Haïti – Économie: Efforts de visibilité de la part du ministère du Tourisme sur les marches internationaux
Le Ministère du Tourisme et des Industries créatives (MTIC) a procédé, ce mercredi dernier 11 février 2015, au lancement de sa première campagne de publicité sur la destination Haïti dans les chaînes de télévision américaine. «Par cette campagne promotionnelle, Haïti se confirme comme étant l’une des principales destinations des Caraïbes», selon qu’a indique le journal national Le Nouvelliste dans un dernier article parue cette semaine sous le titre » le ministère du Tourisme à l’assaut des télévision américaines. «Par cette campagne promotionnelle, Haïti se confirme comme étant l’une des principales destinations des Caraïbes», pour répéter le post qui a été publié sur le compte Twitter du ministère.
En effet, cette démarche proactive de communication qui vise une clientèle internationale vise à attirer un plus grand nombre de touristes en Haïti.
Cette campagne publicitaire à l’internationale tombe bien dans un contexte ou le carnaval va avoir lieu dans quelques jours. Cette campagne intitulée «Haiti : Experience it! » réalisée en partenariat avec Cablevision est destinée surtout aux habitants de la côte-est américaine, plus particulièrement les États de New York, de New Jersey et de Connecticut.
Avec ce spot télévisé de 30 secondes qui sera diffusé jus qu’en juin sur le canal 350 du réseau câblé, pour répéter la Ministre Stéphanie Villedrouin, Haïti est en train de faire un grand pas dans la reconquête de sa place en tant que l’une des destinations de choix de la Caraïbe ».
Il faut dire que parallèlement, l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO, en anglais) vient de publier ses statistiques sur le secteur touristique caribéen pour l’année 2014. En effet, selon ces nouveaux chiffres, Haïti a connu une croissance de 10,8% des arrivées de touristes en 2014. Le pays a reçu donc un total de 465 174 visiteurs qui ont séjourné au cours de cette période. Donc ce chiffre ne prend pas en compte les touristes de croisières, qui sont encore plus nombreux mais qui ne séjournent pas dans le pays.
Ce chiffre de 464 174 visiteurs signifie également une amélioration de 24,7 % sur la même période en 2013 et une amélioration de 5,2% au cours de la saison estivale. Mais il faut admettre que la croissance de 2013 était bien meilleure que 2014. Et l’instabilité politique et les crises sociales sont pour beaucoup.
Encore il faut profiter de l’occasion pour encourager toutes les bonnes initiatives dans ce secteur en Haïti, et le dynamisme de la ministre qui de toute façon prouve qu’il y a des avancées positives a travers ces chiffres.
Cette nouvelle campagne publicitaire aux Etats-Unis a bien évidemment une cible et des objectifs chiffres à atteindre et un cout financier, qui n’est pas toutefois rendu public. La grande question, vu le contexte de trouble, d’incertitude qui prévaut présentement notamment à Port-au=Prince, est ce qu’on doit s’attendre a des retombées positives ? Car en même temps que le ministère est en train de vendre des images positives et attractives dans les spots, beaucoup de medias étrangers font état de situation de tension, de troubles, de grèves, des actes de violences.
Il faut de toute façon arriver à nettoyer sa maison, mettre les devoir au propre pour s’attendre à un nombre plus élevé de visiteurs, et pour garantir un impact considérable de ses spots. La tache est commune, la responsabilité est de tous les secteurs, Haïti doit cesser de vendre l’image d’instabilité et de troubles pour qu’elle puisse attirer plus de touristes, plus d’investisseurs, plus d’événements internationaux pour la création nette d’emplois et pour le bien de l’économie nationale en générale.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000