Haïti/Reconstruction : Approbation de 18 nouveaux projets par la CIRH
Pas moins de 18 nouveaux projets, évalués à 777 millions de dollars, ont été approuvés mercredi par le Conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) lors de sa troisième réunion tenue par téléconférence à Port-au-Prince.
« Notre Commission a approuvé aujourd’hui 18 projets évalués à 777 millions de dollars qui, entre autres, permettront d’accorder des subventions scolaires à 250,000 enfants, des subventions pour la construction de 5,000 maisons, des services de soutien psychologique et juridique, des services médicaux pour 50.000 femmes et filles », a informé l’ex-président américain Bill Clinton, qui co-préside de la CIRH avec le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive.
Une fois entièrement financé et mis en œuvre, ces projets devraient permettre d’améliorer la vie de plus d’un million de personnes en Haïti, selon M. Clinton.
A l’occasion de cette téléconférence, les donateurs se sont engagés à accorder 448 millions de dollars sur les 777 millions nécessaires à l’exécution de ces projets qui concernent notamment la reconstruction du secteur éducatif, le développement des petites et moyennes entreprises, la lutte contre la violence sexiste
A date, la CIRH a déjà approuvé 49 projets approuvés. Le premier ministre Jean-Max Bellerive donne la garantie que la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti mettra tout en œuvre en vue d’atteindre ses objectifs.
« Le déblaiement des débris, le logement, l’éducation et la santé sont les domaines priorisés par la commission », précise M. Bellerive.
Le chef du gouvernement haïtien estime qu’un éventuel échec de la CIRH serait désastreux pour la population haïtienne. « Tous les projets approuvés sont en phase avec la vision haïtienne de la reconstruction », a lâché le premier ministre haïtien, arguant que « la commission ne peut échouer, car tous les Haïtiens et le monde ont les yeux [fixés] sur la CIRH ».
A ce jour, 30% des fonds promis par les donateurs internationaux pour la reconstruction d’Haïti ont été décaissés contre 18% il y a de cela six semaines, selon Bill Clinton.
L’ex-président démocrate des Etats-Unis informe que son pays versera très bientôt une partie importante des fonds promis à Haïti dans le cadre de sa reconstruction.
M. Clinton a par ailleurs indiqué que le Congrès américain a déjà approuvé la demande qui avait été faite en ce sens par l’administration de Barack Obama.
Le co-président de la CIRH dit espérer que les autres bailleurs de la communauté internationale emboîteront le pas aux Etats-Unis d’Amérique. [rv2000]