Jude Célestin ira confirmer sa candidature, rien n’est encore décidé pour Jovenel Moïse
Source Danio Darius || Le Nouvelliste
Les 54 candidats qui ont participé à l’élection présidentielle de 2015 ont jusqu’au 22 juin pour confirmer leur candidature pour la reprise du scrutin prévu pour le 9 octobre prochain, à partir de ce mercredi. Le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti ne se fera pas prier. Il ira confirmer sa candidature, a annoncé Gérald Germain, son responsable de campagne.
«Il n’y a pas de doute là-dessus. Nous allons confirmer notre participation aux élections prévues pour le 9 octobre», a-t-il confié mardi sur Magik 9. Gérald Germain ne cache pas sa joie par rapport à la décision du Conseil électoral provisoire de reprendre totalement l’élection présidentielle. «Toute la bataille menée par Jude Célestin n’avait qu’un seul objectif: l’organisation d’élections crédibles, démocratiques et inclusives», rappelle-t-il, l’air satisfait .
Gérald Germain adresse ses félicitations à tous les candidats qui se sont regroupés au sein du G-8 pour défendre la sincérité du vote. Ayant obtenu gain de cause, ces candidats vont pour le moment suivre chacun son chemin. « Chacun avait conservé sa position idéologique», rappelle-t-il, tout en reconnaissant le droit de chacun de ces candidats de se présenter seul aux élections. Gérald Germain confirme cependant que Jude Célestin et son équipe sont en train de multiplier des contacts en vue d’aboutir à une plateforme capable de gagner les élections et d’offrir un produit dans lequel se retrouve la population.
Pour l’heure, le PHTK n’a pas encore décidé si Jovenel Moise ira ou n’ira pas confirmer sa candidature au Conseil électoral provisoire. Guichard Doré n’a pas l’air enthousiaste. « Nous ne nous sommes pas encore penchés sur ce dossier globalement, mais pouvons faire quelques considérations», a déclaré Guichard Doré. Le conseiller politique du PHTK accuse le Conseil électoral provisoire de «prendre fait et cause pour le pouvoir». Il dénonce ce qu’il appelle une confusion dans la mesure où l’annonce de la date du 9 octobre retenue pour le premier tour des élections présidentielles a été faite en premier par le président de la République qui se trouvait à Cuba.
« Le Conseil électoral est piloté par le président de la République», déduit Guichard Doré. Il met en garde contre …..lire la suite sur lenouvelliste.com