Haïti : Des parlementaires en tête-à-tête avec le diplomate américain

Une délégation de six (6) sénateurs issus de la plateforme politique INITE (Unité), conduite par Joseph Lambert, s’est entretenue mercredi avec l’ambassadeur des Etats-Unis  en Haïti, Kenneth H. Merten.

Le diplomate américain entendait exprimer à ces parlementaires du bloc majoritaire les préoccupations de son pays par rapport à l’absence d’un gouvernement légitime plus de trois mois après l’investiture de M. Martelly et le report de la rentrée scolaire.

Les membres de la délégation ont expliqué clairement à M. Merten les raisons pour lesquelles ils n’ont pas approuvé le dernier choix du chef de l’Etat et lui ont fait part de la position de la majorité, rapporte le sénateur Jean Hector Anacacis.

Le troisième sénateur de l’Ouest, qui n’a pas participé à cette rencontre, indique qu’elle s’est déroulée dans le respect mutuel entre les sénateurs et l’ambassadeur américain.

Une pensée sur “Haïti : Des parlementaires en tête-à-tête avec le diplomate américain

  • 25 août 2011 à 6:00 PM
    Permalink

    c’est quoi cette affaire de rencontre avec l’ambassadeur américain? Je trouve ça inadmissible que des sénateurs rencontrent un ambassadeur autour de la crise. Il n’a pas de leçons à donner aux élus du peuple qui font leur travail. Est-ce qu’un ambassadeur américain oserait demander de rencontrer des députés français, canadiens et britanniques? Son pays est inquiet de l’absence de gouvernement après trois mois que martelly arrive au pouvoir, on s’enfoue. Il a lui aussi beaucoup de problèmes à régler. Les USA viennent de perdre leur côte de crédit AAA à cause de la chicane des républicains et démocrates en chambre mais personne ne leur a demandé quoique ce soit parce qu’ils sont indépendants en tant que nation. Pourquoi ils doivent s’immiscer dans nos affaires. Qu’il aille au diable!

    Répondre
  • 25 août 2011 à 7:07 PM
    Permalink

    Taisez-vous? Taisez-vous?
    Faites votre Mea culpa. Il n’a que les présidents François Duvalier et Lesly François Manigat qui ont fait honneur au pays et à ses Héros……Pleurons plutôt sur nous-mêmes.

    Répondre
  • 25 août 2011 à 7:38 PM
    Permalink

    Jeanty michel,

    Moi aussi, il m’est aussi obscure cette rencontre. En depit des critiques qu’on peut faire contre les hommes de INITE, mais ceux – là qui comprennent un peu l’histoire de la politique d’haiti, doivent comprendre que ces derniers représentent un outil important contre cette dérive democratique qui a facilité l’accès de Martelly au pouvoir. Mes amis, soyez prudent.

    Répondre
  • 25 août 2011 à 7:52 PM
    Permalink

    Ce qui t’echappe a l’esprit, c’est que les pays que tu viens de mentionner ne representent en aucun cas une menace pour la stabilite des Etats-Unis et ne dependent non plus de l’aide americaine pour leur financement. Combien coute au pays un senateur? Penses-tu qu’Haiti peut payer le luxe d’attribuer des emoluments a un senateur de l’ordre de 5000 dollars US le mois? Ta prise de position pourrait avoir un sens si et seulement si les dirigeants haitiens, de quelque niveau que ce soit, apprenaient a vivre a partir de leurs moyens. Nous sommes des assistes et nos dirigeants sont tres confortables dans cette situation. Tu n’es pas sans savoir que le budget national est finance a plus de 70% par l’aide internationale. Si ces senateurs refusent d’entendre la raison, le maitre blanc doit les convoquer pour les rappeler a l’ordre.

    Répondre
  • 25 août 2011 à 7:55 PM
    Permalink

    Le diplomate américain a rencontré quelques petits voyous/badauds. En fait, ces chimpanzés au caractère bas et au cerveau creux étaient, je pense, allés prendre des instructions de leur chef. Nous ne pouvons plus nous enorgueillir à dire que nous sommes indépendants. Il ya malheureusement un groupe de chiots dans le parlement Haitien.Ces « kokorat », ces bons à rien prennent le pays e otage. Si j’étais Président Martelli, j’aurais procédé à la dissolution de cette malpropreté.

    Répondre
  • 25 août 2011 à 8:08 PM
    Permalink

    C`est ce qui arrive quand on ne se respecte pas en tant que ce qu`on est et ce qu`on est sense faire. Se ak souflet pou diplomat la te pran ban-n kokorat yo nan rankont la pou yo ta apran-n konnen gen moun kap swiv malpropte yap fe nan palman an. Mwen wont pou yo e pou peyi a ke yo dezonore!
    Dans les jours a venir se sera le tour du pleuple et de l`histoire de leur demandder des comptes au sujet de leurs actes.
    Vive Haiti!

    Répondre
  • 25 août 2011 à 8:20 PM
    Permalink

    C’est une question. Haiti doit cesser de demander des aides aux USA.
    Merci

    Répondre
  • 25 août 2011 à 8:41 PM
    Permalink

    Arretez de critiquer, le chef le plus puissant en Haiti c’est l’ambassadeur Americain, c’est lui le seul chef. Parce que quand il a enleve le president Aristide, c’etait l’ambassadeur americain( James B foley) qui faisait lire par Yvon Neptune sur un bout de papier la pretendue lettre de demission du president Aristide. C’est eux le patron des senateurs, les deputes et le president. C’est eux qui vous donne de l’aide. Avant d’etre mettre chez vous il faut etre libre financierement, meme un aeroport apres le seisme qui est endommage, vous ne pouvez pas le reparer, les gens endessous des temples vous attendez ce sont les americains pour vous les aider.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 2:05 AM
    Permalink

    Senate sa Yo pa wont,bann fo leader,nasyonalis,inbesil.M’ap gade si pep aysyen pral reeli bann apatrid san koutya sa yo anko.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 4:36 AM
    Permalink

    Mes amis, un peu plus de civilite! Pas de propos grossiers, un peu d’abnegation s’il vous plait.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 5:54 AM
    Permalink

    Encore plus, le blanc est roi dans un pays où les nègres sont tjrs des sauvages et des idiots dépourvus d’intégrité, de moralité et du patriotisme. Comme si, c’est le blanc qui doit dire ti bòs Haiti se pou ou, nèg tèt gren’n sa a se ayisyen parèy ou fòk nou antan’n nou.
    Helas!!!!

    Répondre
  • 26 août 2011 à 5:55 AM
    Permalink

    jacky pep -la eli Michel Martelly ki kon’n desan’n pantalon. gryen d…ki krime palemante-yo fe pou yo pa ta eli-o.An serie papy.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 6:07 AM
    Permalink

    Il nous faut la peau d’un blan pour parchemin, son crâne pour écritoire, son sang pour ancre et une bainonette pour plume. Fini 1804, 1957 that set,Duvalier Père adieu , Aristide adieu,Nesly Manigat Adieu, Préval adieu. Parceque il nous faut une conviction et de vision patriotique,le respect de notre peuple l’acquis de notre indépendance pour rester la tête altière et haut les fronts. Toussaint un grand homme a su même après avoir appris à lire à 48 ans, mener sa lutte avec ses nombreux revirements. Nous avions chasseé Duvalier,question de droit de l’homme d’accord, nous avions comploté et renvoyé J.B Aristide à deux reprises question les noirs au pouvoir 2e Chimerisation parfaitement d’accord. Lesly Manigat renvoyé question de vision sociale pour le plus grand nombre d’haitiens. Mais dis donc quand leur pouvoir était menacé, M. Aristide, Préval avaient fait appel aux blancs: Corp de sécurité et la Minustha parcequ’ils n’avaient pas de vision pour le pays et aucunes réalisations pour mettre le peuple Haitien de leur coté. Michel Martelly a son blanc, M.Clinton, et bien les parlementaires eux aussi cherchent leurs blans parceque, le premier n’a pas de programme concret pour le pays et les seconds n’ont rien réalisé pour leurs départements. L’haitien a peur de l’haitien s’appuie toujours sur un blanc pour se protéger et le pays n’a pas de blanc car le blanc a son propre pays donc, Haiti, toupizi, gaspillé, tiraillé, détrui, méprisé par ses propres fils. Rappelons nous, quand nous travaillons pour les blancs nous étions la PERLE DES ANTILLES.Une seule chose Dieu a béni les Américains symbolisé par leur « thanks giving » mais quand Dieu vous bénisse et vous faites de la méchanceté avec, vous payerez très chers dans l’avenir vos actes de méchancetés.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 6:11 AM
    Permalink

    Wouyyyyy mezanmi chak fwa mtande se neg sa yo ki rantre nan zafe peyi a m santi se pi gwo mal ki rivem nan lavi,men malerezman fok nou dako ke se menm moun sa yo ki mete nou nan sityasyon nou ye la pou nou ka jan nou we nou ye la,poun ka viv tankou parazit,poun ka depann totalman de yo,konsa yap ka fe sa yo vle ak nou.Se paske paket ti neg tet grenn menm jan ak mwen sa yo ki dirijan nou yo yo egois,yo egosantrik,yo enbesil ki fe Clinton te ka fin kraze producsyon diri nou an apre li lpran pwoz vin fe mea culpa la epi nou akseptel de bra louvri.Ohhhh quelle honte,bann dirijan san karakte,san diyite.Yon sel bagay mkonnen gen yon Dessalines,Toussaint ki pou resusite le sa nap dim sa nap fe.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 11:30 AM
    Permalink

    Haitienne de Sang d’Ame.

    Tu pourrais résumer ton texte en une seule phrase; comme en musique « Chaque noir a sa blanche » regarde un peu le clavier d’un piano

    Répondre
  • 26 août 2011 à 11:49 AM
    Permalink

    Esau a vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentilles.

    Un visa américain vaut davantage qu’un plat de lentilles, alors messieurs et dames comprenez donc l’attitude des parlementaires

    Répondre
  • 26 août 2011 à 4:49 PM
    Permalink

    Cela montre clairement que le sang de l’esclave circule dans les veines de ces parlementaires puisqu’ils n’ont pas pu s’entendre evec la presidence pour former un gouvernement sans l’intervention du blanc.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 7:18 PM
    Permalink

    samble nou blye kiles les freres ka-lambert ye,map tande ti frere ya jodia diskou misye komanse chanje yo pa vle pedi avantaj yo,swiv pou nou we van pral vire lot semene nan.bon kote leader politik patripoch nou yo apa yo tout femen dan yo yap tan’n pos ministerel,rele yon chen,chen se non li,se ak kalot malfredeng yo abitye,ban’n foli sklav yo,swiv pou nou we van pral vire pou inikite lot jou yo,jou prale jou ap vini pral gen kouri nan kan inite.




    Répondre
  • 27 août 2011 à 4:34 AM
    Permalink

    LE PRESIDENT MICKY DOIT LAISSER UN PEU DE TEMPS,AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE CHEF DE L’ETAT VOUDRAIT DESIGNER UN PREMIER MINISTRE en consultation AVEC LE PRESIDENT DU SENAT ET CELUI DE LA CHAMBRE DES DEPUTES. MAIS POUR LE PRESIDENT MICKY, IL SERAIT MIEUX DE NOMMER LES MINISTRES, PARCEQUE LE PRESIDENT MICKY,IL EST ELU PRESIDENT , senateurs ,deputes, il ne veut pas l’alternance politique et democratique C’EST POURQUOI IL CHERCHE A TOUT MOYEN LA CADUCITé de l’assemblee nationale, president micky, vous avez deux choix, la negociation avec le bloc majoritaire, ou bien vous demissionnez, parceque le peuple a trop soufert, il veut au moins une certaine amelioration
    de vie,il ne peut meme pas survivre. trop de promesses farfelues pour rien. vive le peuple HAITIEN.
    TOT OU TARD LE PEUPLE VAINCRA.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *