Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les candidats étaient nombreux à se présenter ce mardi au BED de l’Ouest un en vue de faire le dépôt leurs pièces. Jusqu’à cet après-midi, une dizaine d’aspirants députés et deux prétendants au Sénat ont pu remplir cette formalité. Rappelons que les inscriptions des candidats aux législatives partielles prennent fin ce jeudi 23 avril.
A Jacmel,  8 candidats à la députation et 2 au Sénat se sont fait inscrire ce mardi sous la bannière du parti haïtien Tèt Kale. Les deux aspirants sénateurs ne sont autres que Joseph et Wencesclass Lambert.
Le président du Sénat, Riché Andris, demande à ce que la période d’inscriptions des candidats aux législatives partielles soit prorogée jusqu’au 26 avril. Il explique cette nécessité par le fait que de nombreux candidats ont du mal à obtenir certains des documents requis par le CEP.
Le gouvernement a décidé d’exercer un pourvoi en cassation contre le jugement rendu vendredi dernier en faveur des deux présumés kidnappeurs, Woodly Ethéard et Renel Nelfort. L’information est confirmée par le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir qui dit désapprouver le comportement du ministère public lors du procès.
Dans un communiqué, le barreau de Port-au-Prince exprime son étonnement face au non respect des règles fondamentales de procédure pénale par certains magistrats, notamment dans le cadre du procès des présumés kidnappeurs Sonson Lafamilia et Renel Le récif. Le barreau rappelle au ministère de la justice et au CSPJ qu’ils ont la responsabilité de sortir la justice de la flétrissure dans laquelle elle se trouve immergée.
L’économiste Camille Charlmers juge scandaleuse la libération de Woodly Ethéard et Renel Nelfort. Selon lui cette décision ne fait qu’écorner davantage l’image du pays. Le dirigeant de la PAPDA ne doute aucunement de l’implication de l’Exécutif dans cette affaire, l’accusant de vouloir détruire les institutions républicaines.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire recommande la mise en disponibilité du juge d’instruction, Ikenson Edumé qui est l’objet de plusieurs plaintes. Selon le CSPJ, au vu du caractère grave, répété et scandaleux des dénonciations faites à l’encontre du magistrat, il convient de prendre des mesures conservatoires contre lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *