Haïti/Reconstruction : Bernard Kouchner appelle les Haïtiens à assumer leurs responsabilités

kouchnerLe ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a appelé dimanche les Haïtiens à prendre plus de responsabilités dans la reconstruction de leur pays ravagé par un puissant séisme le 12 janvier dernier.

« Je partage avec les Haïtiens la nécessité de prendre en charge leurs propres affaires. Plus vite la communauté internationale s’en ira et mieux ce sera. Cela voudra dire que les Haïtiens ont leurs responsabilités en main », a affirmé Bernard Kouchner aux termes d’une visite de deux jours à Port-au-Prince.

Au cours de ce séjour, le chef de la diplomatie française a signé trois conventions avec les autorités haïtiennes. L’une d’elles porte sur une aide budgétaire directe de 10 millions d’euros, qui permettront au gouvernement de payer ses fonctionnaires. 

Les deux autres conventions portent sur une aide alimentaire de 1,4 millions d’euros et un support de 1 million d’euros pour la réorganisation du système cadastral et la sécurisation foncière en Haïti.

A son arrivée à la capitale haïtienne, M. Kouchner a posé la première pierre de la reconstruction de l’hôpital universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH), cofinancé par la France et les Etats-Unis.

Le ministre français a également procédé à l’inauguration d’une nouvelle maison culturelle française en Haïti avant d’être reçu en audience par le président Préval pour un entretien d’une heure qui s’est tenu dans un bâtiment situé dans la cour du palais présidentiel, détruit lors du séisme.

« Avec la France les relations sont très bonnes », a estimé René Préval, rappelant la visite en février dernier du président Nicolas Sarkozy, la première d’un chef d’Etat français dans cette ancienne colonie.

Bernard Kouchner a pour sa part reconnu des « liens sentimentaux entre la France et Haïti qui n’ont pas été suivis après l’indépendance de la première république noire ».

Toutefois, le chef de la diplomatie française a refusé de parler du remboursement de la dette payée à la France par Haïti pour son indépendance.

« Nous n’allons pas refaire l’histoire. Je ne suis pas un colonisateur, vous n’êtes pas un colonisé », a répondu M. Kouchner à un journaliste haïtien.

L’officiel français a cependant reconnu un détachement « non mérité » de la France par rapport à Haïti, tout en appelant les Haïtiens à moins dépendre des autres et à faire plus pour eux-mêmes.

Une pensée sur “Haïti/Reconstruction : Bernard Kouchner appelle les Haïtiens à assumer leurs responsabilités

  • 28 septembre 2010 à 3:55 AM
    Permalink

    Notre situation aurait pu être meilleure si Haiti etait officielement colonisé. Où sont nos soidisant intellectuels? Mon Dieu aie pitié de nous!. Nous sommes tous de( vraie cochons) donnant un sale spectacle à la face du monde civilisé.
    Merci mr Valery. Vous et toute l’equipe de vision 2000 faites partie de l’exception. Aba Metropole restavèk preval masisi.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 5:23 AM
    Permalink

    Bernard Couchener sait très bien que la communauté internationale ne s’en ira pas d’Haiti. Les dirigeants et certaines franges de la population n’ont pas encore le niveau d’appartenance requis pour reprendre la destinée du pays. Toutefois, BC doit savoir que la réserve se construit petit à petit; nous avions fait de grandes choses par le passé nous en ferons encore à l’avenir.

    Répondre
  • 28 septembre 2010 à 4:39 PM
    Permalink

    Ayisyen !!! Tande sa byen !!!! Medite sou li, annapre,di’m si mwen pagen rezon.
     » LA COOPERATION SE REVELE EFFICACE, QUAND LE COOPERE PEUT SE PASSER DU COOPERANT « .
    SE TANKOU YON MOUN WAP MONTRE MONTE BISIKLET. TOUTOTAN, LIPAKA PRAN EKILIB POUKONT LI, SAN LI PA BEZWEN ED MOUN KAB MONTRE’L MONTE BISIKLET LA, SEKE PWOFESE YA PONKOR BALI YON BON LESON.

    Répondre
  • 29 septembre 2010 à 4:03 PM
    Permalink

    on a pas de lecon a prendre de ces francais qui sont dans la majorite des cas hypocrites et tendent souvent a jouer un double jeu. le mieux que ces francais devraient faire c’est de remettre la dette de l’independance qu’ils avaient impose pour reconnaitre notre independance au pays qui en a a tres besoin pendant ces moments difficiles.
    pour la plupart sont des pederastes qui prennent avantage de notre systeme judiciare faible pour en profiter d nos gamins. exemple ce stupide de prostitue cooperant francais a jacmel (directeur du college alcibiade poymerac qui s’adonne a coeur joie d’abuser les jeunes dans cette ville en leur donnant des bourses pour aller etudier en france. ca fait vraiment pitie. il a commence son sale besogne a jeremie dans les annees 80. ce gar est vraiment mechant.meme pour avoir une chaire dans ce college, le professeur doit se prostituer avec lui: un ami m’a confie cela dernierement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *