Haïti – Actualité : Zapping Politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Des témoins observeront ceux qui observent :
Léopold Berlanger, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a informé « Nous avons pris une autre disposition, qui consiste à introduire des témoins dans le processus électoral […] » Ces témoins seront déployées par groupe de 3 dans tous les bureaux électoraux en Haïti, dans l’objectif d’assurer une plus grande vigilance dans les élections en plus des journalistes, des observateurs nationaux et internationaux, des mandataires et des superviseurs. Cette nouvelle mesure sera appliquée, de concert avec la société civile et les partis politiques.
J-1 : L’Entente Démocratique se mobilise contre Privert :
Vu la posture ouvertement sectaire et arrogante du Président a.i. Jocelerme Privert et son incapacité à assurer la cohésion nationale, à rassurer les protagonistes et à garantir l’ordre public, l’Entente Démocratique (ED) (groupement composé de : KID, PHTK, Consortium National des Partis Politiques Haïtiens, Repons Peyizan, Platfòm Viktwa, Bloc National Centre Droit, MONHA) invite la population en général et toutes les forces vives de la Nation en particulier, à la rejoindre dans la mobilisation contre les dérives autoritaires et autocratiques du Président Provisoire et demande aux acteurs politiques, aux institutions étatiques et à tous les corps organisés de s’associer aux efforts de concertation, en vue d’une solution consensuelle, pour combler la vacance présidentielle à partir du 14 juin 2016, comme indiqué dans l’accord du 6 févrierhttp://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html , en s’assurant que les nouvelles autorités s’engagent à créer les conditions propices à la continuité du processus électoral initié en 2015, afin de doter le pays au plus vite d’élus légitimes, issus du suffrage universel.
Attentat d’Orlando, mots de sympathie :
Le consulat de la République d’Haïti à Orlando étend sa plus profonde sympathie aux victimes et aux familles du l’attentat qui a eu lieu à l’Orlando Night Club. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles.
Fond communaux, les maires espèrent :
Vendredi, Antoine Rodon Bien-Aimé, Président de la Commission « Économie et Finances » de la Chambre basse, a rencontré un groupe de maires élus de plusieurs communes, autour de l’allocation des fonds communaux dans le projet de budget rectificatif. Le député a promit de travailler …..lire la suite sur haitilibre.com