Haïti/Justice : Wendy Phèle continue de réclamer justice
Wendy Phèle, 21 ans, a failli se faire abattre par Jean Robert Vorbe, le bras droit du maire de l’ancien maire de Thomonde, Commune située dans le département du Centre, Est d’Haïti, d’il ya 3 mois. La victime qui accuse l’ancien magistrat, Jean Soverne Delva, et la députée Marie Denise Bernadeau, de recel de criminel, continue de réclamer justice.
Environ deux mois après la tentative d’assassinat sur sa personne, perpétrée par Jean Robert Vorbe, l’agent de sécurité de l’ex-magistrat de Thomonde, Jean Sauverne Delva, débarqué de ses fonctions il y a seulement quelques jours, le jeune journaliste Wendy Phèle, continue de dénoncer le fait qu’aucune arrestation n’a toujours pas été effectuée dans ce dossier.
En effet, le 17 mars 2012, Wendy Phèle, correspondant de Radio Télé Zénith, a été atteint de plusieurs projectiles, de la part de Jean Robert Vorbe, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions, observant une scène où l’agent de sécurité du magistrat faisait parler la poudre.
Wendy Phèle aura survécu miraculeusement de cette attaque. Aujourd’hui il vit avec un seul de ses reins, puisque l’autre a été brisé.
Couvert par son patron, en l’occurrence l’ex magistrat Jean Sauverne Delva, Jean Robert Vorbe échappe encore à la justice. Wendy Phèle dénonce le magistrat et la députée de Thomonde, Marie Denise Bernadeau de cacher ce dernier et de faire donc obstruction à la justice.
Wendy Phel révèle par ailleurs que l’ancien édile de Thomonde lui avait même offert et à sa maman de l’argent et une maison pour ne pas porter le dossier par devant les tribunaux ni d’en parler dans les medias.
Alors que le dossier est au cabinet d’instructions, le jeune journaliste miraculé dénonce des démarches entreprises par le magistrat, la députée et d’un certains Yves Thomas Jean Jules, un ancien candidat à la députation afin de diriger l’ordonnance du juge instructeur, Marie Mercier Destorel Jn-Baptiste.
« En dépit de ces obstacles et l’attitude plutôt passive des plus hautes autorités, le journaliste veut croire que justice lui sera rendue, évidement si les autorités ont la volonté », a-t-il nuancé.
Voila un autre dossier qui, une fois de plus, vient mettre la justice haïtienne à l’épreuve à un moment où l’administration Martely-Lamothe ne cesse de prôner l’Etat de droit.
ll soutient que la députée et l’ex maire exerçaient des pressions pour que le ministre de la justice Pierre Michel Brunache limoge le commissaire du gouvernement, Evens Frederick, enquêtait sur le dossier. Finalement le magistrat avait été transféré par l’ex ministre de la justice à la juridiction de Croix des Bouquet, est de la capitale.