Haïti : La Clinton global initiative au secours des sinistrés de Pétion-Ville

La Fondation ‘’Clinton global initiative’’ s’est engagée mercredi à décaisser 500 mille dollars américains au profit des sinistrés du séisme du 12 janvier se trouvant dans un camp de déplacés à Pétion-Ville (périphérie est de Port-au-Prince).

Ce fonds servira à fournir des soins de santé à ces sinistrés du violent séisme qui a dévasté, il y a 9 mois, la capitale haïtienne, a précisé l’ex-président américain William Jefferson Clinton qui a rendu visite à ces sans-abri.

M. Clinton a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’un système hypothécaire de logement au bénéfice des sans-abri.

« Dans nos discussions, il a été question de la construction de nouvelles maisons, la création d’emplois et la construction d’écoles », a déclaré Bill Clinton.

Les autorités haïtiennes devraient avoir 5 milliards de dollars pour reloger les 2,5 millions de sans-abri, selon le premier ministre Jean-Max Bellerive.

Or, les bailleurs de fonds internationaux n’ont promis que 5,3 milliards sur trois ans pour la reconstruction du pays, fait remarquer le chef du gouvernement haïtien qui co-préside, avec Bill Clinton, la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Pour faire face à cette situation, le gouvernement entend, de préférence, privilégier la création d’emplois et la décentralisation, indique M. Bellerive.

A date, seulement 30% des fonds promis par les donateurs internationaux en vue de la reconstruction d’Haïti ont été débloqués contre 18% il y a de cela six semaines. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *