Les titres de l’actualité sur Vision 20000
L’institut national démocratique a réuni ce matin à l’hôtel Le Plaza des responsables d’organisations populaires et de la société civile ainsi que des représentants du gouvernement autour de la détérioration du climat sécuritaire à l’approche des élections. L’objectif était de sensibiliser les participants sur la nécessité de contribuer à la lutte contre les violences électorales afin de faciliter le bon déroulement des prochaines joutes.
La commission présidentielle sur la réforme de la justice a présenté ce matin à l’hôtel Karibe, l’avant-projet de code pénal haitien remanié. Il s’agissait de recueillir des commentaires et des suggestions de la part des participants. Des membres de la basoche et du CSPJ ainsi que le Ministre de la Justice Pierre Richard Casimir ont pris part à cette présentation.
La candidate à la présidence de la fusion des socio-démocrates haitiens, Edmonde Supplice Beauzile conteste le procédé utilisé par le CEP en ce qui a trait au choix des membres des bureaux de vote. L’ancienne sénatrice du Centre se plaint également de ce que le gouvernement peine à accorder le financement aux partis politiques qui sont pourtant engagés dans la campagne électorale.
Pour le docteur Turneb Delpé, candidat au Sénat pour le département de l’ouest sous la bannière du MOPODD, le retard mis pour l’octroi du financement aux partis politiques participe d’une stratégie d’un certain secteur pour décourager la population qui se prépare à se rendre massivement aux urnes.
L’Organisation des états américains envisage d’organiser une rencontre entre les autorités haïtiennes et dominicaines afin d’arriver à une solution définitive à la crise migratoire entre les deux pays. L’annonce a été faite sur CNN par le Secrétaire général de l’organisation, l’Uruguayen Luis Almagro, estimant que même des progrès sont constatés dans le dossier, les deux parties doivent s’entendre sur des mesures fondamentales pour résoudre le problème de manière durable.
Le gouvernement s’engage à créer un climat sécuritaire favorable à l’organisation des élections, a répété ce matin le Ministre de la justice, Pierre Richard Casimir, soulignant que le chef de la police nationale, Godson Orélus est actuellement en tournée dans différentes régions du pays dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de sécurité pour les élections. Le garde des sceaux de la République n’écarte pas la possibilité que des mains invisibles soient derrière les cas d’insécurité recensés notamment à la capitale ces derniers jours.