu’a present bay pouvwa pou nou sotinan sa nou ye a.
    Yon sel bagay Mately ni jude pap jann ka president d’haiti. pou Mately menn jamais, Jude ka presiden ak magouy,moun ki merite pouvwa se Mme Manigat moun morale et kap fe education pep la menn Bondye we sa.

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 7:53 AM
    Permalink

    Mwen pa renmen rezilta KEP preval la pibliy e a. Mezanmi map mande tanpri souple pou Jude Celes ak Preval bay peyi a yon chans.

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 9:00 AM
    Permalink

    Film saha moin te well nan Cinema Imperial avec Cine Capitol ,ampil fois deja.Maiteur en scene yo (CEP -OEA- CARICOM )deguiser et changer nom acteur yo . Pour l’histoire Caricom tez reunir nan Jacmel en l,annee 2000 yo avec Business man Jacmel yo , yo te vlez que nous acheter toute produits , meme blocs 15/20/30 avec sable lan pays Trinidad et yo pat interesser acheter nan main Haiti , yo tez F.. di nous nou , que Haiti ni Jacmel pas gain enyin pou vende. Bouqui toujours vivant .

    Papito lotbo dlo

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 9:28 AM
    Permalink

    Avec regret,je vois mon pays se dirriger ostensiblement vers la dictature.Quand des irresponsables ont l’oreille du peuple, l’excitent et le conduisent à la violence,il n’y a qu’une seule manière de l’arreter,c’est la répressiob.Actuellement,en Haiti,il n’y a plus de démocratie,c’est de l’intolérance ,de la division, du désordre qui sont la tete d’affiche.Si cete tendance persiste,toute personne élue président n’aura qu’une seule solution pour rétablir ‘ordre.c’est la loi d’urgence et alors tout ce bel espoir de changement démocratique sera fondu comme du beurre surle feu.

    Répondre
  • 10 décembre 2010 à 7:10 PM
    Permalink

    La proposition du CEP relative a la reverification des resultats du scrutin presidentiel pour les trois premiers candidats est tout simplement une proposition indecente et maladroite pour porter au pouvoir le gendre du President. C’est un vilain attrape-nigaud, un piege aux rats. C’est comme un appat prepare avec du phosphure de zinc arrose d’huile d’olive pour detruire les rongeurs. De quelle reverification parlent Ginette Cherubin, Aupont et Gaillot Dorsainvil? Quels resultats voudraient-ils reverifier? Les votes frauduleux des 1000 porices-verbaux en quarantaine qui ont ete ajoutes en faveur de Judes Celestin aux vrais resultats le lundi soir, la veille de la proclamation officielle des resultats? Alors, les resultats sont biaises a la base le lundi soir. Que veut-on reverifier? Un comptage, un recomptage? Ceci ne passera pas. Une evaluation independante du processus electoral? Oui, avec une methodologie claire et objective.

    Alors, Myrlande et Michel, attention pour ne pas devenir des rats! Le piege est la. N’y entrez pas. La nasse est deja la. ne soyez pas des poissons ecerveles! N’allez pas cautionner le plus grand crime contre l’histoire des elections en Haiti! Nous croyons en votre lucidite.

    Jules

    Répondre
  • 12 décembre 2010 à 4:56 PM
    Permalink

    pa genyen lot option c kouri deye CEP volo sa-ah ki dirije par gaillot dorsinvil lan ak preval.Si c te lan yon pays organize 2 negs sa-ah yo ta supose lan prison deja.
    CEP de gaillot dorsinvil+ ti-barb preval + celestin+ lambert+ edmond mullet de la minustah-cholera= magouilleurs, vole, assassin.
    Minutah tue 4 patriots + inite tue 1 patriot = 5 patriots ki tombe.visitez site amba pou nou kote employe Joseph Lambert ap assassin yon neg kap reclame dwa li. Neg ak revolve ap travail pou Joseph lambert.
    english.aljazeera.net

    Répondre
  • 13 décembre 2010 à 7:10 PM
    Permalink

    Il est temps que la communauté internationale et les USA en particulier cessent de tolérer que Haiti, 2e pays de l’Amérique après les USA, soit toujours dirigée par des voyous tels que Préval Célestin Dorsainvil. Le peuple d’Haiti est un peuple pacifique. S’il recourt à la violence, c’est parce que ces espèces de vagabonds au pouvoir tentent toujours de lui voler ses droits. Que les USA, Le Canada, La France etc nous aident à débarasser le pouvoir d’Haiti et le pays tout entier de ces couillons, ces rastaquouères. Qu’ils soient jetés au oubliette à tout jamais. Ce sera notre cadeau de Noël 2010.

    Répondre
  • 20 janvier 2011 à 8:10 PM
    Permalink

    Pa gen wout pa bwa pou ti chienRéné.
    Si li te vle rete nan peyi li ta aji nan enterè pèp la.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *