Haïti – Elections: 500 millions de gdes pour financer 126 partis , le PM prône le regroupement

Source hpnhaiti.com

Le premier ministre Evans Paul a invité, vendredi 10 avril, les entités politiques agrées à participer aux prochaines élections  à se regrouper, en vue de faciliter le vote lors des élections, constate HPN.

« Un bulletin de vote sur lequel figure 100 candidats, serait un scandale » a déclaré le chef du gouvernement.

Toutefois, il reconnait que la Constitution ne fixe pas le nombre de partis politiques devant concourir aux élections.

Un pacte d’entente nationale pour la tenue des scrutins, et la mise en place d’un observatoire indépendant des élections, sont notamment les deux propositions faites par M. Evans Paul.

Le premier ministre a appelé tous les secteurs à s’engager dans le processus, en vue de le rendre crédible pour éviter au pays une crise électorale.

M. Evans Paul a fait cette déclaration lors de la tenue à l’Hôtel Royal Oasis d’une rencontre entre des membres du gouvernement, et les représentants des entités politiques dans « le but d’éviter toutes confusions susceptibles d’entraver le choix des électeurs ».

Ce forum fait suite à une correspondance que le CEP avait écrit au ministre délégué auprès du PM, pour lui faire part de son inquiétude concernant la quantité de partis politiques qui risquent d’entraver le processus électoral.

Dans cette lettre, le CEP avait exhorté lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *