Haiti/La Minustah est-elle sur une poudrière?

Le politologue Jean Baptiste Remarais, décontenancé par le viol, la semaine dernière du jeune Johny Jean par 4 agents uruguayens de la MINUSTAH affectés à Port Salut, Sud d’Haiti.Toute la population pourrait s’ériger en un seul homme contre la mission onusienne, a-t-il martelé.

« Un crime de trop », ainsi, a-t-il qualifié ce dernier acte de barbarie dont a été  victime ce jeune de 18 ans rappelant que la mission a déjà causé de nombreux préjudices au pays dont l’introduction de la pandémie du cholera.

Selon le code de conduite interne de la Minustah, la plus grande sanction réservée aux agents est leur rapatriement, ce qui est nettement disproportionné à la gravité de tels actes, de l’avis du scientifique estimant que le peuple haïtien devrait donner une réponse adéquate aux forces étrangères.

Une pensée sur “Haiti/La Minustah est-elle sur une poudrière?

  • 5 septembre 2011 à 8:29 AM
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    L’Agriculture, la Religion et le Développement économique durable en Haïti.
    « Or Tout le problème économique est intimement lié aux intérêts spirituels. « Il est exactement de dire, ajoute sa Sainteté Pie XI…. ». « C’est clair ! Les membres de l’Action catholique, comme aussi et les prêtres, doivent s’y intéresser. Négliger les problèmes économique et sociaux, refuser de les étudier sous prétexte qu’on se doit aux intérêts spirituels, se serait tomber dans une grave aberration. A vouloir faire l’ange, qu’on est sur terre, on fera la bête. ».
    « Les philosophes disent : « Nil volitum, quin proecognium. On ne veut pas ce qu’on ne connait pas. » On peut déjà désirer, d’un désir inefficace ce qu’on ne connait que vaguement, mais, pour prendre des moyens précis, en vue d’atteindre une fin, il faut avoir comparé les moyens à la fin et avoir constaté qu’ils aptes à l’atteindre. Pour cela, il faut connaitre la fin et les moyens ».
    Madame Indira Gandhi a bien dit en son temps que « Son pays n’avait pas réellement un problème politique mais un celui de l’économique politique. Il serait plus difficile a se libérer de la situation socioéconomique que celle politique.
    Par contre ,on pourrait comprendre que la criminalité généralisée, le banditisme social, l’occupation onusienne,(Cholera, prostitution avec les enfants mineurs des deux sexes, homosexualité, la pendaison, le Kidnapping, etc… de la MINUSTAH). Sont des conséquence de la faim et la mauvaise condition de vie de nos compatriotes. D’Ailleurs, nous avons toujours tendance à enseigner le mensonge en place de la Vérité au sien de la masse défavorisée.
    Je me rappelais quand j’écrivais un texte qui s’intitulait « L’eau empoisonnée et le cholera en Haïti » le Génocide environnemental onusien, les assassins cholera en Haïti » au cours du mois de novembre, ( le mi de nombre). Beaucoup de mes compatriotes m’accusaient de menteur et ils m’insultaient aussi … « Injures graves et immorales ».
    La majorité des élites intellectuelles haïtiennes connaissait longtemps les vrais rôles à jouer les Nations Unies à travers les pays dits « Tiers-monde ». « c’est nourrir la misère et la faim dans le camp des pauvres» .
    Hélas !La très regrettée mémoire Du Maitre, Joseph Pierre-Louis, Juriste- économiste, Expert en Droits Humains.
    Et félicitation aussi pour Maitre Alcazar , l’ex-professeur de Droit international public à la Faculté de Droit du Cap-Haitien ! « Conférence Nationale a di nou plis kote toujou , an nou komanse avek sa toujou»
    Si l’harmonie est la principale source de la paix, l’amour sera l’accomplissement de la loi. Voila l’équité sociale traduisant dans l’équilibre économique qui symbolise le bien-être et le bonheur dans la société.
    Ainsi dit : « l’argent ne fait pas le bonheur mais il fait tout le monde peche par omission ».
    voila que le chomage expose l’homme a une multitude de tentations qui compromettent l’ordre public et la tranquillite sociale.
    L’amour est le plus fort et plus grand de tous les commandements du Createur.
    C’est le symbole de la justice, de la paix, de la securite sociale au sein de la piete sociale.
    Tout le monde sais que : l’Agriculture est la plus ancienne entreprise de l’humanite, elle est plus facile a developper que tous les autres, elle est presente dans presque toutes les activites socio-economique qui s’organisent dans la societe.
    Elle cree le plus grand nombre de jobs que tous les autres.
    Elle symbolise la vie dans l’existence humaine.
    Elle demeure la plus indispensable et la plus utile de tous les temps .
    Ainsi dit : « Une maigre nourriture c’est la vie des pauvres ».
    Tout le monde sais quand le taux du chomage depassera plus de 80%, toutes les missions humaines seront impossibles cependant, en Haiti, encore nous vivons a l’heure du miracle face a une dictature economique plus horrible que jamais.
    Si nous continuons a croire dans la peur sociale en place de la paix sociale en utilisant la violence philosophique ou torture psychologique pour assassiner les pauvres par la « Faim », ce sont des meurtres que nous commettrons dans notre societe.
    D’ou l’apparution d’une infraction penale par « Omission ».
    c’est l’oeuvre de : « (Romain 16 : (17-18) et Zechiel 34 : 1 a 10) ».
    Plustard on aura comme consequence : la violence philosophique se changera en une violence visible ou physique qui est le stade supreme de la criminalite legale.
    Voila l’application de : « (Proverbe 6 : 30), (Lamentation 4 : 8 a 10) et (2 Rois 6 : 28 a 32).
    En fin sera le jugement du Createur : (Ezechiel 34 : 10 a…)
    « Je fon kriye d’avans, Mesye/dam rich yo pa prepare lage kon moun pov yo le sa rive nou pap twouve « Chef de desordre pour faire regner l’ordre nan desordre economique ».
    si se nan « IMPORTATION DE PRODUITS ALIMENTAIRES ak INDUSTRIE DE SOUTRAITANCE nou kwe avan pou POV yo, ebyen !
    JURISTE yo di « NOU » BONNE CHANGE !» Kom Createur a se sel nou li te bay « BOUCH POU MANJE » e se papa nou selman liye. Epi tou res moun sa yo ki pov la se « MOUN SOT YO YE ET ZANZET YO PAT PATISIPE NAN ENDEPANDANS 1804 LA ».
    « CHiTA PRIVATIZE TOUT BYEN PEYI EPI SE YON SEL TIGWOUP KAP BYEN MEN NEN PWI KAP VIV NAN PARADI PANDAN KE MAS LA AP VIV NAN LANFE NWA ».
    NOU PA DWE KONTE SOU PITIT MAS LA AK KLAS MOYEN NAN POU PWOTEJE BYEN SA YO AK VI NOU TOU. DAYE YO PLIS PASE NOU. EPI TOUT MOUN KONNEN « SECURITE A DWE NAN VENTRE NAN TETE POU KAP GENYEN VRAI PAIX SOCIALE ».
    « ZAM AK REPRESYON SOVAJ AP SENPLEMAN ABOU A LA HAINE, RANCUNE ET EXPLOSION SOCIALE OU SUICIDE SOCIALE »
    NOU GENYEN TE AK DLO PLIS ANPIL MEN POUKI SA NOU PAKAPAB FE MIRAK « Souverainete alimentaire » ak « Securite alimentaire » a pour nou Kap akouche « Souveraient politique » nou. Nou pa kwe. Nou vle kontinye priye ak mande etranje toujou !
    Aujourd’hui, tout le monde a reconnu que la meilleure facon pour proteger les consommateurs et l’environnement, c’est developper une politique agricole.
    Par contre, « C’est la consommation qui doit regler la production ».
    « La religion et le developpement economique durable en Haiti »
    Voila ma petite proposition pour toute une petite amelioration de
    condition de vie precaire haitienne :
    1- Alimentation pour tous et toutes ( la relance de la production
    agricole nationale).
    2- Eau potable pour tous et toutes ( l’installation de tuyaux dans la
    maison de chaque citoyen).
    L’elimination de la mauvaise methode de
    traitement d’eau par le processus osmose inverse qui aura des
    consequences tres nefastes sur la population paysanne qui seront dues
    a une carence de manque de sel mineral.
    3- Les vetements pour tous et toutes ( la mise en valeur des
    professions comme la couture et la cordonierie locale) pour eliminer
    de l’importation de la fripiere americaine.
    ( saintaniz)
    4- Logements sociaux pour tous et toutes.
    ( la meilleure facon de
    construire pour se proteger contre les risques de seismes, c’est
    construire des maisons en bois. Constructions parasysmiques se rans !
    5- Loisirs ( centres sportifs et de recreativites, reabilitation de
    nos sites touristiques et nos plages, pour nos( enfants, jeunes,
    adultes et vieillards).
    6- Education et sante pour tous et toutes .a)la construction des
    campus universitaires dans certaines zones rurales du pays. b)La mise
    en place d’une politique dotee le territoire d’une ecole fondamentale
    nationale avec integration de cours de formations techniques dans des
    domaines differents a travers toutes les sections rurales.
    c)La mise
    en place d’une politique de sante pour arriver avoir une polyclinique
    dans chaque section ruarle.
    7- Eviter la division sociale (complits politique, et competition
    economique sauvage et bossale) et les aides internationales
    (subvention au Budget national).
    a)Pour avoir le maximum de temps de
    reflechir sur les grand projets nationaux a prendre engageant l’avenir
    national (nos progenitures).
    b) Pour empecher le pouvoir executif a
    violer la loi fondamentale nationale (Constitution) faute de
    ressources financieres ou economiques souspretexte pour faire
    fonctionner les institutions etatiques.
    Il vrai qu’un homme d’Etat
    n’aurait jamais justifie ou avance une raison valable pour laquelle
    qu’il souhaiterait violer une loi mere qu’il avait preter le serment
    sur elle et il a jure pour la respecter et de la faire respecter.
    Dans
    le cas contraire, si cela arrivait, se serait une innfraction grave
    qui pourrait causer de consequences graves sur la condition de vie des
    nationaux.
    Cela est du a une faute de capacite ou d’incompetence des
    hommes d’Etat parce que l’Etat a toujours l’autorite suffissante
    adequate(Autodetermination) pour prendre la decision qu’il faudra a
    temps dans le cas « D’Urgence National ».
    parlant de la « Faim et de
    la pauvrete extreme ».
    L’Etat n’est ni Socialiste ni Capitaliste.
    Sa
    finalite, c’est assurer le bonheur de tous les citoyens sans reserves.
    Puisque, c’est la nation qui est le proprietaire de toutes richesses
    nationales.
    Tout le monde devrait y avoir acces.
    Tous individus qui
    pensent a entrer dans la gestion des deniers publics ou a financer
    certains homme d’Etat pour proteger leurs propres interets personnels
    au detriment de la masse de defavorisee, ils seraient grandement
    trompes une enieme fois. Le gouvernement ne pourrait compter d’abord
    que sur ses propres citoyens, ses ressources economique et humaines
    disponibles dont dispose son pays pour faire fonctionner son
    gouvernement.
    L’Etat n’est pas la pour nourrir le sous developpement
    et la misere mais pour mettre en oeuvre une politique economique
    favorisant le developpement economique durable pour assurer le
    bien-etre social.
    Quand les hommes d’Etat seront depasses par les
    evenements ou se trouveront dans l’impossibilite de prendre la vraie
    decision sans violer sa propre constitution.
    Ils ne pourront que
    remettre sa demission a la Nation, la proprietaire de la «
    Souverainete Nationale».
    8- Securite publique nationale et Defense nationale.
    a) implantation
    des sous-commissariats dans les sections rurales.
    b)Remobilisation des
    Forces Armees d’Haiti( Symbole de la liberte de 1804).
    c) implantation
    des tribunaux de paix dans les sections rurales.
    mise en oeuvre d’un
    cours de culture generale et l’epuration du vodou pour « combattre la
    socellerie ».
    9- Integration de la nouvelle technologie dans le domaine de la
    communication et de l’information.
    10- La construction de voies routieres realiant les sections rurales
    entre les communes et les villes.
    La mise en oeuvre d’une politique de
    developpement d’energie hydraulique et solaire.
    Pour favoriser le
    developpement economique rural.
    Pasteurs, pretres, Juristes, Sociologues, Psychologues,
    Voudouisants, Professeurs, Economistes, Politiciens, Etudiants et
    chercheurs, Riches et Pauvres, Tirouges, Tiblancs, Tinoirs etc… jwet
    nan men nou. « Grangou se pi gwo maladi e enfraksyon grav nan yon
    Sosyete ».
    tout moun genyen pou devwa eske tout moun nan peyi a manje
    chaje jou. Le yon moun mouri avek grangou tout sosyete ak gouvernman
    koupab.
    Depi genyen grangou nan yon payi se « Socyete a ap batay ak
    pwop tet pa yo juskaske pou abouti otodestriksyon sosyete a.
    Etranje yo se sel mwayen yo genyen, se mete divizyon pami nou, pou
    bay nou jenere fos konfli imajine, pou peyi a pajanm demare.
    Ki sa yon
    Prezidan ki genyen manda konstitisyon an, pou li pakapab chwasi yon
    premye minis.
    Yon bagay ke atik 137 la defini byen kle. Pwoblem sa se
    yon pwoblem ekonomik ke tout moun ki genyen mwayen men yo ap fwi
    responsabilite sitwayen pa yo. Pou yo papote apwi ekonomik yo a pwop
    gouvenman pa yo ak popilasyon a.
    « Se yon jwet rat ak chat konnen barik diri a rete la ».
    an fe apel a
    rezon ak konsyans nou pou debloke kriz ekonomik ayisyen.
    Merci !
    me
    verite a !
    Mesye Dam pa pase mas la nan tenten betiz san pran souf se
    pwop te nou ke nap bay manti paske yo pa trompe moun sot enbete.
    L’insense est-il un etre humain ou une creature quelconque livree a
    elle-meme dans la nature ?
    L’insense est plus lourd que le plomb, c’est le caractere le plus
    exagere de l’Homme Haitien.
    (Ecclesiastique 21 : 27-28) : «Quand l’impie maudit le Satan il se
    maudit soi-meme.
    Le medisant se fait detester de son entourage ».
    (Ecclesiastique 22 : 1-2) : « Le paresseux est semblable a une pierre
    crottee, tout le monde le persifle.
    Le paresseux est semblable a une poignee d’ordures, quiconque le
    touche secoue la main ».
    En moins d’une seconde, l’homme instruit perd toute sa sagesse et sa
    connaissance acquise dans la nature.
    Le pire, il est depourvu de sa dignite et de son integrite personnelle
    pour obseder par la richesse surperflue.
    On ne retrouve plus aucun trait humaniste ou philantrophique chez lui.
    C’est l’homme du neant.
    Pas d’histoire, pas d’origine, c’est le monstre social.
    Il n’est pas un traite, c’est son caractere inne qui apparait tard
    dans la societe.
    C’est un paresseux malin qui est a la fois un flateur d’homme (Blanco
    phobie), c’est pour vous dire qu’il n’est pas un egoiste anarchiste,
    mais il est simplement un trompeur qui n’accepterait jamais l’avis de
    ses propres antrailles.
    Quand a lui, « vous serez homme si vous obeissez aux ordres des blancs ».
    il envisage que :Toutes les connaissances possedees par les noirs
    devraient servir eternellement dans l’interet des peuples blancs.
    Les peuples noirs valent rien et ils sont construits par des
    energumenes et des va nus pieds affoles par la folie de la « Liberte
    ».
    Mais la faim, la division sociale sectariste destructrice noyee dans
    une aristocratie fictive ou imaginaire et la philosophie de la science
    nous permettent de les dompter une fois de plus.
    Voila la presentation d’une « Democratie et un developpement
    economique durable imaginaire au nom de « Droits Humains ki nan nou ».
    et « San pa yo ki se Konbit nan men anpil e chaj pap janm lou » ou pa
    we ke nou fe yo rayi pwop kilti pa yo ki se « Vodou » ki te pemet yo
    soti anba esklavaj nan men nou ».
    « Nou fe yo detwi pwop pwodiksyon agrikol pa yo nan bay yo ed alimante
    e nan ofwi yon tigwoup bouki avantaj nan van manje piyaj pou yo fe gwo
    benefis.
    Yo dia nou fe yo rayi e krase pwop lame yo telman nou peye pou te bay
    mas la anpil baton, touye yo e fe koudeta.
    Yo vini ak mouvman koperativ bagay konbit yo anko nou fe yon mwayen
    epi nou krase li. Kounye a yo tout pavle tande pale de « Zafe
    koperativ anko » se pi gran viktwa nou rampote sou yo ».
    « Paske tout moun ki kwe nan « konbit ak koperativ pabezwen anpil
    lajan pou komanse develope peyi yo ».
    se selman yon ti konsyans ak yon ti volonte.
    Men nou pa dwe kwe ke « Labib » te fe reyelman pou kolonize pep nwa
    men se yon ti gwoup blan mechan ki sevi ak yon posyon ladan li pou fe
    mal a kretyen vivan sou late. An ale we sa :
    Ecclesiastique (22: 12 a 16): Pour un mort le deuil dure sept jours,
    pour l’insense et l’impie, tous les jours de leur vie. N’adresse pas
    de longs discours a l’insense, ne va pas au-devant du sot, garde-toi
    de lui pour n’avoir pas d’ennuis, pour ne pas souiller a son contact.
    Ecarte-toi de lui, tu trouveras le repos, ses divagations ne
    t’ennuient pas. Qu’y-a-til de plus lourd que le plomb?comment cela
    s’appelle-t-il?
    L’insense.
    Le sable, le sel, la masse de fer sont plus faciles a porter que l’insense.
    Une charpente de bois dans une construction ne se laisse pas
    disjoindre par un tremblement de terre; un Coeur resolu, apres mure,
    reflexion ne se laisse pas emouvoir a l’heure du danger.
    a) Les scribes sont partisans des chatiments corporels dans l’education.
    Ils sont toujours efficaces tandis que les remontrances exigent des
    circonstances.
    Des enfants qui menent une vie honnete en ne manquant de rien font
    oublier l’origine obscure de leurs parents.
    Des enfants meprisants, mal eleves, gonfles d’orgueil dehonorent la
    noblesse de leur famille.
    b) L’insense n’est pas le fou, mais l’homme revolte, septique ou libertin.1019
    Proverbe 1 :22 :Jusques a quand, stupides, aimez-vous la stupidite?
    Jusques a quand les moqueurs se plairont-ils a la moquerie, et
    insenses hairont-ils la science ?
    Selon Ecclesiastique (6 : 18-19) : «Mon fils !
    des ta jeunesse choisis l’instruction et jusqu’a tes cheveux blancs tu
    trouveras la sagesse.
    Comme le laboureur et le semeur, cultive-la et compte sur fruits
    excellents, car quelque temps tu peineras a la cultiver, mais bientot
    tu mangeras de ses produits ».
    Ecclesiaste 12 : 11 a 16) : « Outre que Ecclesiaste fut un sage, il a
    encore enseigne la science au peuple, et il a examine, sonde, mis en
    ordre un grand nombre de sentences.
    L’Ecclesiaste s’est efforce de trouver des paroles agreables ; et ce
    qui a ete ecrit avec droiture, ce sont des paroles de verite.
    Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblees en
    un recueil, elles sont comme des clous plantes, donnees par un seul
    maitre.
    Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait
    pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup
    d’etude est une fatigue pour le corps.
    Ecoutons la fin du discours : crains Dieu et observe ses commendements.
    C’est la ce que doit tout homme.
    Car Dieu amenera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est
    cache, soit bien ou mal ».
    Proverbe (16 :26) : « Celui qui travaille travaille pour lui, car sa
    bouche l’y excite ».
    Ecclesiaste (8 :15) : « J’ai donc loue la joie, parce qu’il n’y a de
    bonheur pour ”homme sous le soleil qu’a manger et boire et a se
    rejouir; c’est la ce qui doit l’accompagne au milieu de son travail
    pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.
    Eclesiaste (10 : 18 a 20) : « Quand les mains sont paresseuses, la
    charpente s’affaise ; et quand les mains sont laches, la maison a des
    goutieres.
    On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et
    l’argent repond a tout. Ne maudit pas le roi, meme le riche dans la
    chambre la ou tu couche ; car l’oiseau du ciel emporterait ta voix,
    l’animal aile publierait tes paroles ».
    Pour Confucius : « le perfectionnement de soi-meme est la base
    fondamentale de tout progres.
    Il ne cesse d’ordonner a l’homme le complet developpement de lui-meme,
    sommet intellectuel et spirituel ou la creature sait discerner le vrai
    du faux ».
    « Le mandat du ciel donne la souverainete a un homme.
    Qui pratique le bien l’obtient.
    Qui pratique le mal ou l’injustice le perd. « Le juste milieu est la
    grande base fondamentale du monde.
    L’harmonie en est la loi universelle et permanente.
    Vivre en equilibre, c’est pratiquer le rythme le meilleur.
    » « l’homme superieur est exempt de prejuges et d’obstination.
    Il ne se regle que d’apres la justice.
    Il cherche a vivre en equilibre pour parvenir a l’harmonie ».
    « Le progres est represente sur la terre par l’evolution du mineral au
    vegetal, du vegetal a l’animal, de l’animal a l’homme.
    L’homme lui-meme progresse vers un etat superieur, il s’eleve de
    l’homme animal a l’homme superieur, le sage, l’inspire, l’homme
    parfait ».
    Function sociale et economique
    Tous les grands evemnent qui marquent la vie humaine et sociale sont
    fetes dans le Vodou.
    Ces fetes offrent a la famille organisatrice le moyen de rehausser son
    prestige.
    En effet, faire un repas c’est manifester sa richesse par la qualite
    et l’abondance des aliments que l’on consomme et l’on offre.
    Ces manifestations de la vie en societe s’accompagnent de deployment
    de faste alimentaire ou tout le monde vient se regaler, sans
    discrimination.
    Les congregations vodou organisent des konbits pour l’exploitation de la terre.
    L’activite agricole etant sacree.
    Le travail et le rite sont indissociables.
    Le geste rituel a au moins autant d’importance que le geste technique
    et conditionne l’efficacite de celui.
    Avant les semailes, on fait offrande des grains aux dieux et aux
    ancetres, comme on leur offrira ensuite les premices de la recolte
    avant quiconque puisse la consommer.
    Comme les anciens repetaient souvent en Creole:”On ne sait jamais d’ou
    l’eau vient pour entrer dans le bois du giraumond ou le cocoyer.”
    Faites attention ce que vous dites!
    Parce que les forets ont des oreilles, il n’y a la dans que des hommes.”
    Avant de prendre la route qui conduit au marche urbain urbain, on
    invoque les loas pour trouver la force et le courage de resister au
    difficulties de la route, de marcher la nuit sans etre inquiete.
    Descardes Jean-Rosier.
    “la religion de Zarathoustra apparait comme etant un systeme d’un
    caractere pratique.
    Tandis que l’Inde, ou regnait l’abondance, invitait a l’oisivete et la
    reverie et preconisait le monachisme, les Iraniens habitant un pays
    pauvre ou regnaient la secheresse et le climat apre, se virent
    assigner par leur prophete un travail assidu.
    Loin de preconiser le monachisme, le jeune, la pauvrete volontaire et
    le celibate, les ecritures zoroastriennes les interdisent
    formellement.
    Zarathoustra a promulgue une reforme economique et sociale.
    Son programme economique fut d’une grande imporatance pour la religion
    a la quelle il confera un ideal de vie positif.
    L’agriculture vigilant et actif.
    Eleveur de betail, maitre de maitre capable ou chef de village
    equitable est le tyble du bon serviteur de la divinite.
    Le prophete irannais recomande avec passion l’elevage intelligent du
    betail, les soins a donner aux pasturages, la vie sedentaire, un logis
    convenable et la paix”.
    La Bible en elle-meme n’est pas mauvaise mais ces enseignants
    continuent a l’utiliser encore de la facon la plus brutale et bestiale
    surtout dans les pays dits tiers-monde.
    Cependant l’humanite a toujours besoin ce genre oeuvre d’art pour
    continuer assurer la tranquillite sociale mais non pas pour zombifier
    ou exploiter l’homme par l’homme.
    Jacques (2 :15 a 19 ; 3 : 17-18) :Si un frere ou une soeur sont nus et
    manquent de la nourriture de chaque jour; et que l’un d’entre-vous
    leur dise: allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez!
    Et que vous ne leur donniez pas ce qui est necessaire au corps, a quoi
    cela sert-il?
    Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est
    morte en elle-meme.
    Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les oeuvres.
    Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je montrerai la foi par
    mes oeuvres.
    Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les demons le croient
    aussi, et ils tremblent ».
    « la sagesse d’en haut est premierement pure, en suite pacifique,
    moderee, conciliante, pleine de misericorde et de bons fruits,
    exemptes de duplicite, d’hypocrisie.
    Le fruit de la justice est seme dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
    Esaie (58 :6-7) :Voici le jeune auquel je prends plaisir: Detache de
    la mechancete, denoue les liens de la servitude, renvoie libres les
    opprimes, et que l’on rompe toute espece de joug; partage ton pain
    avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux
    sans asile, si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te detourne pas
    de ton semblable.
    Jeremie (29 : 5-6) : « Batissez des maisons et habitez-en, plantez des
    jardins, et mangez-en les fruits, prenez des femmes, et engendrez des
    fils et filles ;[…] multipliez la ou vous etes, et ne diminuez pas ».
    1 Timothee (6 : 7-10) : «Car nous n’avons rien apporte dans le monde,
    et il est evident que nous ne pouvons rien emporter ; si donc nous
    avons la nourriture et le vetement, cela nous suffira.
    Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le
    piege, et dans beaucoup de desirs insenses et pernicieux qui plongent
    les hommes dans la ruine et la perdition.
    Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ».
    1 Timothee (2 : 2 a 4) : « Pour les rois et pour tous ceux qui sont
    eleves en dignite, afin que nous menions une vie paisible et
    tranquillite, en toute piete et honnete.
    Cela est bon et agreable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous
    les hommes soient sauves et parviennent a la connaissance de la verite
    ».
    Ephesien (5 : 29 a 31) : « Car jamais personne n’a hai sa propre chair
    ; mais il nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise
    parce que nous sommes membres de son corps.
    C’est pourquoi l’homme quittera son pere et sa mere, et s’attachera a
    sa femme, et les deux deviendront une seule chair ».
    Ecclesiaste (11 : 1 a 6) : «Jette ton pain sur la face des eaux, car
    avec le temps tu le trouveras ; donnes-en une part a sept ou meme a
    huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
    Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la rependent sur la terre ;
    et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste a la place ou il
    est tombe.
    Celui observe le vent ne semera point, et celui qui regarde les nuages
    ne moissonnera point.
    Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment
    les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus
    l’oeuvre de Dieu qui fait tout. Des le matin seme ta semence, et le
    soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui
    reussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont egalement bons ».
    Function de justice sociale
    Le vodou, c’est comme une police qui combat l’injuste sociale, la
    souffrance et la misere humaine sous toutes ses formes.
    Par exemple: chez nous, il n’est pas secret pour personne que le vodou
    fait partie de la justice privee de la classe defavorisee haitienne ou
    paysanne.
    Quand les riches utiliseront les forces, armees, la loi, les agents et
    les auxillaires de la justice haitienne pour faire soumettre les
    pauvres dans ses actes abitraires ou illegaux.
    En guise de reponses les pauvres feront parfois appel a leurs propres
    forces surnaturelles ou bien ils pretent le service d’un hougan.
    ils detiennent interieurement dans a culture de l’intelligence
    superieure humaine pour combattre les actes abitraires des riches ou
    des autorites etatiques.
    Pour Jean Rosier Descardes,”dans le contexete historique, “Le vodou
    est donc une reponse aux humiliations, aux travaux forces, au prejudge
    de couleur qui etaient les marques caracteristiques de la societe
    colonial.
    Des lors” le vodou est un produit de l’inquietude, de l’angoisse aussi
    bien que de la revolte”.
    Securite pour les nos paysanes et dans les zones rurales et la religion
    Bien avant l’arrivee du cholera en Haiti, l’Haitien etait deja
    considere comme un produit d’inquietude sociale.
    La labadee beech non loin de la ville du Cap est interdit a la masse
    populaire haitienne.
    Seules certaines autorites competentes ou certains personages de la
    classe riche haitienne ont acces y foule.
    “La domination occidentale s’est affirme avec violence et mepris.
    A l’entree de certains parcs en Inde se trouvait un ecriteau qui
    stipulait:”interdit aux hommes couleur et aux chiens.”
    Selon Romain 13: (1-4-6-10),” Que toute personne soit soumise aux
    autorites superieures; car il n’y a point d’autorite qui ne vienne de
    Dieu, et les autorites qui existent ont ete instituees de Dieu. Le
    magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal
    crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’epee, etant serviteur
    de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
    C’est aussi pour cela que vous payez les impots.
    Car les magistrats sont des ministres de Dieu entierement appliques a
    cette function.L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est
    donc l’accomplissement de la loi.
    La mendicite et les aides internationales
    Mendicite est aberration sociale qui encourage la paresse et plonge
    l’homme dans la misere extreme
    Cependant, les ONGs internationales les leaders religieux, les
    organisations des droits humains de concert avec les leaders
    organisations populaires continuent a utiliser les mauvaises
    conditions de vie des enfants, des jeunes filles et garcons et les
    adultes et veillards pour vendre leurs images affreuses par l’interet
    en vue de tirer leurs propres profits.
    La Republique d’Haiti s’est devenu actuellement une republique des
    orphelins et orphelines.
    La mendicite est indigne et a la fois inhumaine, elle est une
    aberration sociale sur tous les points de vue: morale, psychologique,
    economique… pour ne citer que ceux-la. Elle n’est ni de la loi divine,
    ni legale.
    Selon la Bible, (2 thes : 8 a 14): “ Nous avons pas mange gratuitement
    le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous
    avons ete nuit et jour a l’oeuvre, pour n’etre pas a charge a aucun de
    vous.
    Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons
    voulu vous donner en nous-memes un modele a imiter.
    Car, lorsque nous etions chez vous, nous vous disions expressement: Si
    quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous
    apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent
    dans le desordre, que ne travaillent pas, mais qui s’occupent de
    futilites.
    Nous invitons ces gens-la, et nous exortons par Jesus-Christ, a manger
    leur propre pain, en travaillant paisiblement.
    Et si quelqu’un n’obeit pas a ce que nous disons par cette lettre,
    notez-le et n’ayez point de communication avec lui afin qu’il eprouve
    de la honte.”
    A plus forte raison, ne vous laissez pas aller en leur presence sur la
    mauvaise pente de votre temperament qui vous pousse a l’indolence ou a
    la nonchalance.
    Bref, a leurs yeux, ne faites pas figure d’”assiste”permanent; vous
    feriez que les exasperer et les conduire a se desinteresser de vous.
    Souvenez-vous toujours de ce mot de Conficucius:”l’homme de bien ne
    demande qu’a lui-meme: l’homme de peu demande tout aux autres.”
    “Psaumes (37: 25-26):” J’ai ete jeune, j’ai vieilli; et je n’ai point
    vu le juste abandonne, ni sa posterite mendiant son pain. Toujours il
    est compatissant, et il prete; et sa posterite est benie”.
    L’article 227-6 du code penal haitien stipule: “Toute personne valide
    qui aura ete trouvee mendicant sera punie d’un emprisonnement de six
    jours a six mois et renvoyee, apres l’expiration de sa peine, a la
    residence qui lui sera par le ministre public”.
    Ala koze papa Ayisyen ap mete moun chef pou ale mande nan nom yo!
    Ayisyen ap tounen nan mond kipat janm ekzite oparavan!
    La Jutice haitienne est entrain de rechercher tous les mendiants
    universels qui font deshonorer le peuple haitien.
    Mwen kwe ke “Gary Cony” pat resevwa lakay paran li ni nan lekol li yon
    edikasyon pou ale mande nan peyi etranje.
    Le mond pad diskite ak mandyan.
    Le mond ap diskite ak tout patene.
    Le mond la pou charite pov ak parese kimanje anpil.
    Mwen kwe ke“Linyon fe lafos” genyen solisyon pwoblem sosyoekonomik nap
    sibi jodia.
    Solisyon an pa nan ale mande ni nan fe pep Ayisyen tounen des
    “Assistes sociaux” ni nan fe kwe ke Ayisyen pakapap dirije pwop tet yo
    se manti nap fe epi pwogram pa nou an pap pase. Daye Blan an pa men
    kwe nan sale minimom pou mas popile a li pwal bay travay nan endistri
    soutretans.
    Pendan lap pwodwi manje lakay yo pou voye vann travaye yo, an mem tan
    lap tou profite detwi anvironman ayisyen.
    A la Zafe “Des vrais criminels universels d’Afrique vers Haiti” Papa!
    Yon bann “Inconnus sans demeures ni domiciles ni residences fixes.
    N’est-ce pas l’ex-premier minister, Gerard Latortue?
    Kon bat je w ou pawe yo… “An nou te pwal arete m”.
    kom “Lapres ayisyen se le bagay la fin gate se le sa a li mete mas la
    okouran, inikman pou li ka komante mize ak male mas peyizan nan geto
    yo”
    “Ankasan mayi na regle bougon pou yo”, “Je nou tout la na we”, “Na We
    sa kap genyen e sa kap pedi”
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains

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