L’Opc et l’Anagh condamnent la tentative d’assassinat contre le juge Jean Wilner Morin

L’Office de la protection du citoyen (Opc) et l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) condamnent la tentative d’assassinat par balles, le mercredi 17 mai 2023, contre le juge Jean Wilner Morin, sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville à l’est de la capitale, Port-au-Prince), dans des notes séparées dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en présentant ses sympathies à tous les magistrats choqués suite à cette infamie, l’Opc déplore le contexte de criminalité en Haïti, où plusieurs avocats sont assassinés en plein jour et d’autres emprisonnés, au mépris des procédures.

« La porte de la criminalité et de la barbarie est restée grande ouverte pour laisser passer tous les criminels et hors la loi dans l’espace sociétal », dénonce l’Opc.

Pour sa part, l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) exhorte le gouvernement de facto à prendre des mesures, pour mettre à disposition, auprès de la justice, les auteurs présumés de cette tentative d’assassinat contre le magistrat Jean Wilner Morin.

Le juge Morin est chargé de traiter dess dossiers relatifs à des cas de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment des avoirs, rappelle l’Anagh.

L’Anagh appelle les autorités étatiques à poursuivre leurs efforts, pour parvenir à renforcer la sécurité du magistrat et de Me. Alain Junior Bourdeau, un greffier attaché à la chambre d’instruction du juge Morin.

L’Association professionnelle des magistrats (Apm) a aussi déclaré condamner l’attaque à mains armées « odieuse », contre le magistrat Jean Wilner Morin.

Tout en se disant concernée par cette attaque, l’Apm demande aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités, en garantissant aux citoyennes et citoyens le droit à la sécurité.

Depuis plusieurs mois, les bandits armés sèment la terreur, en toute impunité, sur la route de Frères, dans la periphérie de Pétionville.

Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, des bandits armés ont assassiné par balle, à Frères, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, directeur de l’Académie nationale de police, principal centre de formation des policières et policiers haïtiens.

L’État central et le haut état major de la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’ont élaboré « aucun dispositif de sécurité pour avoir le contrôle de la zone, où siègent l’Académie nationale de police, l’École nationale de police (Enp) et l’École de la magistrature », a fustigé, le 28 novembre 2022, le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

La route de Frères est considérée, depuis quelque temps, comme une zone rouge, faisait remarquer le Synapoha, qui s’est élevé contre l’assassinat du commissaire divisionnaire Harington Rigaud, survenu non loin de l’Académie nationale de police, « un espace qui devrait être sécurisé en permanence ».

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *