Vers la régularisation du secteur des télécommunications en Haïti
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Le Directeur Général du CONATEL, Jean Marie Guillaume est intervenu ce lundi 20 avril 2015 sur un ensemble de mesures visant la régularisation du secteur des télécommunications en Haïti.
« Ces dispositions visent entre autres, l’installation des tours d’antenne suivant les normes, le passage de l’analogue au numérique, une lutte accrue contre les stations pirates alimentant les interférences et la portabilité de numéro. », peut –on- lire sur le site du ministère de la communication.
Selon le Directeur Général du CONATEL, Jean Marie Guillaume, les interférences constituent un sérieux problème qu’il faut combattre à tout prix car elles peuvent être une source de nuisance pour le transport aérien. En maintes occasions la FAA – principale instance régulatrice de l’aviation civile – a du alerter les autorités haïtiennes sur des problèmes d’interférences provoquées par des stations de radios pirates, a fait remarquer Jean Marie Guillaume. Le CONATEL, après enquête, a dû de ce fait intervenir notamment dans le département du Nord-Ouest, où près de 5 stations de radio pirates ont été contraintes de suspendre leurs émissions.
« Nous rejetons toutes allégations selon lesquelles la fermeture de stations pirates soient politiques » a précisé Jean Marie Guillaume qui invite d’ailleurs toute personne désireuse d’ouvrir une station de radio à présenter son dossier au CONATEL. Il a par ailleurs précisé que des stations de radio légales peuvent être également à l’origine d’interférences, mais que ce genre de problèmes sont vite gérés grâce à la collaboration des propriétaires de cesdites stations.
S’agissant de l’installation des tours d’antenne, le Directeur Général du Conatel a annoncé que des dispositions ont été prises en vue de fixer des normes en la matière. Ainsi, toute installation de nouvelles tours d’antennes devrait au préalable avoir une autorisation du CONATEL et dans certains cas, des autorités sanitaires. De telles mesures sont de nature à protéger la population contre des accidents et aussi éviter des cas de radiation, selon ce qu’a précisé M. Guillaume.
L’autre grand chantier du CONATEL est le passage de l’analogue au numérique. En dépit d’un retard constaté dans ce processus, les discussions se poursuivent lire la suite sur metropolehaiti.com