Haïti enterre ses morts
Plus de 70 mille morts sont déjà mis en terre en Haïti après le puissant séisme qui a ravagé la capitale Port-au-Prince et certaines villes de province dans l’après-midi du 12 janvier 2010.
Du côté des autorités haïtiennes, il est encore difficile d’établir le bilan du nombre de personnes tuées dans le cadre de ce tremblement de terre de magnitude 7.3 sur l’échelle Richter.
Cependant, plus de 70 milles corps ont été enterrés, selon des chiffres communiqués par Carol Joseph, secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation.
Parmi les victimes, se trouvent des étrangers, dont le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le chiffre de 150.000 à 200.000 morts est parfois évoqué mais le général Ken Keen – qui dirige la force spéciale mise sur pied par les Etats-Unis en Haïti – a précisé qu’il s’agissait d’une «hypothèse de travail».
Jusqu’ici, seules 70 personnes ont pu être sauvées des décombres.
Au niveau de certaines maisons effondrées, les sauveteurs sont toujours a pied d’œuvres a la recherche d’autres survivants. [dol/rv2000]