Haïti/Elections: La campagne est lancée

haiti-palaisLa campagne électorale s’ouvre officiellement ce 27 septembre 2010 en Haïti à deux mois tout juste de la tenue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain. 

Les 19 candidats en lice sont désormais habilités à placarder des affiches et à distribuer des tracts. Les rassemblements publics et la diffusion de messages dans la presse ne seront autorisés qu’à partir du 15 octobre.

Tôt dans la matinée de ce 27 septembre, de géants posters de candidats comme celui de Jude Célestin qui se présente sous la bannière du parti présidentiel INITE (Unité) étaient déjà visibles dans certaines rues.

Des photos de l’industriel Charles Henry Baker, candidat à la présidence, sont placardées un peu partout dans la commune de Delmas.

Des prétendants au Sénat, comme Marie Denise Claude (INITE), et à la députation, Jean Tholbert Alexis (Asanm nou Fò : Ensemble nous sommes forts) ont eux aussi débuté la campagne.

Quelque 4,5 millions d’électeurs, dont de nombreux sinistrés vivant dans des camps de personnes déplacées, sont appelés à élire le successeur de René Préval et à renouveler la chambre des députés et un tiers du Sénat.

« Je souhaite que cette élection ne prenne pas l’allure d’une bataille, dans une campagne agressive où on cherche à détruire le compétiteur au lieu de faire valoir les idées », a lancé dimanche le président René Préval.

Le chef de l’Etat dit craindre des problèmes de sécurité au cours de la campagne de deux mois et des irrégularités lors du scrutin.

« Nous avons suffisamment de candidats pour les élections, 850 pour 99 postes à la chambre, 95 pour 11 sièges au Sénat et 19 pour la présidentielle », énumère M. Préval.

« Ce que je crains c’est la faible participation de l’électorat et des problèmes de sécurité », poursuit le chef de l’Etat qui a évoqué « la désaffection de l’électorat vis-à-vis du monde politique, le déplacement des personnes après le séisme » et le fait que « beaucoup de gens qui souffrent n’ont peut-être pas comme premier souci d’aller voter aux élections ».

Un budget de près de 30 millions de dollars a été établi en vue de la réalisation du double scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2010, le premier depuis le séisme dévastateur du 12  janvier. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections: La campagne est lancée

  • 27 septembre 2010 à 1:29 PM
    Permalink

    Je vais voir si le peuple Haiti n’a pas tiré leçon cette fois ci pour donner une carton rouge à toutes personnalité équipes faisant paritir du gouvenement Préval. Je demande patriotiquement que le peuple Haitien sanctionne tous proches du pouvoir, même les étrangers l’ont souhaité.Car il faut que le pays prennne une nouvelle orientation pour retrouver la dignité, l’espoir, la vie normale que les Haitiens attendes depui. Lorsque Bernard Kouchenair dit que l’avenir d’Haiti est entre les mains des Haitiens, il sait bien de quoi il parle. Mettons nous ensemble pour bloque les proches du pouvoir, corrompus, irrésponsables et imcompétents.
    Pour alternative, votez Mme Manigat

    Répondre
  • 27 septembre 2010 à 2:46 PM
    Permalink

    Colin, penser or rechercher le changement pour moi m’inspirerait eglement a eviter tous les vieux rats et dynausars de la politique Haitienne. Je n’ai pas de candidat jusqu’ici dans la course. Je comprends que vous faites campagne pour Mme Manigat. C’est votre droit.

    Mais je vois en Mme Manigat non seulement une figure traditionelle de la politicaillerie Haitienne, CES MEMES POLITICIENS ET POLICIENNES QUI ONT PITEUSEMENT ECHOUE…mais aussi et surtout La Marionette d’un Mari Arrogant DONT ELLE S’ETAIT REVELEE L’ESCALVE EN REJETANT LA POSTITION DE SENATRICE DE LA REPUBLIQUE
    A LAQUELLE LE PEUPLE L’AVAIT VOTEE…

    Jusq’a preuve du contraire, nous faisons face a une masquarade electorale que prepare Preval POUR SE PERENISER AU POUVOIR. Certains des candidats ne sont que des NULLS. Quand je parle de NUll, c’est pire que NEGATIF, CAR LE NULL NE PAS PAS ETRE CONVERTI en POSITIF.

    Répondre
  • 27 septembre 2010 à 2:48 PM
    Permalink

    Une prise de conscience collective s’avere necesssaire pour permettre a nos compatriotes de profiter de cette derniere chance.Chers concitoyens, a nous d’en profiter et surtout n’oublient pas vous n’avez plus droit a l’erreur. A bon entendeur, salut!

    Que Dieu nous porte enfin a encherir notre chere patrie tant convoitee par nos « amnnemis ».

    Répondre
  • 27 septembre 2010 à 3:41 PM
    Permalink

    Joseph K. Vermeille pa okipe colin li gen zel kat li anba bra li li ap oryante moun sou net la pou fe kanpay se tout dwa pep la pou li chwazi sa li vle se pa kesyon

    Répondre
  • 27 septembre 2010 à 8:33 PM
    Permalink

    Mirlande c’est la solution ideale pour le Pays. votons la pour une haiti meilleure. Tet fret ke cho nap chanje sa.

    Répondre
  • 27 septembre 2010 à 9:56 PM
    Permalink

    pou mwen menm gen yon sel nouvel tet nan kous prezidansyel. apre sa tout lot payas tj nan pouvwa depi sou papa doc. kounyea menm yon bon opozisyon pa genyen nan peyi a paske tout konn sa yap defann, lesansyel se yon ti kote pou yo defann enterese poch yo ak fanmi yo, epi pou yo k al fe masisi ak madivin ofisyelman.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 5:02 AM
    Permalink

    Dans les pays où les gens ont le sens du bien collectif, où les élections sont une manifestation de sanction du pouvoir en place,le vote est guidé par le niveau de satisfaction des citoyens. Compatriotes, le pays est-il encore là? On est haitiens mais on connait très mal nos compatriotes ou du moins on est très hypocrite vis-à-vis de nous mêmes. On a peur de notre réalité. On n’a pas besoin de grandes éducations pour évaluer un pouvoir il suffit de voir les résultats en éducation, en santé, en infrastructures, au progrès social, au niveau d’avancement collectif et j’en passe. La population n’a pas encore choisi pour la première fois alors tous les candidats qui peuvent vendre leur salade ont leur chance.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 6:37 AM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Il faut etre tres prudent avec cette question de l’elction tout en ayant prendre soin à ecouter notre cher president dans leur declaration.

    1-Est-ce une diversion? parce que dans toutes les discours de Mr Preval il y a craintif ou inquietude.

    2-La peur engendre l’exclusion,donc qui va etre le plus grand perdant?

    Lorsque les gouvernants abusent de leur pouvoir,
    Lorsque les maitres tremblent devant les eleves et preferent les flatter,lorsque finalement les jeunes meprisent les lois et la morale parce qu’il ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorite de rien et de personne,alors,c’est là en toute beaute et en toute Jeunesse le debut de la Tyrannie!
    Platon.

    Cela dit,Mr Preval Bonne chance dans tes demarches!

    Democratiquement Notre! dans le vrai sens du mot » Pouvoir du Peuple »

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 7:25 AM
    Permalink

    Je ne comprens pas que des gens puissent avoir confiance en Mme Manigat qui nous avait compare a des chiens et nous avait demande de retourner a nos vromissements.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 8:09 AM
    Permalink

    Jeremie 10: 23 dit  » il n’appartient pas a l’homme qui marche de diriger ses pas ». Donc ca veut dire clairement l’homme ne peut pas diriger son semblable c’est pourquoi ns faisons face a tous ses problemes car l’homme a dirige l’homme a son detriment. Les choses ne s’arrangeront jamais jusqu’a ce que le royaume de Jehovah vienne.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 10:20 AM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Qui est Jehovah?et ou setrouve son royaume?
    Comment l’homme Jeremie c’est-il qu’il n’appartient pas l’homme qui marche de diriger ses pas?

    Si l’homme fait la Volonte de son Esprit,il a raison de marcher et de diriger ses pas contrairement s’il fait la volonte de son ame peut etre Jeremie a la passion de dire celle ci.

    bibliquement Notre!

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 10:20 AM
    Permalink

    Mwen pa konprann President an, li toujou ap mete tet li kom espektate et se li ki dwe egzekitan.se li menm ak tout gouvenman ki pou pran des moyens pou tabli bon jan klima sekite nan peyia pendan eleksyon yo, konsey elektoral la ak tout kandida yo pou yo mobilize sitoyen yo al vote. Dapre sm konprann Presidan Preval mete tet li kom yon senp sitoyen kap poze kesyon ,
    Monche presiden, gouvenement, polis natyonaljye rol nou, travay pou sa yo peyenou an.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 11:19 AM
    Permalink

    Je pense que le fatalisme, l’aveuglement, et la naivete, surtout au nom d’une certaine foi ou croyance religieuse ne sauraient etre a l’ordre du jour si nous professons d’etre des citoyens honnetes et responsables a l’egard de nous-memes, de notre prochain, et de notre planete.

    Je propose ci-dessous quelque passages bibliques relatives a l’autorite, bonne ou mauvaise. J’aimerais aussi faire refererence au Contrat Social de Jean Jacques Rousseau qui resume la vie en societe democratique en ces termes :

    » … toute légitimité politique se fonde sur la communauté et la volonté générale. Ainsi, si nul n’a le droit d’aliéner au profit d’un autre sa liberté morale et civique, il est souhaitable que les hommes concluent entre eux un pacte, un contrat : l’individu renonce à une liberté absolue et se soumet aux règles dictées par l’intérêt général. En échange, la communauté garantit la sécurité de chacun et le respect des règles et des droits ainsi établis. « (http://www.alalettre.com/rousseau-oeuvres-le-contrat-social.php)

    Isaïe 55:4- Voici que j’ai fait de lui un témoin pour des peuples, un chef et un législateur de peuples.

    Deutéronome 18:18- Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

    Daniel 11:3 – Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra.

    Matthieu : 15:14-Laissez-les : ce sont des aveugles qui guident des aveugles ! Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. « 

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 3:31 PM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Heureux les pauvres en Esprit car le Royaume des cieux sont à eux,non pas heureux les pauvre d’esprit!cela dit Rousseau après tous les experiences qu’il a fait il fait partir des hommes heureux en Esprit et ça merite de faire Foi en ce qu’il dit et fait,donc Rousseau n’est pas un Roi ou un prophete.Nous pensons que dans son Temps il se fait considerer comme Apocryphe.

    Revenons à Mathieu,si nous considerons la parole qu’il a dit dans verset 14 on ne peut pas avoir la foi dans ça,si non on peut questionner ce verset pour trouver la verité dans ce qu’il dit.

    Ki donk Prezidan an pran poz Mathieu li,sil pa egal ak li nan moman an ahhhhhhhh…

    Platon dit: La realite est forcement en deça de la verite.A vous!

    bibliquement Notre!

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 3:45 PM
    Permalink

    Kanmarad,

    Nou blye diw deteronom nan se lwa yo te fe osnon fe pou esklav yo.Al lil byen pou we!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    biblikman Not!

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 7:18 PM
    Permalink

    Mes freres,parol sa yo se pa Mathieu ki te di yo ,li tou simpleman repete parol de Jesus.Men an nou pran yon ti tan pou nou reflechi,paske sa nap di la yo pap menen nou okenn kote.Depi kile Rousseau et Platon te repete parol sa? A chak fwa yon Ayisyen ap pale li toujou ap repete Rousseau di ,Voltaire di,Platon di ect.Nan ki syek nou ye la mezanmi?Ti francais ya pap repete bay sa anko,paske li ap aprann bagay nouvo.Rete nan diskou Rousseau et Platon ,nou pap fe yon pa,nap toujou rete yon pep inyoran ki panse ke li konen et peyi ya pap jam avanse.Nap we si arogans avek inyorans ka menen nou yon kote.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 7:32 PM
    Permalink

    Colin,

    Mwen pa kwe de sa-w di-a,mwen pense e ou konin tres byen se yon SEL MOUN WAP APIYE, YON SEL NEG KI KAPAB METE PEYI SA SO DE PYE MILITE LI. YON NEG KI PWOVE TET LI DEJA. NEG LA KON PEYI-A E LI BATI AMPIL WOUTE. NEG LA TE REPON PREZEN LE PEYI-A TE NAN DETRESS. MISIE RELE TOUT TEKNICIEN LI YO POU YO RANMASSE 300.000 KADAV KI TA KA TIYE PLIS HAITIEN. NEG LA FAVORIZE FANM PASKE LI KONIN SI FANM GIN NAN MIN’L PITIT LI AP MANJE E KAY AP PEYE. KIYES KI NEG SA-A? LI RELE JUDE CELESTIN (JUDE CNE POU LES INTIMES). KIDONK MACHE VITE, MACHE PRESE, VOTE INITE 5 FEY LA « 100% HAITI » JOU KI AP 28 NOVEM LAN.

    VIV INITE, VIV PREZ. JUDE CELESTIN.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 8:43 PM
    Permalink

    ABA INITE, ABA JUDE CELESTIN.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 10:10 PM
    Permalink

    MOU TOUT KAP PALE LA SE PAWOL METE LA, KESYON BAZ LA NOU PA JANM POZE LI, NOU PANSE KE ETAZINI VLE HAITI MOVE ON, THEY DON’T WANT TOO, SI SE SA, POU KISA YOU PA SISPANN FORE BOUCH YO NAN TOUT SA KAP PASE HAITI, POU KISA YON RENMEN TRAVAY AVEK GOUVE-NMAN KORIPSYON, HAITI SE YON PEYI KI ENDEPANDAN E RICH NAN TOUT YON BANN BAGAY KI FRE ETAZINI PAP JANM GENYEN, PRODWI RICHES HAITI GENYEN ETAZINI PAP JANM GENYEN, ANPIL MOUN NAN PEYI YA KONNEN SA, GOUVE-MAN MERIKEN BEZWEN DIRIJE HAITI POUL PRAN TOUT RICHES SA HAITI GENYEN AN, UNITED STATES DON’T WANT HAITI MOVE ON, YO KONPLO ENTENASYONAL POU VOLE RICHES HAITI, GADE BYEN NAN MAP LA BYEN KOTE HAITI YE, HAITI POZISYONE NAN KOTE KI BAY LEMOND PWOBLEM, HAITI GEN POUL HAITI LE ETAZINI KITEL ANREPO, HAITI PEYI PISAN, HAITI GEN TROP TI GRANGOU POLITICHYEN LA DANN TOU, HAITI GEN POUL HAITI NAN FIGI ETAZINI, BEL PEYI DE FRECHE, ETAZINI AK TOUT KOPLO ENTENASYONAL GEN POU YO WE HAITI KANPE AVEK PWAVWA TOU PISAN KISE GRAND DIEU TROIS FOIS SAINTS, YON TI PYE BWA VET GEN POUL LEVE NAN MITAN HAITI, YON NOUVO GENERASYON KAP WE SELMAN HAITI, KI PAP WE POCH, YAP SELMAN FITI HAITI, TOUT LWA GEN POU RESPEKTE, TOUT MOUN KAP FE KONPLO SOU TET HAITI GEN POU JIJE NAN PEYI YA, ETAZINI PAP KA VI-N PRAN MOUN SA POU YAL PIMPE MOUN NAN LOT PEYI, ETAZINI PAP KA GEN POUVWA SA, SE MANK DE RESPE LI YE LE YON PREZIDAN FE YON BAGAY, GOUVE-NMAN MERIKEN VI-N PRAN PREZIDAN SA POUL ALE VIV NAN LOT PEYI, LAJAN VET FE TOUT TI VISYE POULITICHYEN FE MERIKEN PA RESPEKTE KONSTITISYON PEYI HAITI, ETAZINI PAP JANM KITE YON LOT MOUN VI-N PRAN PREZIDAN PALI POU LAL VI-V NAN YON LOT PEYI LE PREZIDAN SA FE YON BAGAY MAL, PREZIDAN SA JIJE NAN PEYIL, YON JOU HAITI AP LEVE LA DI ASE, LESA GOUVE-MAN MERIKEN PAP GEN ANYEN LI KA FE NAN SA.

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 4:36 AM
    Permalink

    Mwen salye nou nan non jesus , mwen ta swete pou pep sa a komanse reflechi ,poum ka pataje sa kon frere a di li fe konprann ke ameriken pap kite haiti fe yon pa . mwen pa konprann tou depi nap pale ni jeune ki di yo se intelectuel ni moun kap dirije , ni moun kap byen viv , ni moun kap soufri depi yo gen yon problem se anmwe sekou yo kouri ap mande kominote internasyonal e ki moun yo prefere e anvizaje usa donk mwen ta renmen fe konprann antanke haitien si nou di yo pa renmen nou se paske nou menm nou pa renmen tet nou avan poukisa nou pa pran konsyans epi mete tet nou anplas pou nou fe yon analiz menm jan ak tout dominiken ki fe yon chwa individyel li mete chak kandida preske sou yon balans sou sa yo fe ak plan yo prezante pou sove yon nasyon , mwen ta swete fe yon analiz , haitien poko konnen pouki yo vote an realite reflechi we ki moun ki ka ede nou epi fe analiz personel pou nou ka we yon nouvel haiti. merci pa rete san nou pa al vote

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 5:16 AM
    Permalink

    Konpatriyot,nou salwe’w!

    Kanmarad, la modernite tue il faut faire une introspection pour mieux comprendre nos cinq Sens de meme pour avoir une idee vraie de Notre Pays il faut induire DESSALINES,non pas Preval…..tu veux nous faire croire que les paroles de la bible sont celles de Jesus.

    Sais-tu qu’il y a deux Jesus?cela dit, celui de la bible est un acteur il faudrait en chercher l’autre le Vrai!

    Donc Platon a raison de dire que »LA Realite est forcement en deça de la VERITE! »

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINIENNEMENT NOTRE!

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 10:22 AM
    Permalink

    mta swete yo sispann ekri sou mur nan kapital la paske penti vann che e se enpote nou enpote penti
    annn resi fe bagay yo jan yo fet nan tout peyi ki gen moun eklere , ann soti nan sistem tet anbaaa, fe kanpay eklere, bo lakay mwen depi yon klandida ekri nonl sou mur moun nou pap votel paske apre eleksyon zon nan ap kontinyeee

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 5:00 PM
    Permalink

    Ann rele chat bari deye bann vole bann karanklou INITE yo.yo fin souse san pep la.Nou bouke ak moun sa yo.Nou tout dako pou. Sa chanje.ann pote kole pou rele aba INITE.Solisyon 28 novanm ak bilten nou.Bay nimewo 10 carnet paske yo fe 10/10 nan koripsyon,piyay caisse leta.Aba Jude Celestin Aba Alexis Aba Anacacis Aba yvon Neptune Aba Leslie Voltaire aba Micky pou imoralite

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 9:32 PM
    Permalink

    « Nou tout Dako », Mwen ta dako, men nou pa gen yon kandidat ki rele Micky. MATELY PA Micky.

    TAN POU’M PRAN INITE (Jude Celestin, Alexis, Anacacis) AK LOT’ RESTAVEK PREVAL YO)
    TAN POU’M PRAN yvon Neptune
    TAN POU’M PRAN MANIGAT
    TAN POU’M PRAN BEKE
    BAN’M MATELY
    O MWEN
    NA GEN GWO KANAVAL!

    Nous sommes au rayaume des choix impossibles!

    Répondre
  • 9 octobre 2010 à 2:01 PM
    Permalink

    Nou pa nan di parol deplase. Epi tou, yon moun gen dwa propoze nenpot kandida po yo ta vote, paske se dwal…
    Men, an nou gade! Nou nan yon konteks kote nou bezwen yon moun ki plizoumwen genyen twa bagay sa yo lakay li:
    1)Konpetans
    2)Nouvel vizyon Leta oubyen Nasyon.
    3)Volonte pou kreye Enstitisyon Leta epi respekte fonksyonnman yo.
    Rene Preval pa vle we bagay yo rele Enstitisyon Leta a. Sa pa etonan paske se marasa Aristid li ye. Gade, depi 2006, pi gro Tribinal nan peyi a, la Cour de Cassation pa gen prezidan, se pa melel sa. Jid Selesten, se menm politik la li pral kontinye.
    Pa ekzanp, Madan Man

    Répondre
  • 9 octobre 2010 à 2:18 PM
    Permalink

    Madan Manigat gen konpetans epi li pa fouti menm jan ak Preval. Nou panse li gen yon pi bon vizyon kan menm. Kom konstitisyonalis, lap ranfose Enstitisyon Leta yo. Kanta Baker, sepa prezidans lan ki pral fel manyen lajan pou la premye fwa nan menl. Li deja genyen kob. Mwen kwe li pi fasil poul travay pou byen peyi a olye poul vole mete sou sal deja genyen. Fok nou pa repete kou 1957 la: jete Dejoie pou Duvalier. Apre Mme Manigat ki gen pwa sou teren an, Charles Henry Baker se Dejoie pa nou an 2010. Tout lot yo, se Duvalier an 2010
    Donk, MWEN ANKOURAJE TOUT MOUN KI TA VLE WE AYITI FE YON TI PA AN AVAN, VOTE MYRLANDE MANIGAT OU BYEN CHARLES HENRY BAKER POU PREZIDAN AVEK TOUT KANDIDA FUZYON AK OPL YO POU DEPITE AK SENATE. Pa vote moun inikite yo menm. Se inikite a ki mete Ayiti kotel ye la a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *