Haïti/Assassinat : Calixte Valentin, conseiller du président Martelly accusé
Le conseiller politique du président Michel Martelly Calixte Valentin a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait assassiné, mercredi dernier à Fonds Parisien, le commerçant Octanol Derissaint. L’intéressé qui affirme avoir été pris dans une embuscade reconnait avoir tiré en l’air.
Quand ce n’est pas Michel Martelly ou encore un de ses ministres qui se trouvent impliqués dans des scandales ou dans des événements malheureux, c’est un membre de son entourage. Le dernier incident en date dans lequel le nom d’un proche collaborateur de président de la République est cité : l’assassinat, mercredi soir à Fonds Parisien (Est d’Haïti, non loin de la République dominicaine) du commerçant Octanol Derissaint. L’acte aurait été commis par Calixte Valentin, conseiller politique du président Martelly. Des accusations rejetées par l’intéressé.
Alors qu’il vient d’admettre avoir vu une quinzaine de personnes devant les barricades, Calixte Valentin s’est contredit par la suite.
D’autres incohérences flagrantes ont été relevées dans les déclarations du conseiller de Martelly. Alors qu’il laissait la douane de Malpasse, à destination de Port-au-Prince, monsieur Valentin rapporte avoir remarqué quelque part sur sa route un individu, Loubens Derissaint avec qui il a eu une altercation au à la frontière. Arrivé devant les barricades, il affirme avoir vu ce même individu.
Interrogé à plusieurs reprises sur la confusion contenue dans ces propos, le conseiller de Martelly a préféré renvoyer à la justice.
Il faut dire que le pays connait depuis quelques temps une suite d’incidents malheureux et de scandales impliquant le président Martelly et ses proches. Entre autres : L’arrestation arbitraire du député Anel Bélizaire, conflit entre le chef de l’Etat et le Parlement sur le dossier de sa nationalité étrangère présumée, son irrespect vis-à-vis de plusieurs secteurs de la société dont la Presse, les pressions exercées sur Garry Conille pour le contraindre à la démission, les pots de vins qu’auraient reçus le chef de l’Exécutif du sénateur dominicain Félix Bautista et le dernier en date, l’assassinat d’Octanol Derissaint.