Les États-Unis conditionnent leur aide au Gouvernement haïtien à un accord politique
« Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé et tant que la situation sécuritaire ne se sera pas améliorée, les haïtiens ne pourront bénéficier pleinement des programmes de l’USAID. Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir d’Haïti. Ils doivent agir maintenant”, lit-on dans un tweet de John Barsa Coordonnateur Adjoint de l’USAID pour Haïti ce mercredi 15 janvier 2020.
Le dimanche 12 janvier 2020, 24 heures avant le constat de caducité du parlement Jovenel Moise et Michèle J. Sison, ambassadrice des États Unis d’Amérique en Poste à Port-au-Prince ont tenu des discussions. « L’Ambassadrice Sison et l’Administrateur Adjoint de l’USAID John Barsa ont rencontré le Président Jovenel Moise pour discuter des priorités de croissance économique et de l’importance de la sécurité publique et de la stabilité politique en vue de supporter des partenariats clés dans les domaines de l’éducation et de la santé », a tweeté l’ambassade le lundi 13 janvier 2020.
Signalons que le dysfonctionnement du corps législatif depuis le 13 janvier fait rentrer le pays dans une situation extra constitutionnelle. Tout le pouvoir est désormais concentré aux mains du Président Jovenel Moise qui ne peut diriger que par décret. L’opposition politique entre-temps ne cesse de dénoncer cet état de fait.