Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Enlevé jeudi soir, l’ancien colonel Irvin Méhu a été libéré dimanche soir par la police. L’information a été confirmée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Un agent de l’Unité de Sécurité Présidentielle, Sildert Pierre retrouvé mort chez-lui dimanche matin à Santo 8, se serait suicidé. C’est ce qu’a informé le porte-parole de la Police nationale, l’inspecteur Garry Desrossiers.
A l’occasion du 9e anniversaire de la présence des Forces onusiennes en Haïti, le samedi 1er juin 2013, plusieurs organisations nationales et internationales de la société civile et des droits humains ont réclamé le retrait immédiat de la Minustah et de toutes les forces étrangères sur le territoire.
Dans une résolution adoptée samedi dernier à l’issue d’une conférence internationale de deux jours à Port-au-Prince, ces organisations estiment que la Mission onusienne a failli à sa mission qui est d’instaurer la paix dans le pays. Des délégués en provenance de plusieurs pays, notamment de l’Amérique latine ont pris part à cette conférence, organisée à l’initiative du Sénateur Moïse Jean Charles.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban ki Moon, a désigné hier vendredi 31 mai, la Trinidadienne Sandra Honoré comme son nouveau représentant en Haïti pour diriger la mission onusienne. Elle prendra officiellement ses fonctions le 15 juillet prochain.
Sandra Honoré succèdera au Chilien Mariano Fernandez dont la mission est arrivée à terme le 31 janvier dernier.
Ouverture le premier juin dernier de la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre. Pas moins de 18 cyclones sont attendus et la moitié d’entre eux pourront se transformer en ouragans. Dans un message à la population, le ministre de l’Intérieur, David Basile recommande une grande vigilance en particulier dans les zones vulnérables soulignant des risques de résurgence de flambées de choléra.
Lors d’une cérémonie au Palais National vendredi soir, le Président Michel Martelly a honoré le chanteur compositeur, Rodrigue Milien, le chef d’orchestre, Raoul Guillaume, et à titre posthume, la conteuse Mimi Barthélemy, de son vrai nom Michèle Armand. Hommage a été aussi rendu au Père Antoine Occide, dit Père Sicot, le fondateur de l’Association AfèNègkombit à Kenscoff. Ils sont des modèles, des artistes hautement puissants et créateurs, a indiqué le chef de l’Etat.
Le président Michel Martelly qui a adhéré Vendredi au Bureau haïtien du droit d’auteur. L’œuvre de création mérite d’être récompensée avec les droits d’auteurs, selon l’ancienne vedette du groupe SweetMicky.