Les titres de l’actualité du lundi 22 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000
Le Forum sur la sécurité du Haut Conseil de transition se tiendra ce mardi 23 et mercredi 24 mai 2023 à l’hôtel Karibe. La gouvernance ainsi que les reformes constitutionnelle et électorale y seront également abordées. Des diplomates étrangers accrédités en Haïti, la CARICOM, l’OEA et le BINUH sont invités à ce forum à titre d’observateurs, avons-nous appris.
Dans un message préenregistré annonçant la tenue du forum, la présidente du HCT Mirlande Manigat a appelé à la patience alors que la population est confrontée à une grave crise sécuritaire et vivote déjà dans la misère.
Un membre du gang gran Grif de Savien a été tué à coups de machette et son cadavre brulé par des habitants de la Vallée de l’Artibonite, ce lundi, sur la route nationale numéro un.
Berlange Pierre-Louis, un chef de gang à Tiburon, commune du département du Sud, a été tué dimanche à Port-au-Prince, dans des échanges de tirs avec la police.
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dit condamner avec véhémence l’attaque perpétrée contre le véhicule du juge anticorruption Jean Wilner Morin, le 17 mai dernier, sur la route de Frères. Cet acte odieux et gratuit assimilable à une tentative d’assassinat contre le magistrat instructeur ne peut pas rester impuni, indique le CSPJ.
La PNH confirme l’arrestation de l’ex-ministre de la culture et ancien prêtre Limond Toussaint, accusé dans l’enlèvement suivi de la disparition du nommé Max Harry Titus. Limond Toussaint a été appréhendé, le 18 mai 2023, chez lui à Delmas.
Une perquisition menée dans sa deuxième résidence à Jacmel a permis de confisquer un fusil d’assaut T65. Limond Toussaint a été dénoncé par Evens Mondésir, arrêté un jour plus tôt pour son implication dans cet acte. La carte SIM du téléphone de la victime avait été retrouvée en possession de ce dernier, informe la police.
Une quinzaine d’organisations de droits humains et de la société civile parmi les plus représentatives du pays se démarquent de la désignation de Me Arnel Rémy pour représenter le secteur au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Dans une correspondance adressée ce lundi au CSPJ, elles contestent et dénoncent le processus biaisé ayant abouti à ce choix sous les auspices de l’Office de la protection du citoyen.
Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés est monté au créneau pour dénoncer le fait que les prix de presque tous les produits de première nécessité restent inchangés en dépit de la baisse du taux de change. Le taux de référence calculé par la BRH affiche, ce lundi 22 mai, 141,92 pour un dollar américain.
Plusieurs centaines d’ouvriers du secteur de la sous-traitance textile ont de nouveau manifesté ce lundi dans les rues de la capitale pour continuer d’exiger un salaire minimum de 2500 gourdes et des accompagnements sociaux.
Le président Joe Biden a nommé Dennis B. Hankins, un diplomate de carrière, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti. Il a déjà travaillé dans le pays comme responsable des visas non-immigrants et coordinateur des réfugiés. Sa nomination devra être approuvée par le Sénat américain.
Tout est fin prêt pour la tenue de la 38e assemblée générale de la Fédération Protestante d’Haïti le vendredi 26 mai prochain à l’hôtel Karibe, au cours de laquelle seront organisées les élections pour le renouvellement des dirigeants de la FPH. Au total 25 candidats sont en lice pour les différents postes au sein du comité. La présidente de la commission électorale, Ketcia Durand, promet des élections transparentes et démocratiques.