Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Condamné par la justice américaine à 27 d’emprisonnement pour trafic de drogue, Jacques Kétant a vu sa peine réduite de moitié vendredi dernier par le juge fédéral du bureau du procureur des Etats-Unis, à Miami. Cette décision a été prise en raison du fait que cet ex-proche collaborateur de l’ancien président Jean Bertrand Aristide a fait des révélations qui ont permis aux autorités américaines d’arrêter une douzaine d’anciens dignitaires lavalas et d’agents de la police nationale qui voulaient transformer Haiti en un narco-état, selon le Miami Hérald.
Jusqu’à ce lundi, 1440 candidats aux législatives partielles avaient fait le pré-enregistrement en ligne et ce, pour toute la République. Ils sont répartis comme suite : 185 prétendants au Sénat et 1255 à la députation, selon des chiffres communiqués par le conseil électoral provisoire, précisant que seulement 237 ont déjà fait le dépôt de leurs pièces aux BEDs et BECs de leurs régions respectives.
En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, la MINUSTAH s’est désengagée au niveau de 6 départements a confirmé le CEP. Une commission interinstitutionnelle a été mise en place en vue d’étudier la meilleure façon d’adresser ce problème, selon la conseillère Yolette Mengual.
Pour le président du consortium des partis politiques, proche du pouvoir, la libération de Woodly Ethéard et Renel Nelfort constitue un scandale de trop. Pour Jeantel Joseph le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel a commis une grave erreur en confiant un dossier d’une telle importance au juge Lamarre Bélizaire.
Le président sortant de l’association nationale des magistrats haïtiens, maitre Durin Duret Junior se réjouit de la révocation de maitre Enock Géné Génélus à la tête du parquet des Gonaïves et de la mise en disponibilité du chef du parquet de Port-au-Prince, maitre Kerson Darius Charles. Il exige que des sanctions soient prises contre tous les magistrats qui, par leurs agissements, ont mis en péril le système judiciaire.
Installation, cet après-midi de maitre Clamé Ocname Daméus comme commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince. Il remplace à ce poste, maitre Kerson Darius Charles, mise en disponibilité suite à la libération, vendredi, de Sonson Lafamilia et Renel Le récif. Maitre Daméus était jusqu’ici, substitut commissaire du gouvernement audit parquet.