Haïti – Élection: Kenneth Merten préoccupé pour le financement du scrutin

Source LLM / radio Métropole Haïti

Le coordonnateur spécial du bureau Haiti au département D’Etat, Kenneth Merten, émet des doutes sur la possibilité pour l’administration américaine de financer le prochain scrutin.

Avant la publication du calendrier électoral, le diplomate américain avait exprimé ses préoccupations sur la reprise du premier tour de la présidentielle comme recommandée par la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Les Etats Unis avaient apporté une contribution de 33 millions de dollars pour l’organisation des élections de 2015, a-t-il rappelé.

Les élections contestées par la quasi totalité des partis politiques avaient été annulées en raison des graves irrégularités et fraudes.

Le diplomate américain a fait valoir qu’on ne peut donner la garantie que le scrutin du 9 novembre 2016 ne sera pas à nouveau contesté. C’est une question difficile à répondre, a dit M. Merten faisant allusion à une éventuelle audition du Congrès sur une nouvelle requête de financement. Je ne peux prédire la position de l’administration américaine en ce qui a trait à un appui financier pour le prochain scrutin, a insisté M. Merten.

Il dit craindre la répétition du scénario d’octobre 2015 lorsque de nombreux candidats avaient dénoncé …..lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *