Haïti/Education : Une rentrée scolaire graduelle

Une réouverture graduelle des classes à partir du lundi 5 septembre 2011 dans le pays a été proposée mercredi par le Consortium des organisations du secteur privé de l’éducation (COSPE) lors d’une rencontre avec le président Michel Martelly.

Cela permettrait aux écoles et élèves prêts pour la rentrée scolaire le mois prochain de récupérer jusqu’à cent (100) heures de cours, par rapport au renvoi au 3 octobre décidé par la présidence, soutient le COSPE.

Des mesures spéciales seraient prises afin d’aider les autres établissements scolaires à couvrir le programme de l’Education nationale grâce à des cours de rattrapage.

Le coordonnateur du COSPE, Marc Anthony Alix, a rapporté que Michel Martelly a accueilli favorablement leurs recommandations et promis de travailler dessus.

Sur demande la présidence, la rentrée des classes a été reportée au 3 octobre 2011.  Cette décision, prise de concert avec le ministère de l’Education nationale, n’a pas été bien accueillie par les acteurs du système.

Une pensée sur “Haïti/Education : Une rentrée scolaire graduelle

  • 25 août 2011 à 6:35 PM
    Permalink

    Se vre desizyon presidans la pa vrèman movè, men sa COSPE pwopoze se yon betiz net wi. Mwen sezi pou wè dè swadizan teknisyen pwopoze Betiz sa-a. Ouvèti lekol nan peyi – a pa gen dwa fèt an de tan. Swa septanm ou oktob.

    Répondre
  • 25 août 2011 à 11:37 PM
    Permalink

    « lekòl tifi manje diri a poul… lekòl ti gason manje patat a po »

    N’y a t-il pas déjà assez de clivages dans notre société?

    Répondre
  • 26 août 2011 à 6:35 AM
    Permalink

    Assez messieurs! Nous en avons marre
    Vous aurez de toute façon à forcer les parents à payer les 10 mois de l’année scolaire, que les enfants aillent à l’école en septembre ou en octobre. C’est là votre ultime motif en proposant une soit-disant rentrée des classes graduelle. Vous vous souvenez de l’après 12 janvier 2010? Vous devriez en avoir honte.
    Nous avons un pays. Cessons de diviser la société haïtienne davantage

    Répondre
  • 26 août 2011 à 9:16 AM
    Permalink

    Les parents qui ont les moyens ne doivent pas laisser les enfants a la maison, leurs jeunes doivent etre dans leur salle de classe des le mois septembre. C’est au president de planifier avant et non a l’improvisation. qu’est-ce que sweet Miky sait de l’ecole, il ne sait rien, il doit laisser faire ce travail par des techniciens tout ayant un plan, il n’y a pas de plan. En effet, il n’etait pas alle a l’ecole pou lui-meme, c’est un vagabon de grand chemin qui dit de connerie et maintenant’ il est votre president, c’est ridicule. Quand vous avez un probleme, il faut avoir une question pour trouver la solution. Par quelle problematique, il a commence, personne ne le sait.En tout cas, j’espere la prochaine fois vous allez faire appel aux gens competents avant de parler des affaires fafelues.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 1:02 PM
    Permalink

    @neg vanyan va te faire foutre.tu ne sais toi.

    Répondre
  • 26 août 2011 à 2:08 PM
    Permalink

    Dany moin pa dako avec opu non. Vanyan té doué campé texte li a aprè improvisation. le reste est stupide. Toputefois, Je crois que le président aurait mieux fait de promulguer la loi relative aux frais scolaires. Car sais tu que même lorsque l’on aurait renvoyé la rentrée scolaire en Janvier, il existe une multitude de parents qui ne pourront envoyer leurs enfants à l’école.

    L’éducation d’une nation est trop importante pour que les décisions soient prises à l’improviste

    Répondre
  • 26 août 2011 à 11:10 PM
    Permalink

    digicel di li deja verse plus de $2000000 us nan kob yo ranmase sou apel international yo ok micky tale ma tande pa gen kob mkonnen dwet ou long

    Répondre
  • 27 août 2011 à 7:35 AM
    Permalink

    Hahahahahahah Neg Vanyan. Wap fe yo riw. notreeeeeeeeeeeee President Okeu Okeu Okeu Okeu pired…………….

    Répondre
  • 27 août 2011 à 9:07 AM
    Permalink

    Ecoutez, quand j’ecris sur ce site, pese et balance, c’est sur je sais d’avance que vous n’allez pas me comprendre, car vous etes trop avancé pour moi, car depuis que vous votiez pour Sweet miky allias ti simone, tellement que vous etes intelligent, vous avez remarqué que sweet a deja respecté son progamme de campagne, envoyé les enfants a l’ecole gratuite, 30000 maison pour les sans abris, choisit son premier ministre, a deja eu sa marjorité au parlement haitien, a eu l’idée de dissoudre le parlement, j’en passe, le chien aboit la caravane passe, heureusement je n’ai pas une bonne formation pour comprendre tout ce qui s’est passé dans ce pays que je voulais tellement aimé parce que je cherche un travail bravo, parce que j’ai toujours une chaine au cerveau parce je defend haiti et on me traitre chimere lavalas parce que je ne suis pas un haitien, bravo

    Répondre
  • 27 août 2011 à 9:35 AM
    Permalink

    Pour parler de l’education, cela prend un expert dans ce domaine, meme si le president n’est pas competent en la matiere, cela prend un bon conseiller, quand je dis sweet miky n’etait pas alle a l’ecole les preuves sont la, pour diriger un pays cela au moins un minimum, baccalaureat en haiti c’est la fin des études secondaires, il ne l’a meme pas terminé franchement, vous intelligent, negociation ne veut pas dire marchandage, ni compromission ho bon Dieu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *