Haïti-USA: l’USAID a engagé plus de 3 milliards de dollars depuis le séisme de 2010
Source hpnhaiti.com
Le directeur de mission de l’USAID en Haïti, M. John Groarke, a dressé, vendredi, un bilan positif des réalisations de cette agence américaine en Haïti. Depuis le tremblement de terre de 2010, le gouvernement américain a dépensé plus de trois milliards de dollars, à travers l’USAID, sur un budget prévisionnel d’environ 4 milliards de dollars, a fait savoir M. Groarke.
Le gouvernement américain, à travers les programmes de l’USAID, cherche à contribuer au développement économique et la stabilité durable en Haïti, a déclaré le directeur sortant de l’USAID.
Selon M. Goarke, Haiti a fait des progrès énormes durant les 4 dernières années, même si, reconnaît-il, il reste beaucoup encore à faire.
L’USAID a contribué particulièrement à améliorer la situation dans le domaine de l’agriculture où70,000 fermiers ont reçu une assistance visant la modernisation des techniques agricoles. Grâce à ce programme, une augmentation de 500% de récoltes de maïs, et 100% de la production de pois a été constatée, a-t-il ajouté.
En matière de santé, une enquête de 2013, a démontré une amélioration significative au niveau des indicateurs de base tels que la mortalité, la prévalence du sida, l’utilisation des moyens de contraception, selon ce qu’a rapporté John Groake. Cette étude, a-t-il poursuivi, a également révélé que près de la moitié des Haïtiens ont accès à des soins de santé de base grâce à des centres de santé financés par le gouvernement américain.
L’USAID a également apporté aussi sa contribution au secteur de l’énergie, a indiqué John Groarke. Il s’agit entres autres, de la réhabilitation de 5 sous -stations électriques dans l’aire métropolitaine et la centrale électrique de Caracol qui dessert plus de 8 mille foyers et des agences gouvernementale dans le Nord.
Immédiatement après le tremblement de terre, USAID a dépensé un milliard 300 millions de dollars pour l’assistance humanitaire dans la phase d’urgence, a-t-il ajouté.
Tout en reconnaissant les nombreuses critiques dont fait l’objet l’USAID, le numéro 1 de cette agence américaine en Haïti, a rappelé que lire la suite sur hpnhaiti.com