Haïti-Média : Un jeune blogueur haïtien en formation à Dakar
Bloguer : ce concept, faisant partie des technologies de l’information et de la communication, est peu connu dans le milieu médiatique haïtien. Pourtant, un jeune compatriote, qui s’y adonne par simple curiosité, est actuellement à Dakar, la capitale sénégalaise, pour assister à une formation spécialisée.
Sélectionné, parmi les 150 meilleurs blogueurs – des pays du Nord et du Sud –, qui ont participé en août 2012 au concours Mondoblog de l’Atelier des médias (émission web) de Radio France internationale, Wilney Taris se trouve à Dakar, depuis le samedi 6 avril, pour prendre part à une formation d’une semaine.
Étudiant finissant en communication sociale à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti (Fasch/Ueh), Wilney Taris a fait ses débuts comme blogueur depuis environ un an, sans savoir l’importance de cet outil d’information et d’échange…
« Je ne savais pas qu’un jour j’allais bénéficier d’une telle opportunité étant que blogueur, a-t-il confié. Mais, j’utilisais régulièrement mon blog, bien que peu alimenté, pour partager avec mes amis mes points de vue personnels sur des sujets socio-politiques du pays, car je ne pouvais pas le faire dans un média. »
Peu d’expérience dans la presse haïtienne, ce jeune blogueur, la trentaine, fougueux, compréhensif, esprit d’ouverture, créatif, n’a pas mis du temps pour se familiariser pour autant avec les journalistes.
Avec eux, il échange constamment sur le fonctionnement des médias et, surtout sur les technologies de l’information et de la communication ainsi que les nouveaux médias sociaux (les réseaux sociaux).
« Je rêvais toujours de construire un nom dans le paysage médiatique en Haïti. Pour cela, je pratique constamment les TICs et les réseaux sociaux, qui sont, pour le moment, très peu exploités par les journalistes. », a avoué Taris, dans une interview à HPN, avant de s’envoler vers Dakar.
Pour lui, cette formation d’une semaine au Sénégal qu’il bénéficiera n’est pas le fruit du hasard, mais de sa détermination à aller jusqu’au bout dans ses rêves : celui de devenir une référence dans la presse haïtienne.
« Je dois et je veux construire un nom… dans la presse en Haïti », a-t-il déclaré, l’air déterminé.
Conscient des faiblesses de [nos] médias, Wilney Taris, attaché de presse au Parlement haïtien, caresse déjà l’idée de créer son propre média en ligne.
« Cette formation sera pour moi un atout majeur. Elle va me permettre, dès mon retour, à commencer à rendre concret mes rêves […] », a dit Wilney Taris, la voix pleine d’émotion, remerciant du même coup les initiateurs de la deuxième saison du concours Mondoblog.
Dès 150 mondoblogueurs, 30 venus de plusieurs pays de quasiment tous les continents assistent, du 6 au 14 avril en cours, à cette formation sur l’initiation au journalisme et aux outils numériques. (hpnhaiti.com)