Haïti-Politique : Jovenel Moïse durcit le ton en pleine trêve hivernale

Les propos prononcés au palais national  dimanche par le Président Jovenel Moïse montrent une nouvelle détermination du chef de l’Etat de reprendre la main après plusieurs mois de dysfonctionnement du pays. Les diplomates américains qui ont visité le pays l’avaient clairement fait comprendre au Président Haïtien : Le Pays doit être dirigé !

 

Pas question de lâcher celui qui a cloué son ami de Caracas Nicolas Maduro au profit de Washington, cependant, le Président doit faire preuve de fermeté et de leadership auraient fait comprendre les émissaires de Donald Trump au locataire du Palais national en difficulté de trouver la formule pour mettre en place un gouvernement légitime. La dernière visite du numéro 3 du département d’Etat américain David Hale à Port au Prince a, on ne peut plus, mis du vent dans les voiles de Jovenel Moïse qui a tout de suite pris de l’envol.

 

Il rassure les policiers de son soutien dans leur travail; il fait colle-mater les manifestations, il prend de nouvelles initiatives pour trouver la voie du dialogue; il invite l’opposition à la table des négociations autour d’un document qu’ils ont  signé à l’Hotel Marriott; même s’il faut mettre un bémol dans le timing des invitations, Jovenel Moïse a lancé la balle à ses opposants. C’est un grand « Toreador » qui tient le taureau par les cornes.

 

Paradoxalement, le locataire du Palais national ce dimanche a durci le ton en utilisant la langue de bois se disant prêt à écarter tous ceux qui l’empêchent d’avancer dans son projet lors d’un programme baptisé « Dialogue communautaire ». Le président a utilisé la métaphore d’un serpent à sept(7) têtes dont il promet de les couper  une par une. Des paroles qui frôlent la menace dans une démocratie où celui qui avait, en tout début de son mandat déclaré  « Le Président a parlé, point barre ! », semble revenir en force.

 

Jovenel Moïse semble avoir la totale garantie de Washington pour marcher sur tous ceux qui s’opposent à lui. Mais, le chef de l’Etat ne réalise pas qu’il est en pleine période de trêve hivernale et qu’il devait tout simplement s’atteler à trouver une solution réelle à la crise au lieu du saupoudrage qu’il propose, car les jours de l’année 2020 ne s’annonceront pas meilleurs avec les chiffres économiques catastrophiques. Jovenel Moïse durcit le ton au moment où il devait prendre le chemin inverse puisque les revendications de la population restent les mêmes et ne changeront pas du jour au lendemain.

 

Si le Président de la République est conscient que le Taureau est maîtrisé, il doit aussi savoir que son silence ne signifie pas qu’il est mort. La chanson du Toréador rappelle dans l’une de ses strophes :

Tout d’un coup, on fait silence,

Plus de cris, c’est l’instant!

Le taureau s’élance

En bondissant hors du toril!

Il s’élance! Il entre, il frappe!…

Il faut se méfier du taureau quand il est blessé à mort, car il peut revenir plus féroce qu’avant.

 

Source: HPN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *