La France débloque 20 millions d'euros pour aider Haïti
La France annonce avoir débloqué 20 millions d’euros dans le cadre de l’aide d’urgence à Haïti, dont la moitié versée aux Nations unies.
L’aide française depuis le violent séisme de mardi dernier qui a fait des dizaines de milliers de morts « s’élève à ce stade à environ 20 millions d’euros, dont 10 millions en réponse à l’appel des Nations unies, deux millions d’aide alimentaire d’urgence », dit Matignon dans un communiqué.
Sont pris en compte dans ce total « des moyens humains et matériels mis en place par les ministères concernés » mais pas les moyens militaires engagés dans les opérations de sauvetage.
Selon le ministère français des Affaires étrangères, 12 Français ont trouvé la mort dans le séisme et 14 étaient encore portés disparus lundi.
Depuis le 13 janvier, 677 personnes ont été évacuées vers les Antilles françaises, dont 596 Français, précisent les services du Premier ministre.
L’engagement français en personnel de secours, d’aide à la population haïtienne et aux ressortissants français sera porté à 650 personnes dans les prochaines heures avec l’arrivée de nouveaux avions affrétés par l’Etat, précise Matignon.
Deux bâtiments de la Marine nationale, le Siroco et le Francis Garnier, arrivant l’un de Dakar, au Sénégal, l’autre de Fort-de-France, en Martinique, « arriveront sur place dans les tout prochains jours », ajoute-t-on.
Le communiqué a été publié à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre, François Fillon, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Bernard Kouchner et Hervé Morin, pour faire le point sur le dossier haïtien.
Les présidents français et américain Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont lancé l’idée d’une conférence internationale pour la reconstruction et le développement d’Haïti, de concert avec le Brésil et le Canada. Une première réunion de préparation à ce rendez-vous est prévue le 25 janvier à Montréal, au Québec.
Les dons aux associations caritatives affluent aussi.
La Fondation de France a annoncé lundi avoir déjà reçu 5,8 millions d’euros, dont 3,3 sur internet avec un dispositif ouvert par plusieurs médias. Le Secours catholique dit avoir déjà collecté 1,4 million d’euros.
Reuters