L’épidémie de choléra en Haïti a été importée, confirme une étude américaine
L’épidémie de choléra qui a fait plus de 2.000 morts en Haïti depuis la mi-octobre a vraisemblablement été importée par une source humaine extérieure à la région, a confirmé une équipe de scientifiques américains et haïtiens dans une étude publiée jeudi.
Leurs travaux publiés dans le New England Journal of Medicine, appuient la thèse formulée récemment par un épidémiologiste français, sans toutefois pointer du doigt comme lui directement les Casques bleus népalais de la Mission de l’ONU en Haïti (Minustah).
Si les chercheurs ne font pas le même constat d’une contamination par les soldats de l’ONU, ils relèvent toutefois que la souche de la bactérie provient sans doute d’Asie du sud et non d’Amérique latine et affirment qu’elle ressemble à une souche identifiée au Bangladesh au cours de la dernière décennie.
« Nos données suggèrent fortement que l’épidémie haïtienne a commencé avec l’introduction en Haïti d’une souche de choléra via une souche humaine distante géographiquement », écrit Matthew Waldor, professeur à Harvard.
Les chercheurs indiquent toutefois que des analyses complémentaires sont nécessaires pour identifier la source précise de la maladie, prenant acte des violences meurtrières déclenchées par les rumeurs impliquant le contingent népalais d’environ 1.000 hommes, placé depuis sous protection.
« Puisque l’épidémie a éclaté en Haïti à proximité en temps et en lieu de l’arrivée des forces de maintien de la paix de l’ONU depuis l’Asie du sud, des spéculations ont surgi sur le fait qu’elle ait pu être introduite par ces soldats », notent les auteurs de l’étude.
« Cette possibilité a déclenché des émeutes meurtrières (…) mais les chercheurs signalent que déterminer la source exacte de la souche de choléra en Haïti va exiger une enquête épidémiologique plus poussée », ajoutent-ils.
L’épidémiologiste français Renaud Piarroux a affirmé dans un rapport à l’issue d’une mission en Haïti que le foyer infectieux de l’épidémie était parti du camp des Casques bleus népalais dans le centre du pays.
L’armée népalaise a vivement condamné ce rapport, affirmant qu’il n’existait aucune preuve de son implication dans la propagation de la maladie.
L’ONU a également jugé qu’il n’existait aucune « preuve concluante ».
Selon le dernier bilan disponible, le choléra a touché 93.222 personnes en Haïti et fait 2.120 morts dans le pays déjà dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier (plus de 250.000 morts, 1,3 million de sinistrés).
Les dix départements du pays et la capitale Port-au-Prince ont fait état de cas confirmés de choléra et la maladie très contagieuse continue de se répandre rapidement.
Selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir jusqu’à 400.000 cas de choléra au cours des douze prochains mois, dont la moitié au cours des seuls trois prochains mois.
L’étude publiée dans le New England Journal of Medicine a été menée par des chercheurs de Harvard, du Brigham and Women’s Hospital, du Massachusetts General Hospital et de la Fondation pour le Développement des Universités et de la Recherche en Haïti à Port-au-Prince.
AFP
Les soldats népalais sont placés sous protection???? C’est vraiment le comble!
Voilà des soldats sensés venir apporter la paix et la stabilité dans un pays, mais qui sont obligés d’être placés sous protection…(pour combien de temps encore?) Il faut vraiment que l’ONU arrête de se foutre de nous.
Ils sont environs 1000 soldats. Qui les protège? D’autres soldats de l’ONU je suppose. Finalement, quel est le rôle de ces népalais et de leurs gardes du corps dans la stabilisation du pays??? Mais il n’est pas question de les renvoyer chez eux…
A cela il faut bien sûr ajouter les touristah qui se retrouvent à Port-Salut en semaine et en République dominicaine en week-end.
Ala yon Haiti Chérie sa mesye! Menm blan yo wè jan l dous!
Chers lecteurs, il y a déjà eu un rapport d’autres chercheurs américains qui a clairement identifié la souche comme provenant de l’asie du Sud, il y a eu des enquêtes d’haitiens aux abords du site du contingent népalais qui montraient exactement la manière dont les excréments humains sont déversés dans le courant d’eau, il y a l’affirmation de l’épidémiologiste français Renaud Piarroux; qu’on ne me dise plus que l’on ne sait pas la provenance de la maladie de façon claire et précise. Si vous avez affaire avec un gouvernement qui se soucie peu des intérêts de son pays, ne nous prenez pas tous pour des imbéciles ou des cons. La maladie provient du contingent népalais point. Personnellement je n’ai rien contre ces malheureux qui sont là pour aider Haiti si aide il y en a eu besoin,le peuple haitien n’a rien contre les Népalais et eux non plus ne voudraient pas propager intentionnellement la maladie, mais qu’on ne tente plus de nous voiler les yeux par des assignations boiteuses car il y aura toujours quelqu’un pour dire ASSEZ, pour dire NON vous mentez.
Je suis Fred Pierre-Canel
A yayay li douce se vwe, se pou yo pa rance tou non , paske l se yon te ki glise tou.si yo konprann yo ka betize avec pep ayisyen, yap pran nan cho wi
En tant que scientifique je pense qu’ils faut des preuves tangibles avant d’affirmer l’origine de la coléra mais une chose est sure: trop de coincidences vers la presence des casques bleus. D’une part Haiti a été exempt de coléra plus d’un siècle, apprait brusquement juste après l’arrivée des casques bleus népalais, sachant bien qu’au Népal il y a eu épidemie de coléra et surtout la souche présente en haiti est la meme que celui du Népal.
Avoir une maladie ne peut etre un honte ou sujet de designation diffamante mais il serait sage de la part de l’ONU de faire des examens minutieux de chaque soldat avant de les engager outre mer afin d’empecher des contaminations massives. La coléra en soit n’est pas si mortelle, ce qui tue en réalité c’est la deshidratation rapide pour cela tout cas de diarrhee devrait ipso facto recevoir une rehidratation orale et se rendre dans le centre plus proche.
Etant donné les conditions précaires d’higiène c’est regrettable et très probable que la contaminition continuera sur une période étendue. Après le tremblement de terre c’est le moins que l’on s’attendait. si la coléra a été transmise par les soldats népalais, ce serait dommage de constater que leur présence introduit une infection mortelle en guise d’aide a la paix, c’est la pagaille maintenant.
De toute façon ce qui est fait est déjà fait, faut maintenant affronter courageusement les conséquences.
Imaginons maintenant que la colera ne srait pas présente maintenant et quelques annees plus tard un immigrant inconnu introduirait l’infection, ce seraient identiques les conséquences, notre préocupation majeure doit etre dores et déjà d’améliorer nos conditions d’higiènes car soyons honnetes, il y a plein d’autres maladies contagieuses et graves susceptibles a tout moment donné de faire leur apparition car le monde n’est plus statique, alors que ferons nous si…? L’higiène, notre premiere aliée.
Pour l’instant les casques bleus sont les plus probables importeurs de la coléra en Haiti et mes sincères condoléances aux victimes.
Veux, veux pas, ils sont responsables de pres ou de loin
de la maladie en haiti.
Je denonce tous ceux qui appellent le blanc jour et nuit
a venir resoudre nos problemes.
Je denonce les malandrins(Preval en tete + cep + celestin)
qui creent les problemes de
facon calculee afin de pouvoir faire leur beurre.
Neg sa yo pa dwe al an exil, yo dwe juje.
juje… mwen denonse Paul denis, yon neg mwen te pran
kom model, men ki compromett imaj li ak reputation’l
paske’l dezespere.
men gen yon jou kap vini, tout vagabon pral juje.
haiti pap peri.!!!!!!!!!!!!!!
neg sa yo pa renmen peyi si yo tap pran exzample yo ta fe tankou cuba ki pa bezwen anyen nan men moun kote ki gen yon peyi kap viv sou pwodiksyon nasyonal tout moun ap plante e leta garanti byen tout moun ke riche ke pov preval pa yon neg ki sanble men yon geran palais nasyonal ale we li pwezidan ki sa nou ka atan de neg sa ou met si lap ba ou yon rezilta % pou% neg bet et li di se yon agonome liye e li pa investi nan la tibonit mwen pakonpran bagay sa mezanmi ede mwen rele anmwe souple viv ayiti libre
Des les premiers jours de la decouverte du cholera en Haiti, BBC news nous informe que la maladie vient de la base des Nepalais. La chaine Anglaise montre deux camions de la compagnie Sanco qui deversent des matieres fecales dans une riviere dans l’Artibonite. Et le reporter dit que des tests revelent que la selle de la base Nepalaise et l’eau de la riviere ou les matieres ont ete deversees sont positifs du type 2 de cholera qu’on trouve au Nepal. J’ai ete choque de cette information et je remercie BBC news pour son excellent travail.
Padone yo,yo pate konnen kisa yo t’ap fè
maladi pa tonbe sou pye bwa.
Tout moun se moun
Si gen moun pou nou blame
se dirijan ayisyen sanwont yo
tankou RENE PREVAL ki pa janm eseye anyen
pou ranplase MINUSTAH…
JP
C preval ki koze minustah lague kolera lan pays a koz pa jamais pran konseil ki bon. Yo te vote sou ancien P-Ms yo alexi ou Madame Pierre-Louis yon 125 million gourdes pou projet l’ armee ya. Preval pran kob la li utilise’l lan election en 2009. Preval dwe pati.
pa genyen lot option c kouri deye CEP volo sa-ah ki dirije par gaillot dorsinvil lan ak preval.Si c te lan yon pays organize 2 negs sa-ah yo ta supose lan prison deja.
CEP de gaillot dorsinvil+ ti-barb preval + celestin+ lambert+ edmond mullet de la minustah-cholera= magouilleurs, vole, assassin.
Minutah tue 4 patriots + inite tue 1 patriot = 5 patriots ki tombe.visitez site amba pou nou kote employe Joseph Lambert ap assassin yon neg kap reclame dwa li. Neg ak revolve ap travail pou Joseph lambert.
english.aljazeera.net
gade tout sa kap pase poutan gouvenman an rete san ryen di!!!! se kom si se chyen kap mouri;;; yo la ke pou volé;;;;!!!